En effet, l'arbre est un symbole universel, reconnu par toutes les sociétés. Ses significations sont multiples, mais il est surtout associé à la vie, à la sagesse, à la force, à la protection et à l'abondance.
Pommier | Arbre d'amour | Arbre de mariage
La pomme est le fruit de l'immortalité et l'arbre symbolise l'amour, confiance, gratitude, fécondité, beauté et sagesse. Le pommier est souvent utilisé comme un cadeau de mariage symbolique.
Le chêne. Arbre sacré pour de nombreux peuples, le chêne est le symbole de la force et de la longévité. Les celtes mais aussi les grecs le vénéraient pour ses qualités. Il était considéré comme le temple des Nymphes.
Camptotheca acuminata – Arbre du bonheur.
Le bouleau
Symbole de pureté, de douceur et de délicatesse. Le bouleau était l'un des sept arbres sacrés du bosquet des druides, parfois appelé « Arbre de la sagesse ».
Dans la tradition bouddhiste, l'Arbre de Vie est une allégorie de l'arbre Bodhi. L'arbre Bodhi, appelé également Bodhimanda, a toujours été vénéré, car c'est sous cet arbre que Bouddha, après avoir longtemps médité, aurait atteint l'illumination. L'arbre Bo représente ainsi le chemin de l'élévation de Bouddha.
L'arbre de l'amitié, l'arbre de jade, ainsi est appelé communément le CRASSULA OVATA.
Jaya Sri Maha Bodhi : l'arbre le plus sacré
Et bien le Jaya Sri Maha Bodhi, lui, il l'est vraiment. Ce figuier sacré se trouve à Anuradhapura, au Sri Lanka. On pense qu'il s'agit d'une bouture de l'arbre historique de Bodhi en Inde sous lequel Bouddha a atteint l'illumination.
Dans la religion chrétienne, le symbole de l'arbre de vie est fortement associé à l'amour de Dieu et à sa protection. Il est intimement lié à la vie éternelle, et en filigrane à l'accès au paradis. Enfin, l'arbre de vie est également symbole de paix et d'harmonie.
Selon les chrétiens, l'arbre de vie se trouve dans le jardin d'Eden. Il est mentionné dans la Genèse, dans l'Ancien Testament. Il symboliserait l'immortalité et la vie éternelle. On le confond souvent (à tort) avec l'arbre de la connaissance, qui donna le fruit défendu.
Un arbre est une plante particulière en raison de sa forme et de sa taille, de son organisation sous la forme d'une tige dont sont issus des rameaux, d'où son anatomie particulière, et par son tissu organique ligneux. La croissance d'un arbre peut s'étendre sur des décennies et s'effectue par le sommet.
Un cadeau symbolique
Symbole d'amour et de vie, l'arbre est le cadeau idéal pour un mariage, une naissance... ou tout simplement pour dire à vos proches que vous les aimez !
C'est une plante verte aux feuilles minces et longues, une variété de l'espèce Dracaena fragrans.
Aulne. L'aulne est un arbre qui symbolise l'humilité. Il est également associé au courage et représente l'esprit d'évolution.
Le symbole de l'arbre de vie représente également le lien d'une personne avec sa famille et ses ancêtres. L'arbre de vie possède un réseau complexe de branches qui représentent la façon dont une famille grandit et s'étend au fil des générations.
L'arbre de vie représente l'amour de Dieu et est appelé le plus grand des dons de Dieu. Il voit une barre de fer, un chemin étroit et resserré et les brouillards de ténèbres qui enveloppent les hommes.
Entre le 16 février et le 17 mars : vous êtes du signe du frêne. Entre le 18 mars et le 14 avril : vous êtes du signe de l'aulne. Entre le 15 avril et le 12 mai : vous êtes du signe du saule. Entre le 13 mai et le 9 juin : vous êtes du signe de l'aubépine.
Pomona, déesse des arbres fruitiers, des jardins et des vergers. Silvanus, esprit tutélaire ou divinité des bois et des champs et protecteur des forêts.
Le verdict est tombé : les organisateurs du concours de l'arbre européen de l'année ont dévoilé le grand lauréat de l'édition 2021. Il s'agit d'un chêne vert millénaire du petit village d'Alto Aragón en Espagne qui a conquis le cœur des internautes.
Toujours lié à la vie éternelle, ce symbole représente l'accès au paradis. Pour ceux qui n'y voient aucune dimension religieuse, l'arbre de vie symbolise la paix et l'harmonie. Souvent considéré comme un porte-bonheur, il est offert comme une amulette protectrice contre les aléas de la vie.
Olivier, arbre fruitier (citronnier, pêcher, figuie r...), grand rosier, lilas , cactus...
Symbole de résurrection, associée au paradis, au Christ, à l'oiseau phénix, empreinte de merveilleux, l'image du palmier entraîne le consommateur dans un ailleurs, comme pour lui dire que la consomption dans la consommation produit les cendres fertiles de son auto-engendrement infini.