Quel est le syndrome de Marshall ?

Interrogée par: Laure Deschamps  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (31 évaluations)

Le syndrome de Marshall ou PFAPA (Periodic Fever

Periodic Fever
Les syndromes ou maladies auto-inflammatoires (« MAI ») regroupent des maladies caractérisées par une réaction excessive du système immunitaire inné à l'encontre de substances ou de tissus qui sont (normalement ou anormalement) présents dans l'organisme.
https://fr.wikipedia.org › wiki › Maladie_autoinflammatoire
Aphtous stomatitis Pharyngitis Adenitis) est une fièvre récurrente non héréditaire de mécanisme inconnu touchant le petit enfant.

Comment detecter le syndrome de Marshall ?

Fièvre à répétition + aphtes + pharyngite + ganglion du cou

La fièvre est un symptôme commun en pédiatrie et dans la majorité des cas d'origine infectieuse. Lorsque les épisodes fébriles sont récidivants, des pathologies auto-inflammatoires doivent être considéré dans le diagnostic différentiel.

C'est quoi le syndrome de Marshall ?

Le syndrome PFAPA appartient au groupe des fièvres récurrentes auto-inflammatoires. Elle est la plus fréquente des maladies auto-inflammatoires non héréditaires. En France, le syndrome PFAPA est aussi connu sous le nom de syndrome de Marshall.

Comment savoir si on a la fièvre méditerranéenne ?

Les crises se manifestent par une fièvre ne répondant pas aux antibiotiques (38°C-40°C pendant 12-72 heures), des douleurs abdominales (imitant un abdomen aigu), constipation (diarrhée, chez les enfants), arthralgie (des grosses articulations), arthrite (des membres inférieurs (genou)/supérieurs) et douleur à la ...

Qu'est-ce qu'une maladie Auto-inflammatoire ?

Une maladie auto-inflammatoire fait partie d'un groupe hétérogène de maladies qui se manifeste par une réaction inflammatoire dans sa phase initiale (immunité innée) qui est activée de façon inadéquate : soit parce que la réaction est trop forte, soit parce qu'elle n'est pas justifiée (ex : en l'absence d'infection).

PNDS PFAPA : Fièvre périodique - Stomatite - Pharyngite - Adénopathie

Trouvé 31 questions connexes

Quelle est la maladie Auto-immune la plus grave ?

La sclérose en plaques

Le système immunitaire des personnes atteintes détruit la myéline (sorte de gaine d'isolation des cellules nerveuses du cerveau et de la moelle épinière), ce qui altère la capacité des différentes parties du système nerveux à communiquer entre elles.

Quelles articulations sont touchées par la polyarthrite rhumatoïde ?

Toutes les articulations peuvent être touchées : les coudes, les épaules, la région du cou, les pieds et les orteils, les genoux, les hanches, le cou. Rapidement, la destruction de l'articulation va se voir sur les radiographies : pincement des cartilages, destructions de l'os voisin, luxation des articulations.

Comment soigner le syndrome de Marshall ?

Le traitement le plus efficace semble être l'administration précoce de corticoïdes dès les prodromes. Le pronostic est excellent, avec un espacement progressif des crises, et l'absence de complication.

Comment savoir si on a la maladie périodique ?

La maladie périodique est une maladie génétique qui se caractérise par des accès de fièvre répétés, souvent accompagnés de douleurs principalement abdominales, et/ou articulaires, et/ou thoraciques.

Comment diagnostiquer la maladie périodique ?

En l'absence de marqueur biologique spécifique, le diagnostic de la maladie périodique repose sur une analyse sémiologique rigoureuse, confirmée éventuellement par un test thérapeutique par la colchicine.

C'est quoi le syndrome de Muller Weiss ?

Une pathologie rare qui touche l'os qui se situe à l'intérieur du pied, sous la cheville. C'est ce qu'on appelle dans le jargon médical "une ostéonécrose de l'os naviculaire". Dans les cas les plus graves, l'os peut se fragmenter, se désagréger. A ce moment-là, la douleur devient insupportable et le pied se déforme.

C'est quoi le syndrome de West ?

Le syndrome de West se caractérise par la présence de spasmes épileptiques. Le corps du bébé se contracte alors de façon brutale, notamment au niveau des membres. Les contractions se font en flexion (le bébé se replie sur lui-même) ou en extension (le corps du bébé se tend comme s'il cherchait à s'étirer).

Quel est le syndrome de Marfan ?

Le syndrome de Marfan est une affection héréditaire des tissus conjonctifs. Ceux-ci sont semblables à une colle qui retient les cellules du corps les unes avec les autres. Ils fournissent la substance et le support aux tendons, ligaments, vaisseaux sanguins, cartilages, valvules cardiaques et à bien autres structures.

Comment soigner une Adénite ?

La prise en charge de l'adénite consiste en un traitement local (pansement et soins locaux) et un traitement oral par antibiotique. Si l'adénite est collectée (transformation en abcès) il s'agit de réaliser une incision chirurgicale, sous anesthésie locale ou générale selon les cas, avec prélèvement bactériologique.

Comment attraper la mononucléose infectieuse ?

Mononucléose infectieuse : la maladie du "baiser"

Le virus d'Epstein-Barr se transmet essentiellement par contact direct entre personnes (baiser) et par la salive (projections lors de la toux par exemple).

Qu'est-ce que la dysplasie ectodermique ?

La dysplasie ectodermique hypohidrotique ou anhidrotique (DEH/DEA, MIM 305100) est la forme la plus fréquente. Elle est caractérisée par une diminution (hypohidrose) ou une absence (anhidrose) de la sudation. La prise en charge de cette forme constituera l'ossature de ce PNDS.

C'est quoi la maladie de Gaucher ?

La maladie de Gaucher est une maladie génétique ; les patients atteints ont une mutation du gène aboutissant à un déficit de l'activité d'une enzyme lysosomale : la glucocérébrosidase dont la conséquence est l'accumulation du glucocérébroside.

Quelles sont les maladies des personnes âgées ?

Après 60 ans, certaines maladies rhumatologiques sont particulièrement fréquentes.
  • L'arthrose. ...
  • L'arthrite. ...
  • L'ostéoporose. ...
  • La DMLA ou Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge. ...
  • Le glaucome. ...
  • La cataracte. ...
  • Maladie d'Alzheimer. ...
  • Maladie de Parkinson.

C'est quoi la maladie purpura rhumatoïde ?

Le purpura rhumatoïde (PR) est une vascularite systémique des petits vaisseaux à dépôts d'immunoglobuline A (IgA), beaucoup plus fréquent chez l'enfant que chez l'adulte (150 à 200 pour 1). La prévalence du PR chez l'adulte n'est pas connue et son incidence est estimée à 1 par million.

C'est quoi la fièvre méditerranéenne ?

Définition de la Fièvre Méditerranéenne Familiale

Elle est une maladie héréditaire qui se manifeste par des poussées ou crises de fièvre avec douleurs abdominales, qui surviennent dès l'enfance pour la majorité des patients. Elle était appelée autrefois “maladie périodique”.

Est-ce que la polyarthrite fait mal au dos ?

Pour les patients, la maladie se traduit principalement par une douleur, souvent vive, volontiers nocturne (capable de réveiller le patient par des élancements) de la colonne vertébrale et/ou des fesses non calmées par le repos et diminuant avec l'exercice, et une ankylose matinale (enraidissement, difficultés à se ...

Est-ce que la banane est bonne pour l'arthrite ?

Chez les personnes atteintes de goutte (une forme d'arthrite), la réduction de la consommation d'alcool, de sel, de sucre, de mollusques et crustacés, de viande rouge et d'aliments à haute teneur en fructose (comme les bananes et les ananas) pourrait contribuer à réduire le risque de poussée et de lente détérioration ...

Quelle espérance de vie avec une polyarthrite rhumatoïde ?

L'inflammation permanente est à l'origine de la lésion ou destruction des articulations. L'espérance de vie des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde est réduite de 5 à 10 ans26 à cause de complications rhumatoïdes et d'un accroissement de la prévalence des décès de cause non spécifique.

Quelle maladie auto-immune fatigue ?

La myasthénie est une maladie auto-immune (l'organisme retourne ses propres défenses immunitaires contre lui-même), neuromusculaire entraînant une fatigue et une faiblesse musculaire…

Est-ce qu'on guérit d'une maladie auto-immune ?

Certaines maladies auto-immunes guérissent de façon aussi inexplicable qu'elles sont apparues. Cependant, la plupart d'entre elles sont chroniques. Il est souvent nécessaire d'administrer des médicaments à vie pour contrôler les symptômes. Le pronostic varie en fonction de la maladie.

Article précédent
Quel acier est le plus solide ?
Article suivant
Comment joindre Stromae ?