La puissance maximale des appareils à fondue est en général de 800 watts (certains modèles montant à 900 watts, voire plus). Plus vous avez de puissance, plus l'huile sera chaude rapidement.
Il est conseillé pour les fondues bourguignonnes. L'inox peut être aussi un choix judicieux. Ce matériau a beaucoup d'avantages : il est incassable, léger, et facile à nettoyer. Son aspect plus moderne refroidira les personnes qui recherchent un appareil au style plus traditionnel.
Le Lagrange Fondue de 900W, le classique
La marque Lagrange est connue pour sa solidité et sa fiabilité, et cet appareil à fondue ne déroge pas à la règle. D'une puissance maximale de 900W, cet appareil vous garantit de passer un moment agréable avec vos proches.
La meilleure alternative à l'alcool à brûler est le gel combustible qui brûle à haute température, n'est pas toxique et est facile à utiliser. La principale raison est la sécurité.
Dans certains cas, on assiste à des fontes partielles où le fromage va se séparer entre une partie ramollie et une partie liquide (mélange d'eau et de graisse). Cela peut être dû au fait que 2 méthodes de coagulation se sont superposées.
Au fait, pourquoi la fondue se sépare-t-elle? L'une des raisons, c'est une température trop élevée. Si la fondue devient trop chaude, elle tranche. Une autre explication peut venir du fromage: selon le mélange, il faudra plus de fécule pour obtenir une fondue onctueuse.
Commencez toujours à feu doux et augmentez doucement la flamme. Incorporez vos ingrédients au fur et à mesure et remuez régulièrement surtout dans le cas d'une fondue au fromage. Cinq minutes avant la fin de la cuisson, apportez le support et son brûleur à table et allumez-le.
Chauffer l'huile, aromatisée ou non, sur la plaque de cuisson ; elle doit atteindre la température de 180° C. Petite astuce : l'huile est à bonne température lorsqu'un petit morceau de pain y dore en 30 secondes.
En le tenant par la poignée du régulateur, mettez le brûleur dans la cavité au centre du support à fondue. Assurez-vous qu'il y tient fermement. 4. Laissez les évents du régulateur complètement ouverts et posez une allumette allumée sur le dessus du brûleur pour faire flamber le combustible.
Privilégiez une huile végétale de qualité, comme l'huile de tournesol ou l'huile de pépins de raisins, résistantes aux températures élevées et qui ne dégagent pas de fumée. Pour apporter plus de goût et aromatiser la viande, ajoutez de l'ail en chemise ou un bouquet garni dans votre huile chaude.
Les plus tendres : le filet, le faux-filet et le rumsteak ; Moins connus mais tout aussi tendres et faciles à couper : la poire, le merlan, la tende de tranche ; Pour ceux qui aiment un peu plus de mâche et de jutosité : des morceaux à fibres longues, comme l'araignée ou la bavette.
Certains articles doivent impérativement être déposés à l'écocentre de votre municipalité, moyennant certains frais. C'est le cas des matières suivantes: Matériaux CRD (construction, rénovation, démolition) Pièces mécaniques.
Lors d'une fondue bourguignonne, pour éviter les projections d'huile lors de la cuisson de la viande, mettre une pomme de terre dans l'huile.
Si vous avez un petit budget et que vous cherchez un petit modèle, optez pour un appareil à bougie. Vous pouvez en trouver à partir de 20 euros. Si au contraire vous souhaitez utiliser votre fondue au chocolat pour un grand dîner, privilégiez un appareil à caquelon et réchaud.
En effet, l'alcool permet de dissoudre les matières grasses du fromage, l'eau contenue dans le vin dilue les protéines, et les acides démolissent le calcium. Tous ces termes techniques nous permettent d'affirmer quelque chose : le vin blanc est idéal pour faire fondre le fromage dans la fondue.
Si vous disposez dans le caquelon contenant l'huile bouillante une branche de persil, vous neutralisez les projections qui risquent de brûler vos convives.
L'huile d'arachide ou de pépins de raisin sont idéales. Pour varier les plaisirs, vous pouvez l'agrémenter d'épices, piment de Cayenne par exemple, ou d'aromates comme l'ail ou le thym.
800 g de viande de boeuf. 1 litre d'huile de pépins de raisins.
L'appareil à fondue traditionnel fonctionne en posant le craquelin en céramique ou en fonte sur son support et en enclenchant le brûleur en dessous. Le réchaud s'alimente avec de l'alcool à brûler ou du gel de combustion. Le caquelon passe au lave-vaisselle.
Les fromages à pâte pressée durcissent rapidement dans le caquelon. On veille donc à ne pas les surchauffer. La fondue ne doit JAMAIS bouillir. Le feu – doux – est là pour maintenir le fromage fondu à la bonne température.
VIN BLANC SEC DE SAVOIE
Pour demeurer dans un accord régional et surtout si vous avez choisis d'utiliser un vin blanc de Savoie dans la préparation de la fondue au fromage, demeurez sur des appellations telles que Roussette de Savoie, Apremont ou encore Chignin Bergeron.
Le vin blanc est l'élément liquide qui permet au fromage de fondre correctement.
Comment rattraper une fondue au fromage trop épaisse ? Vos pics tiennent à la vertical dans le caquelon ? Ce n'est pas bon signe... Pour la rattraper, incorporez 5 cl de vin blanc, remuez sur feu doux, puis renouvelez l'opération jusqu'à ce que la fondue en soit vraiment une.
Si la fondue aux fromages est trop liquide… La lier avec un supplément de fécule de maïs délayée dans une peu de vin blanc OU ajoutez-y un peu plus de fromage râpé saupoudré d'un peu de farine. Dans les deux cas, remuez bien pour que le mélange soit crémeux.