Appuyez simultanément sur les boutons 1 tasse et 2 tasses pendant 5 secondes pour lancer le cycle de détartrage. Relâchez les boutons lorsque le voyant CALC s'allume. Le voyant CALC, le bouton 1 tasse et le bouton 2 tasses s'allument successivement pour indiquer que le premier cycle de détartrage est en cours.
Le cycle de détartrage a été interrompu
Si vous l'avez interrompue plus tôt, le voyant restera allumé ou continuera à clignoter. Si c'est le cas, éteignez la machine et recommencez la procédure de détartrage en la laissant se dérouler jusqu'au bout. Après cela, le voyant calc devrait s'éteindre automatiquement.
Cela indique que la machine est en mode de détartrage. Terminez la procédure de détartrage et les voyants cesseront de clignoter.
Il faut alors faire attention aux principaux symptômes indiquant que la cafetière est entartrée : Le café servi est tiède. Le café a du mal à couler. Il n'y a pas de mousse dans votre tasse.
Ce problème peut provenir de différents facteurs. Soit la machine est entartrée, ce qui réduit le débit de l'appareil et donne lieu à une quantité de café coulé amoindrie, soit c'est le porte-dosette qui est encrassé et ne laisse plus passer l'eau dans la tasse.
Le réservoir d'eau est entartré
Si votre cafetière Senseo clignote toujours rapidement, il faut faire un détartrage du réservoir. Mettez un mélange moitié-moitié de vinaigre blanc et d'eau dans le réservoir et laissez agir toute la nuit.
Appuyez sur les boutons 1 et 2 en même temps.La chaudière se remplit avec l'eau du réservoir. Cela peut nécessiter un certain temps. (90 à 150 secondes environ). L'appareil s'arrête automatiquement à la fin du cycle de rinçage.
QUAND DÉTARTRER ? Si votre machine à café SENSEO® ne s'allume pas ou ne comporte pas de voyant de détartrage, détartrez-là tous les 3 mois et jusqu'à 6 fois par an.
– Mélangez 2 cuillères à café de bicarbonate avec un litre d'eau froide, – Versez la solution dans le réservoir de la cafetière et mettez en marche la machine, – Lorsque le mélange est écoulé, répétez la même opération 2 ou 3 fois pour rincer votre cafetière sans bicarbonate.
Le faible niveau d'eau du réservoir de votre machine à café ; La carte électronique de la Philips qui montre des signes de faiblesse ; La faible température (elle doit se situer à plus de 10°C) de la pièce dans laquelle se trouve la machine à café ; Le réservoir qui s'est entartré ou qui est mal enclenché.
Versez le flacon entier de détartrant Philips dans le réservoir d'eau, puis remplissez-le d'eau jusqu'à l'indication Calc/Clean. Replacez-le ensuite dans la machine. Placez un grand récipient (1,5 l) sous les becs verseurs de café et d'eau. Appuyez sur la touche de marche/arrêt pour lancer la procédure de détartrage.
Elle dure 2 ans, mais le café est pas trop mauvais et on trouve des capsules partout.
Avec la cafetière classique, c'est très simple ! Il vous suffit de mélanger du vinaigre blanc avec de l'eau froide dans le réservoir et de lancer la cafetière. Une fois à la moitié du programme, vous pouvez mettre en pause, laisser agir quelques minutes avant de relancer la machine.
Dans le réservoir, versez 1/3 de vinaigre blanc pour 2/3 d'eau. Faites fonctionner la machine en prenant garde à mettre une tasse en-dessous : la solution va circuler là où s'écoule d'ordinaire le café.
En l'absence du récupérateur de café, de l'eau risque de s'écouler près du bec verseur. Si vous remarquez que de l'eau s'écoule du bec verseur pendant la phase de chauffe, vous devez détartrer la machine. Ce phénomène est normal pour la SENSEOⓇ Switch. Une fois chaude, l'eau arrêtera de goutter.
Minuteur automatique
Votre cafetière Philips s'éteint automatiquement au bout de 30 minutes après la préparation d'un café, pour des raisons d'économie d'énergie et de sécurité.
A tous ceux qui ont une machine à café Senseo, sachez qu'il est possible de la faire réparer (via le SAV Philips et gratuitement), même SANS le ticket de caisse.
Le vinaigre blanc, solution naturelle
Mélangez une moitié de vinaigre avec une moitié d'eau. Faites bouillir puis videz l'appareil. Vous ne verrez plus de dépôt sur vos appareils. N'oubliez pas de rincer autant de fois que nécessaire pour enlever le goût et l'odeur du vinaigre.
Le duo bicarbonate et vinaigre blanc est un allié de taille pour la désencrasser. Remplissez le fond d'un peu d'eau et 250 ml de vinaigre ; Laissez mijoter quelques minutes, retirez du feu, puis versez-y 2 cuillères à soupe de bicarbonate.
Dans une verseuse, mélangez une demi-bouteille de détartrant Philips SENSEO® avec un litre d'eau du robinet et utilisez la solution pour remplir le réservoir de votre SENSEO® Original Plus jusqu'au niveau MAX. Placez le porte-dosette pour 1 tasse contenant une dosette usagée.