Le garde-manger doit être installé dans un endroit aéré, frais et sec. Cette méthode consiste à creuser un trou dans la terre, que l'on tapisse de briques, et d'une couche de paille dans le fond. Les légumes sont ensuite placés dans le trou, avant d'être recouverts à nouveau de paille.
Elle consiste à congeler pendant une nuit une éponge humidifiée et la placer le matin dans un sac de congélation hermétique. En positionnant ce petit ensemble dans le sac qui contient la bouteille, cette dernière restera fraîche pendant plusieurs heures.
Chinez du matériel qui vous aidera à vous passer de frigo : une clayette pour fruits et légumes, des caisses à vin, des bocaux, des pots de yaourt en grès, une cloche à fromages ou encore une boîte ou sac à pain.
Une conservation en clayette ou dans un simple filet suspendu à l'air ambiant est largement suffisante. Et de plus avec le temps ces fruits se bonifient. Les légumes et fruits ainsi cités n'ont aucunement besoin d'un frigo pour être conservés.
Le Zeer Pot c'est : 2 poteries en terre cuite (ou en argile) imbriquées l'une dans l'autre avec une couche de sable humide d'environ 4 cm entre les deux. Le pot interne contient les aliments à garder au frais. Le sable permet la réfrigération du système. Le pot externe contient le tout.
Disposez viande crue ou poisson, toujours emballés sous vide, dans le fond de la glacière sur les sacs de glace, avec les aliments surgelés. Au dessus de la viande disposez le lait ou les yaourts. Ne les placez jamais directement sur la glace, car ils gèleraient. Disposez-les au dessus des produits laitiers.
Aliments au réfrigérateur
Celle-ci doit se situer entre 0 °C et 4 °C. Les aliments qui y sont entreposés vont donc demeurer froids pendant environ quatre à six heures après une panne de courant. Il faut savoir que : la nourriture reste froide plus longtemps dans un réfrigérateur plein.
Vous prenez un torchon, un turban, bref un tissu que vous imbibez d'eau, vous entourez votre bouteille d'eau ou votre canette (plastique, verre, alu, ça fonctionne sur tout) avec ce bout d'étoffe mouillée. Ensuite, vous attachez une cordelette, une sangle ou une ceinture au goulot de la bouteille, la nouant au tissu.
Améliorer l'effet d'un ventilateur
Avec un bol de glace et un ventilateur, vous pouvez recréer une brise de mer. Pour ce faire, remplissez un saladier de glace ou mettez-y un bloc réfrigérant que vous installerez devant un ventilateur. Une fois celui-ci en marche, l'air diffusé imitera une brise très fraîche.
Schéma du Zeer. L'eau dans le sable remplissant l'espace entre les deux pots s'infiltre au travers de la terre et s'évapore à la surface, refroidissant l'ensemble. La nourriture et alors conservée au frais dans le pot intérieur (le plus souvent émaillé).
Pas besoin d'investir dans un sac isotherme, puisqu'une simple éponge et un sachet de congélation feront l'affaire. Ainsi, prenez une éponge et imbibez-la d'eau. Déposez-la ensuite au congélateur, la veille de son utilisation par exemple, afin qu'elle soit totalement congelée le lendemain matin.
Pour être protégés, les aliments peuvent être placés dans un sac isotherme ou dans une glacière avec un pain de glace. Ces conseils ne s'appliquent que si le trajet est court. Le mieux est de « limiter le temps de transport entre le lieu d'achat et le domicile », note l'Anses.
En cas de forte chaleur, rangez vos pâtisseries dans un endroit frais, à l'abri du soleil. Vous pouvez envelopper soigneusement votre gâteau frais dans du papier d'aluminium ou un film alimentaire pour le protéger de l'air et l'humidité.
On peut par exemple placer les légumes : dans le sol. On creuse un trou dans la terre, tapisse les parois de briques, place une couche de paille dans le fond, dépose les légumes puis recouvre de paille avant de fermer. On peut aussi enterrer un vieux tambour de machine à lessiver dans le sol.
Pour les sandwichs ou pour grignoter à l'apéritif : paninis, pans bagnats, buns, fougasses, biscottes croustillantes (de seigle ou de sarrasin), pains préemballés (type pumpernickel) ou encore pains Essene.
Un réfrigérateur en bon état peut conserver les aliments au frais sans électricité pendant quatre à six heures, un congélateur en bon état peut conserver les aliments au frais sans électricité pendant 24 à 48 heures.
Le temps de conservation de la viande cuite au frigo peut être rallongé de quelques jours si vous optez pour une conservation sous vide. Une fois le plat cuisiné, mettez-le sous vide et placez-le dans la zone froide du réfrigérateur. Procédez de même pour la viande sous vide achetée en magasin.
Le système fonctionne grâce à deux pots en terre cuite de tailles différentes, que l'on dispose l'un dans l'autre. Entre les deux, on comble l'espace vide de sable humidifié. Le processus d'évaporation de l'eau va permettre de garder les aliments contenus dans le petit pot à une température basse.
Quelle puissance de panneau solaire faut-il pour alimenter un frigo ? Pour fonctionner, un réfrigérateur consomme en moyenne 1000 Wh/jour, soit 365 kWh/an. Si on considère qu'un panneau de 1 kWc produit environ 1100 kWh/an, il faut un panneau solaire de 300 Wc pour alimenter un frigo toute l'année.
Ce réfrigérateur sans électricité est composé de 3 éléments simples : des pots en terre cuite, du sable et de l'eau. Les deux pots, de taille différente et en terre cuite, sont imbriqués l'un dans l'autre. Ils sont séparés par une couche de sable imprégné d'eau, d'une épaisseur de 4 cm.