kilogramme n.m. Unité de mesure de masse (symbole kg), définie en fonction de la constante de Planck...
Le kilogramme, dont le symbole est kg (en minuscules), est l'unité de base de masse dans le Système international d'unités (SI). Le kilogramme est la seule unité SI de base possédant un préfixe (« kilo », symbole k utilisé pour désigner le millier d'une unité) dans son nom.
I. Quelle est la différence entre le poids et la masse ? Le poids modélise l'attraction exercée par la Terre, ou un autre astre, sur les objets situés à sa surface. Il se note P et se mesure en Newton, de symbole N avec un dynamomètre.
Le kilogramme, symbole kg, est l'unité de masse du SI. Il est défini en prenant la valeur numérique fixée de la constante de Planck, h, égale à 6,626 070 15 × –34 lorsqu'elle est exprimée en J s, unité égale à kg m2 s–1, le mètre et la seconde étant définis en fonction de c et ΔνCs.
Difficultés de kilo
La graphie ["kilog"] est un barbarisme, les seules abréviations admises de "kilogramme" étant "kilo" et "kg". S'accorde au pluriel, bien qu'il s'agisse d'une abréviation. On écrira "1,5 kilo" ou "1,9 kilo", le pluriel ne se justifiant qu'à partir de deux unités.
En milieu rural, il équivaut à 50 kg
Officiellement, le quintal reste donc égal à 100 kg. Mais en milieu rural, le quintal conserve sa valeur antérieure de 100 livres (système métrique) soit 50 kg. La loi du 4 juillet 1837 confirme que notre quintal pèse 100 kg.
quintal, quintaux
Ancienne unité de mesure de masse (symbole q) équivalant à 100 kilogrammes.
Le poids d'un objet représente la mesure de la force avec laquelle la Terre (ou un autre astre) l'attire vers elle. Le poids se mesure en newtons (N).
Unité principale de masse du système métrique équivalant à un millième de kilogramme (symbole g) ; nom générique utilisé pour former les noms des multiples et sous-multiples du kilogramme dans le SI.
Symbole kg, sans point abréviatif ni marque du pluriel : 10 kg ; la caisse pèse près de 100 kg. Le seul point possible après kg est le point final d'une phrase. On écrit : kilogramme par mètre (kg/m), kilogramme par mètre carré (kg/m2), kilogramme par mètre cube (kg/m3).
Entre « poids » avec « s » et « poid », poids avec un « s » est la bonne orthographe. On n'écrira jamais « poid » sans « s », c'est une faute d'orthographe. « Poids » est un nom masculin et sa particularité, il est invariable et s'emploie toujours au pluriel.
L'unité « g » ne fait pas partie du Système international, qui utilise par ailleurs le symbole « g » pour le gramme. L'unité « g » est également distincte de « G », qui est le symbole standard de la constante gravitationnelle. La mesure de la force g se fait généralement à l'aide d'un accéléromètre.
'kilo' a une référence dans l'entrée 'kilogramme'.
- Plur. : des kilos.
Pour mesurer les masses, on utilise le gramme. 1000 grammes = 1 kilogramme.
Voici quelques exemples d'objets ou d'animaux qui pèsent environ 1 kilogramme : un litre d'eau, un paquet de farine, deux paquets de pâtes, un petit lapin, un gros pigeon...
Quelques poids importants
· 1 litre d'eau douce pèse 1 kg; · 1 m³ d'eau douce pèse 1 000 kg; · 1 m³ d'eau de mer pèse 1 020 kg; · Un volume d'eau douce de 1 000 mm x 1 000 mm x 1 mm (c'est-à-dire 0,001 m³) équivaut à 1 litre et pèse donc 1 kg.
Il existe des unités de masse plus grandes que le gramme, on les utilise pour mesurer des choses plus lourdes que le gramme : le décagramme (dag), l'hectogramme (hg), le kilogramme (kg) , le quintal (q), la tonne (t).
Voici quelques objets qui mesurent environ un centimètre : un grand carreau de cahier, un timbre, l'ongle de ton pouce, une abeille, un bigorneau...
100 000 (cent mille) est la notation décimale positionnelle de l'entier naturel qui suit 99 999 (quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf) et qui précède 100 001 (cent mille un). Article détaillé : Ordre de grandeur (nombre).
À ce jour, le système international d'unités, le SI, est donc constitué de sept unités de base : le mètre (m), le kilogramme (kg), la seconde (s), l'ampère (A), le kelvin (K), la candela (cd) et la mole (mol).