Avec sa silhouette dense et ses cannes serrées, le Fargesia est le candidat idéal pour former une haie brise-vue. Non-traçant, ce bambou est composé de chaumes ornés d'un feuillage vert et fin. Il se plante aussi bien en pleine terre au jardin qu'en pot sur une terrasse ou un balcon.
Quel bambou pour une haie brise vue ? Pour une haie brise vue, vous pouvez utiliser un bambou petit ou un bambou moyen: Fargesia robusta, Fargesia Angustissima, Phyllostachys nigra, Phyllostachys aureosulcata aureocolis, Semiarundinaria fastusoa, Phyllostahys bisetii…
Le bambou Fargesia guizhou est un bambou très joli avec ses feuilles fines, idéal pour cacher un vis à vis. C'est un bambou non traçant même s'il peut s'étaler légèrement si vous ne le taillez pas.
Le semiarundinaria makinoi, un bambou pour toutes les conditions. Choisissez le Semiarundinaria makinoi si : Vous recherchez un bambou acceptant tous les climats. Vous souhaitez planter une haie à la fois infranchissable et brise-vent.
Les bambous traçants et cespiteux ne perdent pas leurs feuilles en même temps.
Trouver des bambous gratuits sur LeBonCoin
Vous pouvez trouver des bambous gratuits sur LeBonCoin. Il y a de nombreuses personnes que cela arrange d'avoir quelqu'un qui vienne prélever un morceau de leur bambou car cela participe à limiter leur expansion.
Réponse en résumé : Phyllostachys pubescens ou edulis (bambou Moso) est un bambou traçant géant qui peut atteindre une croissance de 119 cm en 24 h et de 28 m en 40 à 50 jours, en raison de l'expansion des entre-nœuds individuels qui sont déjà présents dans la pousse qui sort tout juste de terre.
Le mois de septembre est la période idéale pour la plantation des bambous ("L'automne c'est le printemps des bambous").
Le Fargesia Murielae Dino est le plus grand bambou de la variété des Murielae. Il peut atteindre 4m de hauteur et convient parfaitement pour une haie.
La pergola, le store ou le voile d'ombrage permettent de cacher un vis-à-vis en hauteur. Une haie d'arbustes persistants ou fleuris offre un cadre bucolique agréable en plus d'une bonne protection visuelle. C'est souvent la meilleure solution pour se cacher des voisins en lotissement.
Parmi les arbres persistants pouvant cacher un vis-à-vis nous trouvons: Les Pins (parasol, d'Alep, maritime, noir...) Les Cèdres (du Liban, de l'Atlas, pleureur...) Les Magnolia (la variété grandiflora est persistante mais ce n'est pas le cas de toutes les variétés de Magnolias)
Bambusa multiplex 'Alphonse Karr'
Bambou cespiteux et donc non traçant, il est tout à fait remarquable par ses chaumes tricolores, roses, jaunes et verts. Leur belle couleur jaune est irrégulièrement striée de vert et prend des reflets cuivrés à la lumière du soleil.
Les bambous traçants du genre Phyllostachys sont souvent choisis pour faire une haie haute: Phyllostachys nigra, Phyllostachys flexuosa, etc. Pour les haies plus petite, ce sont les bambous du genre Fargesia qui sont le plus souvent choisis.
Les bambous ont une croissance rapide et résistent très bien aux sécheresses comme aux gelées. La croissance est d'abord lente, le temps que les rhizomes s'enracinent dans le sol, et s'accélère au bout de 2 ou 3 ans. On peut accélérer la croissance des bambous en leur donnant de l'engrais pour gazon régulièrement.
Si on peut trouver un rhizome très loin du pied mère, alors le bambou est considéré comme traçant. A l'inverse, les bambous non traçants, aussi appelés bambous cespiteux, restent bien à leur place.
Avec un port droit est une hauteur de 4-5 mètres à l'âge adulte, une croissance très rapide.
Le prix moyen de ce bambou oscille entre 50€ et 60€ pour l'achat de bambous H120 / 130cm, de 25cm de diamètre dans un conteneur de 5L. Pour créer une haie de jardin décorative, le bambou Phyllostachys nigra est l'espèce qu'il vous faut ! Le Phyllostachys nigra est une bambou moyen avec un feuillage persistant.
Le bambou craint surtout les gels forts et prolongés, car l'eau ne leur est alors plus disponible. Pour remédier à cette sécheresse hivernale : un paillis épais de feuilles mortes et de branchages à son pied dès la fin de l'automne.
Le bambou fargesia : résistance et esthétisme
Originaire de Chine, le fargesia dit bambou non traçant bénéficie d'une résistance au froid à toute épreuve puisqu'il peut supporter des températures allant jusqu'à -25°C. Selon les variétés, il appréciera une exposition ensoleillée ou préfèrera la mi-ombre.
Les espèces de bambous non traçant concernées par ce type de croissance du rhizome sont les Fargesia, les Thamnocalamus, les Borinda et les Chusquea. Attention pour les Chusquea car en fonction du sol et des conditions de culture, ils peuvent avoir un comportement différent et être légèrement traçants.
Bambou Fargesia rufa
Le Fargesia rufa (ci-dessus) apparait comme le bambou cespiteux le plus fréquemment rencontré et le plus vendu en France, avec son port semi-retombant, son feuillage fin vert brillant, devenant jaune avec le temps et sa taille pouvant atteindre 3 m de haut sur plus de 1 m de diamètre.