Le pair-à-pair ou système pair à pair est un modèle d'échange en réseau où chaque entité est à la fois client et serveur, contrairement au modèle client-serveur. Les termes « pair », « nœud » et « utilisateur » sont généralement utilisés pour désigner les entités composant un tel système.
peer to peer
Technologie permettant l'échange direct de données entre ordinateurs reliés à Internet, sans passer par un serveur central. (On dit aussi poste à poste.) [Recommandation officielle : pair à pair.]
Cette technique augmente la rapidité de téléchargement et diminue la charge sur le serveur central. La pratique s'est notamment répandue avec les applications telles que Emule, BitTorrent ou encore MTorrent, souvent à des fins de partage illégal de fichiers multimédias comme des films ou des albums de musique.
Il est notamment utilisé par des géants du Web comme Apple, Facebook, etc. La mise en ligne de vidéo s'appuie sur le protocole P2P. Le navigateur WEB peut alors être client/serveur via le protocole WebRTC ou l'application Akamai NetSession Client.
La copie d'une œuvre via un réseau P2P n'est pas privée et n'est donc pas légalement autorisée. L'internaute qui copie des fichiers disponibles sur Internet effectue un acte de reproduction à des fins personnelles.
Les inconvénients sont les suivants : Les utilisateurs ne peuvent pas sauvegarder les fichiers et les dossiers de manière centralisée. Chaque ordinateur est accessible aux autres ordinateurs, ce qui ralentit les performances pour l'utilisateur.
Le problème majeur du P2P réside dans le fait que toutes les œuvres musicales et vidéos sont disponibles et téléchargeables gratuitement sur Internet et cela sans autorisation ni du créateur de l'œuvre, ni de sa maison de disque. L'échange est alors illégal.
BitTorrent reste à ce jour l'un des incontournables logiciels de peer-to-peer disponibles sur le marché. C'est le plus ancien et le plus connu client de torrent du marché. Il draine plus de 100 millions d'utilisateurs par mois.
L'avantage est qu'il n'y a pas de point unique de défaillance, mais cela peut entrainer des faiblesses dans la recherche et le partage d'information du fait de la déstructuration du réseau.
Réseau pair à pair
Les applications d'internet peuvent utiliser deux principaux modes de communication: la communication client-serveur, la communication pair à pair.
Un torrent est une solution brillante pour rechercher et distribuer efficacement des fichiers en P2P. Le fichier torrent possède un répertoire complet sur les données qu'il partage et se connecte au client torrent afin de les associer aux autres utilisateurs en ligne.
Les avantages de la fibre PON par rapport à la fibre P2P sont donc les suivants : Réduction des coûts de mise en œuvre et de maintenance ; Plus de flexibilité dans l'installation ; Sécurité forte avec un bon cryptage.
Avantages de l'architecture peer to peer
L'architecture d'égal à égal possède tout de même les avantages suivants : un coût réduit (les coûts engendrés par un tel réseau sont le matériel, les câbles et la maintenance) une simplicité à toute épreuve!
Par exemple, un APN privé peut autoriser ou bloquer l'accès à l'internet public. Un VPN est quant à lui un réseau privé à part entière, qui permet, si l'on dispose d'une connexion internet, d'établir une connexion privée entre deux réseaux.
Dans un système P2P, un utilisateur est à la fois un serveur et un client. Son ordinateur fait techniquement office de « nœud ». Avec le P2P, chaque personne qui télécharge un fichier devient « partageur », ce qui rend le processus de partage de fichiers bien plus efficace qu'avec un réseau traditionnel.
Réseau MP2P (Manolito P2P)
Ce réseau pair à pair a été créé par le programmeur espagnol Pablo Soto.
Dans le cas où vous optiez pour un réseau privé virtuel, le meilleur VPN pour les torrent est celui situé dans un des pays amis des Torrent, comme le Luxembourg ou les Pays-Bas.
Les Bittorrent : télécharger et partager en même temps
Un protocole plus efficace grâce auquel « plus il y a de monde, mieux ça marche », contrairement au peer-to-peer classique. Et pour cause, avec le bittorrent, ceux qui téléchargent, partagent dans le même temps le même fichier.
Pour désactiver le partage des mises à jour en Peer-to-Peer**, allez dans le menu PARAMÈTRES et sélectionner Mise à jour et sécurité. Cocher le petit rond qui se trouve devant « PC sur mon réseau local », et le tour est joué!
La peine maximale est de 1 500 € d'amende. Le procureur peut aussi prononcer une mesure alternative aux poursuites comme un rappel à la loi.
Un PON, c'est un réseau optique passif. Avec la fibre FttH P2P, il terme désigne l'un des deux types d'architecture, ou plutôt de transport de la fibre FttH. Il est caractérisé par une architecture fibre point-multipoint passive, c'est à dire que plusieurs usagers partagent une même fibre.
Multi ou Mono ? Il existe 2 grands types de fibres: Multimode : dans lequel il existe différents modes de propagation de la lumière au sein du coeur de la fibre. Monomode : dans lequel il existe un seul mode de propagation de la lumière, le mode en ligne droite.
La technologie FTTH (“Fiber to the home”, ou “Fibre optique jusqu'au domicile”) consiste à amener la fibre optique jusqu'à l'abonné. Cette solution de bout en bout entre le central de raccordement de l'opérateur et l'utilisateur permet d'augmenter le débit de l'accès Internet, et donc la qualité de service.