Hymne national, pièces de monnaie, passeport : avec son accession au trône, plusieurs choses vont changer. Le Royaume-Uni change de monarque. Elizabeth II, sur le trône durant sept décennies, est décédée à l'âge de 96 ans ce jeudi 8 septembre. Elle laisse donc sa place à son fils héritier, Charles III.
L'opération pour l'accession au trône de l'actuel prince Charles intitulée « Spring Tide » prévoit qu'il soit proclamé roi au palais Saint James, au lendemain du décès d'Elizabeth II. Il partira ensuite en tournée dans le pays dès le troisième jour et devrait passer par l'Écosse, le pays de Galles et l'Irlande du Nord.
Après la mort d'Elizabeth II, le pays entame un deuil national de dix jours. Quatre jours après le décès de la monarque, le cercueil est transporté du palais de Buckingham à celui de Westminster au cours d'une procession militaire dans les rues de Londres, au son des cloches de Big Ben.
Mais il n'a finalement jamais été couronné : sa volonté de se marier avec Wallis Simpson, femme américaine divorcée, l'a obligé à abdiquer après seulement 326 jours de règne. La couronne est donc revenue à son « spare », son frère George VI, qui n'est autre que le père d'Elizabeth II.
Ce sont des détails, malis l'arrivée au trône de Charles III induisent quelques changements. L'hymne britannique va s'adapter. Les billets et les pièces de monnaie à l'effigie d'Elizabeth seront remplacés.
La couronne de Saint-Edouard sera posée sur la tête du roi Charles III au point d'orgue de la cérémonie. Cette pièce n'est utilisée que lors du couronnement : elle a été portée la dernière fois par la reine Elizabeth lors de son accession au trône en 1953.
Charles et Camilla devraient conserver Highgrove House, dans le Gloucestershire, comme résidence secondaire. Le monarque possède cette maison depuis 1980 et avait l'habitude d'y passer ses week-ends avec sa première épouse, Lady Diana, et leurs deux enfants, les princes William et Harry.
L'ordre de succession (les 10 premiers noms) : 1. Le prince William, prince de Galles. 40 ans, fils aîné de Charles.
Charles III sera couronné roi samedi 6 mai 2023, à l'âge de 74 ans. Dans les faits, il est devenu monarque le 8 septembre 2022, le jour du décès de sa mère, la reine Elizabeth II.
Ce mardi, la famille royale a dévoilé sur les réseaux sociaux le carton d'invitation au couronnement du monarque, qui aura lieu le 6 mai 2023. Et sur ce document, Camilla Parker Bowles a désormais un nouveau titre : reine. Elle acquiert ainsi tous les pouvoirs d'un monarque, rapporte le HuffPost.
Après les funérailles d'État à Londres, le cercueil de la reine Elizabeth II rejoindra le château de Windsor où elle sera inhumée.
Selon le Daily Mail, la reine aurait choisi d'être enterrée avec très peu de bijoux. La plupart d'entre eux appartenant à la couronne britannique, on peut s'imaginer que ceux qui la suivront sous terre ont une valeur sentimentale.
Un cercueil hermétique
Il n'est pas sans rappeler que le cercueil royal est doublé de plomb dont la matière permet de protéger le corps de l'air et de l'humidité.
A sa mort, Elizabeth II a laissé une impressionnante collection de bijoux et de vêtements. Kate Middleton recevra la "part du lion" de la collection d'Elizabeth II. Camilla Parker Bowles aura la priorité sur certaines pièces de la collection d'Elizabeth II.
1. Le prince William, duc de Cambridge. Né le 21 juin 1982, fils aîné de Charles et de Diana.
Le peuple britannique va devoir s'adapter. De l'hymne national aux billets et pièces de monnaie, en passant par les timbres et les passeports, de nombreux aspects de la vie quotidienne au Royaume-Uni vont changer après la mort de la reine Elizabeth II et l'accession au trône du nouveau roi Charles III. Tour d'horizon.
William pour lui succéder
Le lendemain du décès, des coups de canons seront tirés, tandis que les funérailles seront organisées neuf jours après le décès. Le corps de Charles III reposera alors dans le caveau familial du château de Windsor.
Samedi 6 mai, Charles III sera couronné en l'abbaye de Westminster. Mais à quelle heure et sur quelles chaînes sera-t-il possible de suivre cette cérémonie historique ?
C'était une faveur de la reine, car Camilla issue d'un second mariage de Charles, et elle-même divorcée, elle aurait dû être nommée princesse consort à l'accession de son mari au trône. Le titre de reine « consort » est traditionnellement attribué à l'épouse d'un roi durant le règne de ce dernier.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques.
Naissance et famille
Portrait de Charles II enfant, attribué à Juste d'Egmont (1630). Charles est le fils de Charles Ier , roi d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande, et de son épouse la reine Henriette-Marie de France, fille d'Henri IV et sœur de Louis XIII .
Son nom : François Graftieaux, il est français et il a 73 ans. Cela fait des années qu'il clame que c'est lui qui devrait être assis sur le trône britannique. C'est lui, et lui seul qui serait l'héritier légitime des Windsor, descendant direct du roi Edouard VIII. Et il compte le prouver, arbre généalogique à l'appui.
Le Times l'évalue à 600 millions de livres sterling, Le Guardian, au double ! Ce qu'on connait, ce sont ses revenus annuels : une vingtaine de millions provenant du duché de Lancastre : bénéfices d'exploitations agricoles et loyers de location des terres, entre autres. Puis environ 90 millions octroyés par l'État.
Pour le Sunday Times, son patrimoine est encore plus gigantesque et avoisinerait plutôt les 600 millions de livres, presque 670 millions d'euros.
Le palais de Buckingham est sans aucun doute la résidence la plus célèbre de la famille royale d'Angleterre. Auparavant occupée par la reine Elizabeth II, c'est désormais Charles III et son épouse Camilla qui y vivent, avec leurs deux Jack Russell Bluebell et Beth.