Le lierre symbolise la fidélité (il ne lâche pas facilement les objets sur lesquels il grimpe) et la vie éternelle (car la plante reste toujours verte). Dans l'Égypte ancienne, le lierre était dédié à Osiris, symbole de l'immortalité.
Les principes actifs du lierre grimpant sont essentiellement des saponines (les hédérasaponines, des savons naturels). Ces substances ont montré des propriétés antispasmodiques (bloquant les contractions des muscles des bronches) et expectorantes (facilitant l'évacuation du mucus produit en cas de bronchite).
Le lierre du diable doit son nom à sa ressemblance à le lierre commune (Hedera helix, famille: Araliacées). Le genre et l'espèce n'ont aucun lien de parenté. Le genre Epipremnum (famille : Aracées) comprend près de 15 espèces.
Très tolérant, le Lierre se plaira n'importe où: en plein soleil, à l'ombre ou à la mi-ombre; que ce soit à la maison ou dans le jardin. De la même façon, il s'habituera aux températures de son emplacement. A l'extérieur, il est inutile de le couvrir ou de l'abriter l'hiver ; le Lierre supporte très bien les gelées.
Les fruits charnus contiennent plusieurs graines et sont donc des baies. Elles sont portées en ombelles simples (le lierre appartient à la famille des Araliacées, proche des Apiacées ou Ombellifères) terminales au bout des pousses florifères avec des feuilles larges en forme de losange ou latérales.
A noter que le pigeon ramier consomme lui aussi des baies de lierre, mais que lui, du fait de son gésier et des cailloux qui s'y trouvent, arrive à digérer les graines ne jouant ainsi pas le jeu du mutualisme !
Le lierre des Canaries (Hedera canariensis = Hedera algeriensis) 'Gloire de Marengo' est un très beau cultivar à grandes feuilles gris vert panachées de crème qui ne donne toute sa mesure que dans les régions douces car il est peu rustique (jusqu'à–7°C).
Attention, le lierre est toxique
Les fruits et les feuilles fraîches sont extrêmement toxiques pour les mammifères car le lierre est composé de saponosides. Ce qui explique que les troncs d'arbres couverts de lierre ne sont pas attaqués par les rongeurs, ni par les cervidés.
Ses feuilles vertes sont persistantes, elles habillent donc le mur toute l'année. En outre, ce végétal résiste très bien aux climats rudes et à la sécheresse, et l'entretien qu'il nécessite est minime. Enfin, contrairement à ce que croient la plupart des gens, le lierre n'abîme pas les murs.
Malheureusement toutes les plantes ne conviennent pas à l'hydroponie, mais les exceptions sont heureusement nombreuses. En voici quelques-unes : Anthurium. Lierre grimpant.
Le lierre.
Les feuilles de cette plante sont couvertes de poils et exsudent un jus trouvé à l'intérieur qui peut causer des problèmes de peau tels que la dermatite, éruptions cutanées ou des cloques et des ulcères. Si cette plante est ingérée par le chat, il aura malaise ainsi que diarrhée ou vomissements.
Il vit dans les sous-bois de feuillus, en lisières de prairies, dans les parcs et les jardins. Toujours dans des lieux mi-ombragés, jusqu'à environ 1800-2000m d'altitude. Répartition du lierre terrestre en Suisse (InfoFlora) et en France (Telabotanica).
Vous avez besoin d'un sécateur, d'un verre d'eau et d'un pot rempli de terreau, à réserver pour la transplantation ultérieure de votre bouture. Choisissez une tige dont vous prélèverez l'extrémité sur 10 à 15 cm en coupant juste sous un nœud. Ôtez les feuilles pour n'en conserver que deux ou trois et hop, à l'eau.
Le lierre fleurit fin août en Méditerranée et jusqu'en novembre plus au nord. Sa fleur est de couleur vert jaunâtre avec 5 étamines et 1 style simple. L'ovaire à 5 loges est une drupe à maturité en hiver et persiste souvent jusqu'au printemps.
Contrairement à une idée reçue, le lierre n'est pas un parasite ni une plante nuisible. Il ne tue pas les arbres en les étouffant, comme on entend souvent dire, mais au contraire, leur rend de multiples services. Le lierre est essentiel à la biodiversité et ne doit pas être arraché des arbres.
Grâce à ses propriétés aromatiques, le lierre terrestre est une plante facilement utilisable en cuisine. Elle peut aromatiser des boissons, des crèmes dessert, des glaces et sorbets. Dans ce cas, on peut cueillir les feuilles et la tige, qui seront filtrées avant utilisation du liquide parfumé.
L'odeur qui se dégage est forte et entêtante, parfois jugée désagréable. C'est sans doute elle qui attire les insectes en si grand nombre. En cette saison, les fleurs se font plutôt rares.
D'ailleurs les données du Spipoll montrent que de septembre à novembre, le lierre attire deux fois plus de groupes d'insectes différents que les autres plantes.
Les baies : belles et toxiques
Les baies du lierre ne sont pas comestibles ! Si elles ressemblent à des myrtilles, elles n'en ont ni le goût, ni l'innocuité. L'ingestion de 2 à 3 fruits seulement est dangereuse pour un jeune enfant. Le responsable est un ensemble de molécules toxiques appelées saponosides.
Votre lierre, votre responsabilité
Si la clôture n'est pas mitoyenne mais vous appartient à vous seul, vous devez en entretenir les deux côtés. Si vous devez pour cela passer par le terrain de votre voisin, vous avez le droit de le faire (vous en lirez plus à ce sujet ici).
Point de vue arrosage, le lierre aime l'humidité. Toutefois, il ne demande que très peu d'arrosage en période de croissance, et n'a pas besoin d'être arrosé en hiver. Pour minimiser les arrosages, binez le sol au printemps et paillez en été pour garder l'humidité.
Un protecteur pour l'arbre
Les deux plantes se rendent des services mutuels. L'arbre sert de support pour le lierre qui a besoin de trouver la lumière pour fleurir, et le lierre protège l'arbre des intempéries (gel, chaleur) grâce à ses qualités d'isolant thermique.
Le lierre pousse vite. En tant que plante rampante, il est capable de recouvrir une grande surface en très peu de temps. Cette caractéristique fait de lui un excellent couvre-sol, notamment au pied des arbres où la lumière est faible, et où peu de plantes se plaisent.
Les feuilles pâlissent et se fanent
Sans doute l'air est trop chaud et (ou) trop sec. Attention à une trop vive exposition au soleil ou au rayonnement solaire derrière une vitre ! Le lierre préfère l'ombre et craint les brusques écarts de températures.