L'Hermine qui marche sur la Herse est le symbole du blason de Saint Malo, qu'on trouve un peu partout dans la ville fortifiée et notamment à l'entrée sur les remparts.
Actuellement, la devise officielle de la ville est Semper Fidelis, ce qui signifie Toujours fidèle, veut exprimer la fidélité sans faille des malouins à leur ville, à son histoire et à son caractère. cette devise est officielle depuis 1615.
Ville de Saint-Malo - Le saviez-vous ? ? Le petit animal présent sur le drapeau malouin est une hermine ! | Facebook.
“La cité corsaire” – Saint-Malo.
La ville de Saint-Malo est un territoire où il fait bon vivre. Sa vie locale, sa situation géographique, son climat, ses spécialités culinaires, son économie, les évènements, les activités. Saint-Malo vous permettra de mieux vivre, de profiter d'un marché immobilier en pleine expansion.
A Saint Malo il y a un parfum d'aventure, ici c'est un spectacle permanent avec les magnifiques navires qui arrivent dans le port. Les points négatifs : Déchets qui jonchent les rues, ville très minérale sans espaces verts les immeubles poussent de manière anarchique. Nous aimerions un peu plus d'espaces verts.
Rocabey est un quartier de Saint-Malo qui est parfait pour les citadins. Il est composé de nombreux commerces de proximité, les plages, les remparts et les écoles sont accessibles à pied. Paramé et le Sillon sont également deux quartiers très prisés.
Signification : Le prénom Malo tient ses origines des termes celtes mac'h- et -lou qui peuvent se traduire par "otage" et "lumière".
La ville de Saint-Malo est désignée par le roi en personne comme cité Corsaire. Va alors commencer une véritable chasse aux navires Anglais et Espagnoles afin de les piller et de les couler. La cité va devenir le bastion de tous ces marins corsaires payés par le roi pour harceler les navires ennemis.
En août 1944 pendant la libération de la France, les bombes et les obus américains et anglais ont bombardés la ville pendant 10 jours.
L'Hermine, l'emblème de la Bretagne
Ce petit mammifère carnivore a été utilisé très tôt en héraldique (relatif au blason), soit de manière réaliste (c'est l'hermine passante), soit sous forme stylisée (sans doute inspirée de sa fourrure), ressemblant un peu à une croix avec 3 pointes vers le bas...
Pour certains, la présence des 11 hermines sur le drapeau breton symbolise le clergé dans cette région où le catholicisme était très présent, pour d'autres, elles représentent les saints de la région bretonne.
La construction des remparts de Saint-Malo commence au 12ème siècle grâce à l'évêque Jean de Châtillon. Une partie est reconstruite au 17ème siècle suite à un incendie mais la majorité des remparts est ensuite remplacée dans la première moitié du 18ème siècle par l'architecte Siméon Garangeau, un disciple de Vauban.
Malo ou Malosse ( III e siècle), serait un soldat de la légion thébéenne, martyr dans le Nivernais, fêté le 10 octobre. Malo d'Aleth ou Maclou (+ 649), serait né au Pays de Galles, évêque en Bretagne ; fêté le 15 novembre. Il a donné son nom à la ville de Saint-Malo.
Originaire de Saint-Malo en Bretagne, Robert Surcouf devint le plus notoire des corsaires français qui traquaient les navires marchands dans l'océan Indien pendant les guerres de la Révolution française (1792-1802).
Le tombeau de Chateaubriand est le tombeau où est enterré François-René de Chateaubriand, célèbre écrivain français né à Saint-Malo le 4 septembre 1768 et mort à Paris le 4 juillet 1848 . Il est situé sur l'îlot du Grand Bé (presqu'île accessible à marée basse), à Saint-Malo, sa ville natale.
Les variantes du prénom Malo sont entre autres les prénoms Malou, Malvin, Machlou, Melvin, Mallory et Maloe. En prénom composé, il peut ainsi prendre la forme de Pierre-Malo ou encore Jean-Malo.
Prénom Malo
Malo est un prénom masculin d'origine bretonne, dont la tendance actuelle est en hausse. Le prénom Malo est un prénom de style breton et celtisé.
Dans ce secteur dotée d'une vue d'exception et de villages atypiques, les bords de Rance se distinguent par « la quiétude, la beauté du paysage, le mélange des couleurs, le changement de luminosité, les plages et les ports de plaisance.
Saint-Pierre de Plesguen, une situation privilégiée entre Rennes et Saint-Malo. Le village de Saint-Pierre-de-Plesguen est situé au carrefour des villes de Saint-Malo et de Rennes, et des villes de Combourg et de Dinan.