Pour comprendre la symbolique du citronnier, il faut se rapporter à celle du cédrat, la variété de citron primitif dont il est issu. Les images qui lui sont associées sont celles de perfection, de fécondité et de pureté.
La longévité, la purification, le rafraîchissement, l'unité, la clarté, l'amitié, le bonheur, le nettoyage de l'aura, le rajeunissement, l'amélioration de la conscience, l'amour et la fidélité. ↘Se laver régulièrement avec de l'eau citronnée avant les rapports sexuels permet de maintenir son homme. »
Il sert d'ingrédient pour parfumer sauces, confitures, pâtisseries... Le citronnier sert aussi à fabriquer de l' huile essentielle de citron, connue pour ses propriétés antiseptiques. Le bois de l'arbre est utilisé en ébénisterie pour fabriquer de petits meubles.
Au début de l'automne, placez votre citronnier à un emplacement ensoleillé et chaud, type plein sud. Veillez à ce que les températures soient douces et évitez absolument les courants d'air et le froid. Si vous vivez dans une région du sud, placez-le, au début de l'automne, à un emplacement situé sud-est ou sud-ouest.
Il peut vivre entre 50 et 80 ans. Ses fleurs ont des pétales blanc violacé, ses axillaires sont réunies en petits groupes.
Le marc de café contient une bonne quantité d'azote, de phosphore, de magnésium et de cuivre, qui sont tous importants pour maintenir une plante en bonne santé. Ils augmentent également l'acidité du sol, ce qui est utile pour les agrumes car ils préfèrent un sol plus acide avec un pH de 6,0-7,0.
Si vous cueillez des citrons avant qu'ils n'atteignent une taille adéquate, même s'ils sont jaunes ou jaune verdâtre, ils ne seront pas aussi juteux et ils seront probablement extrêmement acides.
Les besoins en eau ont surtout lieu durant la première année suivant la plantation. Arroser presque tous les jours la première année. Ensuite, seulement cas de fortes chaleurs ou de sécheresse prolongée, arroser le citronnier de préférence le soir, sans excès mais régulièrement.
Le citronnier et ses cousins agrumes ont une méthode très visible pour montrer qu'ils ont soif : leurs feuilles s'enroulent sur elles-mêmes et pendent. Sans apport, elles finissent par jaunir et tomber.
La taille du citronnier se pratique deux à trois fois par an et par pincement. Elle se réalise principalement à la sortie de l'hiver, un peu avant la floraison. Vous vous contenterez d'ôter les bois morts, de couper à leur départ les branches qui croisent une autre.
Anti-inflammatoire et antiseptique, le jus du citron lutte efficacement contre les infections urinaires. Le citron a un effet alcalin, qui le rend efficace contre les calculs rénaux, ou en cas de rhumatismes favorisés par l'acidité.
En plus du citron, les feuilles ont également des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Ils sont donc bons pour prévenir la diarrhée, la constipation et les flatulences. Il aide également à éliminer les parasites de l'estomac, à faciliter la digestion et à détoxifier le foie, les reins et la vessie.
Pour lutter contre les maux de tête
Et oui, ce petit agrume peut se révéler être un grand allié anti-migraine. Il regorge en effet de principes actifs antidouleurs et décongestionnants.
L'action du citron contre les bactéries
Le citron possède également des vertus antibactériennes. Une fois coupé en deux ou en tranches et déposé sur votre table de nuit, il va pouvoir capter les bactéries qui encombrent l'air ambiant de votre chambre à coucher.
Il favorise un sommeil réparateur
Ainsi, grâce au citron coupé et placé près de votre lit, vous pourrez dire adieu aux pensées négatives et aux cauchemars. Vous serez capable de sombrer sans retenue dans un sommeil profond pour vous réveiller reposé et de bonne humeur.
Le citron contient de la vitamine C et des antioxydants, qui sont très bénéfiques pour notre santé cardiaque. Ensemble, ces éléments contribuent à maintenir l'élasticité des parois de notre système sanguin.
Planté dans un sol léger, fertile, légèrement acide et bien drainé, le citronnier sera exposé au plein soleil et à l'abri du vent.
Le meilleur engrais naturel pour le citronnier
Au mois de septembre, ajoutez un substrat drainant à la terre et du fumier bien décomposé. Durant l'hiver, répandez des cendres sous la couronne du citronnier.
Quand sortir les citronniers au printemps ? Là aussi, cela dépendra des régions, elle se fera en général en avril-mai. Attention aux brusques gelées tardives. Pour sortir vos citronniers de la véranda ou de la serre, choisissez une période de temps couvert et doux, sans vent.
En climat favorisé, les agrumes peuvent constituer de véritables vergers, à la fois décoratifs et productifs. Ils peuvent s'associer à d'autres plantes méditerranéennes comme les palmiers, mimosas, lilas des Indes, et autres végétaux typiques.
Si le citronnier ne supporte pas des températures inférieures à - 5° C, il ne supporte pas non plus une température supérieure à 10 °C : il risque alors de perdre ses fleurs et ses feuilles.
Tasser légèrement autour de la motte. Bien arroser à nouveau. Retirer ensuite les feuilles qui ont pu être brûlées par le soleil. En prévision, vaporiser du savon noir à 10 % au-dessus et au-dessous des feuilles pour lutter contre les pucerons, les cochenilles et les acariens.
Le citronnier a des besoins en eau très importants. S'il ne pleut pas, arroser trois fois par semaine de préférence en fin de soirée, bien copieusement et ce, durant toute la période sèche. Un système de goutte à goutte fonctionnant pendant la nuit peut aussi être mis en place pour reduire la contrainte.
Dès le mois d'octobre, pensez à rentrer votre citronnier en bac dans une pièce lumineuse et aérée, en privilégiant une température comprise entre 5 et 10° C. En hiver : le citronnier a besoin d'eau pour bien fleurir, même en hiver. Durant cette saison, il est recommandé de l'arroser toutes les 2 semaines.