Symbole de pureté, il représentait l'arbre des Gaules pour les romains. Le Moyen Age lui attribue le titre d'arbre de la sagesse. En Scandinavie le bouleau était considéré comme arbre miraculeux.
Le Cyprès. Cet arbre sacré chez de nombreux peuples, grâce à sa longévité et à sa verdure persistante, est également nommé "Arbre de vie", à l'instar du Thuya. Chez les Grecs et les Romains, le Cyprès est en rapport avec les divinités de l'enfer.
Le Ginkgo est un phénomène, un objet de vénération, un arbre sacré, un symbole de l'unité des opposés, porteur d'espoir et d'un passé incommensurable, un symbole d'amour, espoir, eternité et longue vie.
L'arbre est avant tout un symbole de la vie en perpétuelle évolution. Puisqu'il monte vers le ciel, on lui accorde tout le symbolisme de la verticalité : vie, mort et régénération. Cette figure axiale, représente ainsi l'ascension de ceux qui passent du visible à l'invisible.
Le symbole de l'arbre de vie représente également le lien d'une personne avec sa famille et ses ancêtres. L'arbre de vie possède un réseau complexe de branches qui représentent la façon dont une famille grandit et s'étend au fil des générations.
Le Cercis siliquastrum appelé aussi arbre de l'amour ou arbre de Judée est un petit arbre de la famille des Fabacées tout comme l'arbre à soie ou l'arbre à perles. C'est un petit arbre de 6 à 8 mètre de hauteur. Ses fleurs roses apparaissent au printemps sur les branches anciennes juste avant les feuilles.
Camptotheca acuminata – Arbre du bonheur.
Le bouleau
Symbole de pureté, de douceur et de délicatesse. Le bouleau était l'un des sept arbres sacrés du bosquet des druides, parfois appelé « Arbre de la sagesse ».
L'arbre de l'amitié, l'arbre de jade, ainsi est appelé communément le CRASSULA OVATA.
L'ânkh (en hiéroglyphes égyptiens : ☥), également connue sous les différentes appellations de croix ansée, croix de vie, clé de vie, croix égyptienne, croix du Nil, est un hiéroglyphe représentant le mot ˁnḫ, qui signifie « vie ». Il était utilisé par les Égyptiens pour symboliser la vie.
Vous pouvez aussi choisir des fleurs qui ont une portée symbolique : fleur de naissance, fleur du mariage des jeunes parents… Pour un cadeau qui dure, orientez-vous plutôt vers un arbre tel que le Chêne, l'Olivier ou le Ginko Biloba.
Olivier, arbre fruitier (citronnier, pêcher, figuie r...), grand rosier, lilas , cactus...
Symbolique ginkgo biloba
Le Ginkgo biloba est un arbre de légende. C'est l'une des plus anciennes espèces d'arbre encore vivantes : 270 millions d'années. Le Ginkgo biloba est l'arbre sacré de l'Orient, symbole d'unité et de paradoxes, d'espoir, d'éternité et de longue vie. Sa force de vie est immense.
L'arbre de vie représente l'amour de Dieu et est appelé le plus grand des dons de Dieu. Il voit une barre de fer, un chemin étroit et resserré et les brouillards de ténèbres qui enveloppent les hommes.
Une ancre est quelque chose qui procure un sentiment de stabilité et de confiance dans les situations confuses.
Le chrysanthème symbolise la loyauté, le courage et la fidélité.
Jaya Sri Maha Bodhi : l'arbre le plus sacré
Et bien le Jaya Sri Maha Bodhi, lui, il l'est vraiment. Ce figuier sacré se trouve à Anuradhapura, au Sri Lanka. On pense qu'il s'agit d'une bouture de l'arbre historique de Bodhi en Inde sous lequel Bouddha a atteint l'illumination.
L'olivier, symbole de paix.
Un de nos tatouages arbre préféré est le sapin. A part d'être un symbole de Noël, le sapin a beaucoup d'autres significations. Le sapin est un arbre vert tout au long de l'année, résistant au froid, souvent très haut. Certains croient que le sapin est un pont reliant le ciel et la terre.
L'arbre de vie : symbole d'amour et de protection
L'arbre de vie est donc le symbole du cycle mort-résurrection où la vie et l'immortalité l'emportent toujours sur la mort. Avec ses racines fermement plantées sous terre et ses branches dirigées vers le ciel, il symbolise le lien entre le monde terrestre et l'au delà.