Phyllostachys edulis, le bambou qui a la pousse la plus rapide par jour.
Vous devriez trouver votre bonheur parmi les bambous du genre Fargesia, tels que le Fargesia robusta, le Fargesia nitida, etc… Les bambous du genre Fargesia sont non-traçants et sont très faciles à trouver en pépinières.
Le Fargesia Murielae Dino est le plus grand bambou de la variété des Murielae. Il peut atteindre 4m de hauteur et convient parfaitement pour une haie.
Avec sa silhouette dense et ses cannes serrées, le Fargesia est le candidat idéal pour former une haie brise-vue. Non-traçant, ce bambou est composé de chaumes ornés d'un feuillage vert et fin. Il se plante aussi bien en pleine terre au jardin qu'en pot sur une terrasse ou un balcon.
Le bambou non traçant se plante en haie, en isolé ou en pot. En fonction des variétés, on pourra les placer en plein soleil ou à mi ombre. Fargesia rufa, Fargesia Asian Wonder, Fargesia Campbell supporteront sans problème le plein soleil. A l'inverse, le bambou Fargesia Black Pearlpréfèrera lui la mi-ombre.
Les bambous s'installeront bien en été et en automne. L'automne a cette avantage que le sol est encore chaud ce qui favorise un bon développement des racines et anticipe sa croissance au printemps. Dans les jours et les semaines après sa plantation, le bambou demandera un peu d'entretien.
Fargesia Obelisk® est probablement la meilleur introduction de ce millénaire. Avec un port droit est une hauteur de 4-5 mètres à l'âge adulte, une croissance très rapide.
Le mois de septembre est la période idéale pour la plantation des bambous ("L'automne c'est le printemps des bambous").
Si on peut trouver un rhizome très loin du pied mère, alors le bambou est considéré comme traçant. A l'inverse, les bambous non traçants, aussi appelés bambous cespiteux, restent bien à leur place.
Des chercheurs ont créé un bambou six fois plus solide que l'acier à poids égal en le faisant rétrécir au micro-ondes. Ce nouveau matériau, entièrement renouvelable, pourrait servir à la construction de bâtiments à l'infrastructure ultralégère, mais aussi à des voitures ou des avions plus propres.
Bambusa multiplex 'Alphonse Karr'
Bambou cespiteux et donc non traçant, il est tout à fait remarquable par ses chaumes tricolores, roses, jaunes et verts. Leur belle couleur jaune est irrégulièrement striée de vert et prend des reflets cuivrés à la lumière du soleil.
Le prix moyen de ce bambou oscille entre 50€ et 60€ pour l'achat de bambous H120 / 130cm, de 25cm de diamètre dans un conteneur de 5L. Pour créer une haie de jardin décorative, le bambou Phyllostachys nigra est l'espèce qu'il vous faut ! Le Phyllostachys nigra est une bambou moyen avec un feuillage persistant.
Si vous souhaitez mettre du bambou en plein soleil, privilégiez les Robusta tel que le Fargesia robusta Campbell ou le Fargesia robusta Pingwu. Il se tienne en plein soleil et plein sud. Attention, il faut pensez à les arrosez en été car ils ne supporte pas les sols secs.
Espacez les pieds de bambous nains de 30 à 50 cm, de petits bambous de 60 à 80 cm, de bambous moyens d'1 à 1,40 m et de bambous géants d'1,60 à 2 m. Réalisez un bourrelet de terre autour des plantes, pour aider l'eau d'arrosage à atteindre les racines. Arrosez de nouveau et tassez le sol.
Le bambou Fargesia guizhou est un bambou très joli avec ses feuilles fines, idéal pour cacher un vis à vis. C'est un bambou non traçant même s'il peut s'étaler légèrement si vous ne le taillez pas.
Les bambous ont une croissance rapide et résistent très bien aux sécheresses comme aux gelées. La croissance est d'abord lente, le temps que les rhizomes s'enracinent dans le sol, et s'accélère au bout de 2 ou 3 ans. On peut accélérer la croissance des bambous en leur donnant de l'engrais pour gazon régulièrement.
Trouver des bambous gratuits sur LeBonCoin
Vous pouvez trouver des bambous gratuits sur LeBonCoin. Il y a de nombreuses personnes que cela arrange d'avoir quelqu'un qui vienne prélever un morceau de leur bambou car cela participe à limiter leur expansion.
Période : Bien que les bambous peuvent se planter toute l'année il est préférable de les planter de mi février à fin Mai et de mi Août à fin novembre. Densité de plantation : Prévoyez environ 1m entre chaque plant de Fargesia rufa.
Le bambou Fargesia robusta se caractérise par de jolis chaumes bien verts la première année et un port bien droit. Ses chaumes poussent très serrés entre eux, ce qui donne à ce bambou non invasif un aspect en touffe remarquable.
Avec un sécateur bien affûté, coupez sur le bambou, de préférence au milieu de la canne, un petit morceau avec un seul nœud. Au fond d'un pot, déposez une couche de substrat composé de 1/3 de terreau et 2/3 de sable. Disposez la bouture horizontalement, couvrez-la avec environ 10 cm de substrat et arrosez sans excès.