La métaphore des fleurs de cerisier et utilisée pour symboliser la vie qui est belle et courte, mais aussi la réussite, aux examens par exemple. La fleur de cerisier est synonyme de renouveau, de beauté éphémère, d'évolution. C'est aussi un porte-bonheur que l'on retrouve donc beaucoup au Japon sous différentes formes.
En effet, l'arbre est un symbole universel, reconnu par toutes les sociétés. Ses significations sont multiples, mais il est surtout associé à la vie, à la sagesse, à la force, à la protection et à l'abondance.
Attribué en France depuis le début des années 2000, il gagne peu à peu en popularité, mais il reste très rare. Origine : signifie "fleur de cerisier" en japonais.
Cerisier à fleurs ou cerisier du Japon, abondante floraison au printemps. Communément appelé Sakura au Japon, le cerisier à fleurs (Prunus serrulata) est le plus connu et de loin le plus répandu des cerisiers à fleurs du Japon.
Du côté des Japonais, la fleur de cerisier devient un symbole d'espoir et de réconfort pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Perçue comme un symbole familier pour les Japonais, elle est alors reprise par le gouvernent de l'époque pour unifier une nation affaiblie parla guerre.
La symbolique du coquelicot
Il incarne la force qui peut se cacher derrière une apparente vulnérabilité, et peut ainsi être offert à un être cher pour lui signifier que l'on le sait capable de surmonter toutes les épreuves.
Le chrysanthème : symbole du Japon
À cette question, un grand nombre de Japonais répondront sans doute « la fleur de cerisier ». N'oublions pas cependant le chrysanthème, ou kiku en japonais. Le blason de la famille impériale, par exemple, représente un chrysanthème à 16 pétales doubles.
L'histoire de la coutume du Hanami remonterait au VIIIème siècle, sous l'ère Nara (710-794). A cette époque, les paysans japonais croyaient que les dieux venaient se cacher au printemps dans ces fameux arbres. Ils faisaient alors des offrandes au pied de ces cerisiers.
Le langage des fleurs ne concerne pas seulement les messages amoureux mais aussi des sentiments, états d'âme, ou pour exprimer un regret ou un reproche. Les fleurs peuvent aussi annoncer une marque d'amitié, une bonne nouvelle, la célébration de proches disparus, un remerciement, joie, espoir, …
Elle serait anti-inflammatoire, fébrifuge, anti-hypertensive, diurétique, antioxydant (ralentie le vieillissement des cellules) et antidiabétique. A la Réunion, certains tisaneurs utilisent ses très jeunes feuilles en tisane pour faire baisser la fièvre et diminuer les courbatures.
Sakura est la fille unique de Mebuki et Kizashi Haruno. Elle eut une enfance ordinaire, épargnée de toutes tragédies. Lorsqu'elle entra à l'Académie, elle commença à se faire harceler par certaines filles de sa classe, se moquant de son grand front. Elle essaya de répliquer sans grand succès.
Les fleurs de cerisiers sont plus allongées et chaque pétale est un petit peu fendu à son extrémité. Pour la couleur, chaque variété prend une teinte différente mais le plus souvent, cela va du blanc au rose. Quant aux fleurs du Prunus mume, elles sont plus rondes et souvent foncées, prenant même des teintes violettes.
Que signifie Sakura en Japonais ? On l'entend beaucoup au Japon mais de plus en plus en dehors de l'archipel également : sakura. Ce mot de plus en plus répandu, signifie tout simplement “fleurs de cerisier” et s'utilise également pour désigner les cerisiers.
Le Cercis siliquastrum appelé aussi arbre de l'amour ou arbre de Judée est un petit arbre de la famille des Fabacées tout comme l'arbre à soie ou l'arbre à perles. C'est un petit arbre de 6 à 8 mètre de hauteur. Ses fleurs roses apparaissent au printemps sur les branches anciennes juste avant les feuilles.
Pommier | Arbre d'amour | Arbre de mariage
La pomme est le fruit de l'immortalité et l'arbre symbolise l'amour, confiance, gratitude, fécondité, beauté et sagesse. Le pommier est souvent utilisé comme un cadeau de mariage symbolique.
Dans la tradition bouddhiste, l'Arbre de Vie est une allégorie de l'arbre Bodhi. L'arbre Bodhi, appelé également Bodhimanda, a toujours été vénéré, car c'est sous cet arbre que Bouddha, après avoir longtemps médité, aurait atteint l'illumination. L'arbre Bo représente ainsi le chemin de l'élévation de Bouddha.
LA ROSE ROUGE: La classique rose rouge, symbole de l'amour et de la passion, est parfait à offrir à son autre moitié. Elle symbolise l'amour éternel, le sacrifice, le respect et l'admiration.
Histoire : la rose rose connaît son apogée durant le romantisme. C'est la fleur de la féminité par excellence.
L'iris symbolise l'amour, selon sa couleur elle transmet un message : L'iris bleu/violet : aimer tendrement. L'iris blanc/bleu : espérer un amour prochain/à venir. L'iris jaune/panaché : aimer avec bonheur.
Héritée de l'ère Nara au VIIIème siècle, la tradition du Hanami, qui signifie « regarder les fleurs », est un rituel japonais qui consiste à contempler la floraison des cerisiers.
Chaque année, généralement au début du mois d'avril, on célèbre la floraison éphémère des cerisiers (sakura). C'est l'occasion pour les Japonais de se promener dans les jardins, de manger, de boire et de festoyer.
Pour les reconnaître, les sakura poussent en grappes sur les branches et ont des pétales en encoche (pas ronds comme les pruniers ou en goutte d'eau comme les pêchers) ; de plus leur tronc est zébré.
Le symbole de la fleur de lys
Le blason de la couronne de France représentait donc trois fleurs de lis, évoquant la Sainte Trinité (le Père, le Fils et le Saint-Esprit) mais également les vertus théologales (la foi, l'espérance et la charité).
Le mot de la fleur
Dans nos sociétés occidentales, la pivoine est plutôt symbole de sincérité et de timidité, on dit aussi d'elle qu'elle apporte la protection. Associée à d'autres fleurs dans un bouquet, elle renforce leur message.