Le mot LED est l'acronyme de Light Emitting Diode (Diode Electroluminescente en français). Le symbole de la LED ressemble à celui de la diode mais on y a ajouté deux flèches sortantes pour représenter le rayonnement lumineux émis.
DEL est l'acronyme de diode électroluminescente.
Une diode est un composant de circuit électrique qui permet à un courant de la traverser dans un sens mais pas dans le sens opposée. Le symbole d'une diode sur un schéma de circuit est un triangle pointant vers un trait perpendiculaire au fil conducteur.
Une diode est polarisée en sens direct lorsque le cordon de test positif (rouge) se trouve sur l'anode et le cordon de test négatif (noir) sur la cathode.
Une diode électroluminescente (abrégé en DEL en français, ou LED, de l'anglais : light-emitting diode) est un dispositif opto-électronique capable d'émettre de la lumière lorsqu'il est parcouru par un courant électrique.
Vérifiez les informations sur l'emballage pour connaître la consommation d'énergie en watts de l'ampoule. Si l'ampoule affiche une consommation d'énergie nettement inférieure à celle des ampoules à incandescence équivalentes, il s'agit très probablement d'une ampoule LED.
LED. Abréviation de l'anglais light emitting diode, désignant une diode électroluminescente.
L'anode doit être branchée au potentiel le plus élevé, est la branche la plus longue et la cathode. Trois « astuces » : Si les branches sont coupées, à regarder de près, à l'intérieur de la led, l'anode est plus petite que la cathode (l'inverse des broches)
L'indice de rendu des couleurs est un indice qui varie entre 1 et 99, un IRC qui est égale à 100 correspond à la lumière naturelle du jour. Cet indice se mesure grâce à une palette de 8 couleurs. Il informe sur la qualité de la lumière.
Une lampe LED produit de la lumière en faisant passer le courant électrique à travers un matériau semi-conducteur, la diode, qui émet ensuite la lumière grâce au principe de l'électroluminescence. < Cela signifie que la diode émet de la lumière lorsqu'elle est alimentée.
Les diodes et DEL (diodes électroluminescentes) laissent passer le courant dans un sens (le sens passant) et pas dans l'autre (le sens bloqué). Elles sont symbolisées par une flèche indiquant le sens dans lequel le courant peut passer.
La résistance est mesurée en ohms, dont l'unité est symbolisée par la lettre grecque oméga (Ω). Cette unité se réfère au physicien allemand Georg Simon Ohm (1784-1854) qui a étudié la relation entre la tension, le courant et la résistance.
Une diode est un appareil semi-conducteur qui agit principalement comme commutateur à sens unique de courant. Elle permet au courant de circuler facilement dans une direction, mais restreint fortement le courant de circuler dans la direction opposée.
Les LED utilisent des tensions comprises entre 1,5 et 4 volts, avec des courants d'environ 20 milliampères, et pour connecter correctement les diodes, il est nécessaire d'utiliser des résistances pour limiter le courant traversant la LED.
Pour que chaque diode (LED) puisse fonctionner, une tension à ses bornes d'environ 3 Volt est nécessaire. Si la série comprend 5 diodes, par exemple, la tension à ses bornes doit être d'environ 15 Volt. Pour fournir ce courant régulé sous une tension suffisante, LEC met en place un module électronique appelé driver.
Une diode est un composant qui ne laisse passer le courant que dans un sens, pas dans l'autre. Une DEL (ou LED) est une diode qui, en plus de ne laisser passer le courant que dans un sens, émet de la lumière.
Les rubans LED 5630/5730 sont les plus puissants de la gamme des LED. Il sont adaptés à un besoin de très haute luminosité. Leur consommation est de 16,8w/m. La gamme de LED 5630 ou 5730 possède les mêmes caractéristiques techniques mais l'appellation change suivant la marque.
Le tube LED à deux extrémités, ou retrofit, reprend l'architecture du tube fluorescent classique, à savoir une alimentation par les 2 côtés. Sur une extrémité du tube on retrouve sur les 2 broches la phase, sur les 2 broches de l'autre extrémité le neutre.
Les LED consomment 80% d'électricité en moins que les ampoules classiques et consomment jusqu'à 10 fois moins que les ampoules basse consommation.
Les LEDs ont un sens, il faut toujours relier la branche la plus longue sur la borne + et la branche la plus courte sur la borne -. ( Sinon les électrons arrivent par le mauvais côté et refusent de sauter, les vilains...)
Même si elles appartiennent globalement à la même famille, les ampoules LEDs peuvent être de types différents. Parmi ces dernières, on peut citer entre autres, les modèles DIP (Dual In-Line Package), les modèles SMD (Surface Mounted Devices), les modèles High Power et les modèles COB (Chip on Board).
Le rendement lumineux* de chaque type d'ampoule peut alors vous permettre de calculer rapidement la puissance de LED nécessaire en remplacement. Par exemple, le rendement lumineux d'une ampoule à filament est proche de 12 lm/W. Votre ampoule de 60 W correspond donc à une puissance lumineuse de 720 lm (12 x 60).
La température de couleur d'une LED ne correspond bien sûr pas à la température effective de l'ampoule puisqu'une LED ne s'échauffe pas. Cette température de couleur s'étend de 1000K à 12000K et donne différentes teintes de blanc, allant du blanc chaud tirant sur le rouge au blanc froid tirant sur le bleu.
Pour les zones générales, un panneau LED avec une lumière blanche chaude (3000 Kelvin) est le plus approprié. Pensez aux comptoirs, foyers, zones de réception, vestiaires et cantines. Le degré d'éblouissement UGR<22 est suffisant. Pour les écoles et les bureaux, la lumière blanche froide (4000 K) est le meilleur choix.
Le principe est de produire un déficit d'électron dans une zone (matériau dopé p) et un excédent dans une autre (matériau dopé n) : à la jonction entre les deux matériaux, les « trous » d'électrons se recombinent avec les électrons et génèrent un photon. Les LED émettent des ondes quasiment monochromatiques.