La roue de secours se trouve normalement sous le véhicule au niveau du coffre.
Ouvrez les portes arrière. Retirez l'oeillet et engagez l'extrémité plate de la clé de roue ou le côté court de la manivelle du cric dans l'orifice de guidage. Tournez dans le sens contraire des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que la roue de secours repose sur le sol et jusqu'à ce que le câble soit moins tendu.
Elle est placée dans le berceau 4 sous le plancher à l'arrière du véhicule.
La roue de secours est située sous l'arrière du véhicule, elle est maintenue en place par une patte reliée à un câble.
La roue de secours tend à disparaître des voitures pour laisser place à un kit de dépannage. Un constat qui engendre des situations cocasses ou, pire, problématiques pour la sécurité. Que Choisir en parlait déjà en juillet dernier, la roue de secours est en sursis.
Accessoire essentiel de l'automobiliste, le cric de voiture peut se ranger dans le coffre au niveau de la roue de secours.
Quels sont les véhicules touchés? Le phénomène de la disparition de la roue de secours ne date pas d'hier. Les premiers constructeurs à avoir lancé la tendance sont BMW et Cadillac, puis les plus récents sont Mercedes et Audi.
La roue galette.
Il s'agit d'une roue de dépannage, plus fine et plus légère, qui permet de parvenir au garage le plus proche.
Il faut donc choisir sa roue galette avec la même circonférence que ses autres pneus afin de ne pas créer un déséquilibre. Il faut aussi s'assurer du bon entraxe de la roue galette sinon il n'est pas possible de la monter sur sa voiture, enfin le centrage par rapport au moyeu doit être identique.
- Desserrez légèrement tous les écrous avec une clé, dans le sens antihoraire. - Levez la roue à une dizaine de centimètres du sol. - Enlevez les écrous, puis la roue. - Installez la nouvelle roue et vissez sans forcer.
Le kit se trouve dans le coffre à bagages, sous le plancher.
Pour cela, il suffit de retirer les boulons et de tirer sur la roue. Pour finir, il faut installer la roue de secours et remettre en place les boulons. Ces derniers doivent être resserrés complètement une fois que le pneu touche le sol.
À l'arrière : - pour les véhicules sans attelage, le point de remorquage 2 ; - pour les véhicules avec attelage, le point de remorquage 3 (boule d'attelage).
Berline : la roue de secours compacte se trouve dans le compartiment de rangement situé sous le plancher du coffre. Relevez le plancher du coffre. Détachez les languettes 1 situées sur le côté droit de l'habillage du logement de la roue de secours 2.
Commencez à dévisser légèrement les boulons de la roue que vous souhaitez changer avant de soulever le véhicule. Pour dévisser les boulons, vous devez tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Il ne faut pas retirer les boulons, seulement les débloquer.
Il n'existe pas de durée particulière à respecter en termes de temps lorsque vous roulez avec une roue de secours, l'idéal est de rouler le moins possible avec ce type d'équipement.
Elle est universelle et ne garantit pas la même adhérence que la bande de roulement des pneus hiver, pneus été ou pneus toutes saisons. Veillez à maintenir une pression correcte dans le pneu. Voici quelques règles à garder à l'esprit.
Du point de vue légal, la roue de secours n'est pas obligatoire. Sa présence n'est pas imposée aux conducteurs. La réglementation européenne considère qu'elle ne garantit pas la sécurité et n'empêche ni les cas de crevaisons, ni les perforations.
Comme elle n'est pas obligatoire, le conducteur de la voiture ne risque aucune amende ou sanction si celle-ci est endommagée ou si elle n'existe pas. La roue de secours est donc un équipement simplement conseillé pour les conducteurs.
L'ESP est un système de contrôle électronique qui permet de corriger la trajectoire et d'éviter les sorties de route en agissant sur le système de freinage ainsi que sur l'arrivée des gaz. ESP signifie Electronic Stability Program - aussi appelé ESC pour Electronic Stability Control.
En premier lieu, positionnez le cric perpendiculairement à la voiture, sous le point de levage se situant le plus proche de la roue à changer. Un véhicule comporte 4 points de levage indiqués sur le bas de caisse par une marque, une encoche (il y a donc un point de levage proche de chaque pneu).
Le cric est un outil qui permet de soulever à faible hauteur des objets lourds. En général, il comprend une crémaillère, un système de roues dentées et une manivelle de commande. Cet équipement est utilisé par les maçons, les charpentiers et les automobilistes.
Le cric rouleur est composé d'un châssis monté sur des roues, d'un vérin hydraulique et d'un bras articulé. Pour l'utiliser, vous utilisez une poignée pour actionner le vérin. Ce qui va soulever le véhicule grâce au bras articulé. Tous les crics rouleurs ont une capacité de charge qui peut atteindre 3 tonnes.