La forme ronde, symbolisant la fraternité, évite toute préséance entre ceux qui s'asseyent, leur rappelant que les chevaliers n'héritent de leur place que grâce à leur courage.
Réunion, débat ou concertation qui se dérouleront sans distinction ou hiérarchie entre les participants, dans un souci d'égalité et de libre échange d'opinions. Exemple : Nous débattrons de ceci en table ronde.
Les chevaliers de la Table ronde constituent un ordre légendaire au service du roi Arthur que ce dernier a chargé de mener la quête du Graal et d'assurer la paix du royaume. La première trace écrite de la légende des chevaliers de la Table ronde se trouve dans le Roman de Brut écrit par le poète normand Wace en 1155.
Elle est en effet appelée Table Ronde parce qu'elle signifie la rotondité du monde et le cours des planètes et des éléments du Firmament dans lequel on peut voir les étoiles et les autres astres. Aussi peut-on à juste titre affirmer que la Table Ronde représente le monde.
C'est ainsi que Lancelot, Perceval, la fée Morgane apparaissent sous la plume des auteurs du XIIème et du XIIIème siècle." C'est vers 1155 qu'un auteur normand, nommé Wace, invente la Table Ronde, autour de laquelle Arthur réunissait ses chevaliers.
Galaad (légende arthurienne)
Le Graal est décrit tantôt comme une corne d'abondance, qui offre à chacun toute la nourriture qu'il désire, tantôt comme une pierre tombée du front de Lucifer creusée en vase. Chez l'auteur allemand Wolfram von Eschenbach, on trouve que le Graal est une pierre précieuse gardée par les Templiers.
Mordred blessa mortellement son père, le roi Arthur, lors de la bataille finale de Salesbières (Salisbury) pour le trône d'Albion.
En effet, tout le monde est égal autour de la table ronde, aucune discrimination d'aucun genre n'est donc pas admise. La thématique intéresse les concernés, mais les participants n'arrivent pas à se mettre d'accord. C'est la raison pour laquelle une table ronde est organisée.
Le Graal est un objet mythique de la légende Arthurienne. C'est l'objet de la quête menée par les chevaliers de la Table ronde. Cet objet mythique est souvent associé à la coupe dans laquelle Jésus aurait bu lors de son dernier repas et où son sang aurait coulé lors de sa crucifixion.
Les Chevaliers de la Table Ronde sont des personnages de la légende arthurienne. Le Roi Arthur réunit autour de la Table Ronde ses chevaliers les plus vaillants (courageux), toujours à la recherche de l'aventure qui leur permettra de mettre en avant leur bravoure.
Si aucun élément historique ne peut prouver que le personnage d'Arthur Pendragon a réellement existé, on sait néanmoins qu'il s'est nourri du folklore breton et s'est inspiré de plusieurs grands chefs de Grande-Bretagne.
La reine Guenièvre est un personnage de la légende arthurienne, femme du roi Arthur. Sa relation adultère avec Lancelot du Lac est un thème récurrent du cycle.
Lorsque le roi Arthur perd Kavall, son chien bien-aimé, Oscar part à sa recherche. Va-t-il le retrouver ?
La coupe qui est conservée dans la chapelle du Saint Calice de la Cathédrale de Valencia se compose de trois parties différenciées. La relique elle-même est le gobelet en agate polie qui se trouve au sommet.
La mort du roi Arthur
Des histoires montrent que Mordred était un chevalier de la Table ronde et le fils incestueux d'Arthur et de sa sœur Morgane ou bien de sa demi-sœur Morgause. Le Roi Arthur fut mortellement blessé lors de cette bataille, et emmené à Avalon.
Amateurs d'associations et aventures secrètes, vous avez sûrement déjà entendu parler des Templiers ? La légende veut que pendant des centaines d'années, ce mystérieux ordre religieux et militaire s'était donné pour mission de garder et protéger le Saint Graal…
À la cour, Guenièvre est faussement accusée d'avoir empoisonné un chevalier, puis apparaît aussi une fausse Guenièvre qui veut usurper la place de la reine et réussit à abuser l'esprit du roi ; à chaque fois, Guenièvre est sauvée par Lancelot, et elle sera encore sauvée du bûcher quand Arthur la condamne pour adultère.
calice, coupe[Hyper.]
Désigné comme le Saint-Graal, il s'agirait de la coupe dans laquelle Jésus-Christ a bu le vin au cours de la Cène, la veille de sa crucifixion. Joseph d'Arimathie s'en serait également servi pour recueillir le sang de Jésus quand on le descendit de la croix.
Dans ces récits, les chevaliers sont confrontés à des éléments merveilleux : des objets aux pouvoirs prodigieux (anneau d'Yvain), des lieux enchantés (château du roi Pêcheur), de terribles dragons à combattre.
Perceval est dans la légende arthurienne un des Chevaliers de la Table Ronde. Dans la littérature galloise son nom est Peredur. Il est surtout connu pour sa participation à la Quête du Saint-Graal. Il existe de nombreuses versions sur son origine.
Le siège périlleux est, dans la légende arthurienne, le siège maudit de la Table Ronde à droite du roi Arthur. Ce siège est réservé au chevalier qui doit mettre fin à la quête du Graal. Quiconque s'assoit sur le siège périlleux sans être assez pur est englouti dans les profondeurs de la terre.