Quel est le symbole du muguet ? Comme chaque année, il est de coutume d'offrir un brin de muguet à ses proches le 1er mai. Arrivée en Europe au Moyen Âge, cette fleur odorante - et toxique - est originaire du Japon.
Le muguet incarne l'amour, la chance, le bonheur, la vie, la pureté, le renouveau et la joie. Offrir du muguet représente un geste simple de reconnaissance et de partage.
Des origines américaines
Le 1er mai 1886, 200 000 travailleurs américains obtiennent la journée de 8 heures. Les syndicats portaient cette revendication depuis le 1er mai 1884. En effet, la date du 1er mai était un symbole. Elle correspondait alors au premier jour de l'année comptable des entreprises.
La tradition remonterait à la Renaissance : le 1er mai, il était d'usage, dans les campagnes, d'offrir un branchage pour chasser la malédiction de l'hiver. En 1560, le roi Charles IX visita la Drôme où on lui offrit un brin de muguet. L'année suivante il en offrit aux dames de la Cour en guise de porte-bonheur.
TRADITION - Comme chaque 1er mai, le brin de muguet est à l'honneur ce mercredi.
Bisous et joyeux 1er mai à toute la famille." "Je t'envoie cette carte ornée d'un brin de muguet en souhaitant qu'elle t'apporte du bonheur ! A ce joli muguet, il ne manque que le parfum suave, mais pour le reste, il est porteur d'espoir et de chance comme le vrai ! Je t'embrasse et te souhaite un Joyeux Premier mai."
Le 23 avril 1919, le Sénat ratifie la journée de huit heures et fait du 1er mai suivant une journée chômée. Le 24 avril 1941, le maréchal Pétain, instaure officiellement le 1er Mai comme « la fête du Travail et de la Concorde sociale ».
Offrez 3 brins de muguets, si possible à 13 clochettes, brin sensé favoriser la chance. Ou offrez du muguet en pot pour permettre de le replanter.
La tradition d'offrir un brin ou un bouquet de muguet le 1er mai est étroitement associée à l'idée du bonheur et des vœux qu'on adresse avec ces petites fleurs ravissantes. Le must est bien sûr de trouver un brin de muguet à 13 clochettes, rarissime et qui est le symbole d'un bonheur absolu.
L'églantine rouge, jusque-là symbole des contestations du 1er mai et du socialisme, fut alors remplacé par le muguet, en fleur à cette période de l'année.
Quel est le symbole du muguet ? Comme chaque année, il est de coutume d'offrir un brin de muguet à ses proches le 1er mai. Arrivée en Europe au Moyen Âge, cette fleur odorante - et toxique - est originaire du Japon.
C'est à l'occasion du centenaire de la Révolution française, en 1889, lors de la IIe Internationale socialiste à Paris et sous l'impulsion de Jules Guesde, qu'il est décidé de faire du 1er mai une journée de manifestations. Elle est célébrée pour la première fois le 1er mai 1890.
Ailleurs dans le monde, le 1er mai ne rime pas non plus avec "Fête du travail". C'est le cas du Royaume-Uni, du Danemark, du Japon et des pays du Golfe par exemple. Au Québec, c'est le jour des augmentations de salaires mais ce n'est pas un jour férié comme en France.
La symbolique du coquelicot dans le langage des fleurs
En chine et au japon le pavot est recommandé aux couples car il signifie un amour passionné. En Europe et Amérique du nord, notre coquelicot est la fleur du souvenir car il symbolise les champs où sont tombés les soldats dans les dernières guerres mondiales.
Le tournesol est symbole de soleil, bien sûr, et souvent lié à l'amour. Dans la mythologie grecque, la nymphe Clytia tombe éperdument amoureuse du dieu du soleil Apollon.
La couleur rouge est symbole de l'amour, de la beauté et de la passion par excellence dans le langage des fleurs comme dans le langage commun. Des roses rouges seront donc parfaites pour une déclaration d'amour.
En langage des fleurs, le muguet signifie "retour du bonheur". Offrir du muguet à quelqu'un le 1er mai, c'est donc lui souhaiter beaucoup de bonheur. Et si d'aventure le brin comporte 13 clochettes, c'est le gage d'une félicité éternelle.
muguet (fleur):
lily of the valley.
N'oubliez pas que le muguet a besoin de fraîcheur pour se développer. Il faut donc bien l'arroser en cas de sécheresse ou de grosse chaleur. Un muguet qui ne fleuri pas peut être le signe que votre muguet n'est pas suffisamment ombragé.
Selon la légende, tout commence à la Renaissance lorsqu'en 1560, Charles IX reçoit un brin de muguet lors d'un déplacement dans la Drôme. Séduit, le roi décide alors d'en offrir chaque année au printemps à chacune des dames de la cour.
En France, la tradition d'offrir du muguet comme « porte-bonheur » remonterait à la Renaissance. Après avoir reçu un brin de muguet alors qu'il faisait campagne dans la Drôme, le roi Charles IX entreprit de perpétuer la coutume en l'instituant à la cour.
L'ensemble de la plante se révèle très toxique, voire mortelle. Pour que le muguet porte-bonheur ne devienne pas porte-malheur, plantez-le là où les animaux et les enfants ne pourront l'atteindre sans surveillance.
L'impossibilité de journée de solidarité le 1ermai
En effet, il est prévu que la journée de solidarité est une journée de travail supplémentaire non rémunérée pour les salariés, selon l'Article L. 3133-7 du Code du travail, alors que le 1 Mai est un jour férié à la fois chômé et obligatoirement payé.
La fête du Travail a des origines ouvrières et anarchistes. Son origine remonte à plus de 150 ans. Avant d'être un jour férié, le 1er mai était une journée de revendications des syndicats de travailleurs. Leurs demandes portaient surtout sur la mise en place d'une journée de 8 heures de travail.
Le 1er mai, l'Eglise célèbre Saint Joseph artisan - à ne pas confondre avec la célébration du 19 mars, celle de saint Joseph, époux de la Vierge Marie et patron de l'Eglise Universelle. Instaurée par Pie XII en 1955, cette fête met à l'honneur saint Joseph en tant que travailleur.