Le syndrome d'Ondine est une maladie génétique rare due à une atteinte du système nerveux autonome. Il est caractérisé principalement par une
Elle semble être liée à une mutation du gène proneural HASH-1 , provoquant une altération du développement des neurones noradrénergiques [3]. Le syndrome d'Ondine acquis a été rapporté pour la première fois en raison d'une poliomyélite bulbaire [42], étant ensuite lié à un traumatisme, une encéphalite, un infarctus du tronc cérébral et une hémorragie [[4], [5], [6]].
Malgré les progrès du diagnostic, le traitement de la malédiction d'Ondine continue de reposer sur l'assistance respiratoire, avec ventilation mécanique, et parfois, trachéotomie, comme pierres angulaires du traitement .
Le syndrome d'hypoventilation d'obésité non traité conduit généralement à une espérance de vie raccourcie. Chez les personnes atteintes d'autres conditions médicales, le taux de mortalité du SOH est de 23 % sur une période de 18 mois .
L'hypoventilation peut être causée par une dépression de la fonction respiratoire centrale . Le syndrome d'hypoventilation centrale congénitale (CCHS), anciennement connu sous le nom de malédiction d'Ondine, est défini comme l'échec du contrôle automatique de la respiration.
Aperçu. L'apnée centrale du sommeil est un trouble dans lequel la respiration s'arrête et recommence à plusieurs reprises pendant le sommeil. L'apnée centrale du sommeil survient parce que le cerveau n'envoie pas les signaux appropriés aux muscles qui contrôlent la respiration .
L'apnée est le terme médical utilisé pour décrire un ralentissement ou un arrêt de la respiration.
Cette réaction de peur peut être suffisante pour provoquer une réaction de stress de haut degré similaire à celle d'une attaque de panique. De plus, certaines personnes retiennent leur souffle ou respirent mal lorsqu'elles sont stressées ou anxieuses, ce qui peut provoquer une hypoventilation (pas assez d'oxygène).
Cependant, les principales causes d'hypoventilation sont la dépression du système nerveux central , les maladies neurologiques ou les troubles des muscles respiratoires.
L'hypoxie peut altérer l'équilibre neurohormonal du cerveau, entraînant un risque accru d'augmentation des symptômes dépressifs . La synthèse de la sérotonine à partir de l'interaction induite par l'hypoxie avec la tryptophane hydroxylase, l'enzyme impliquée dans la synthèse de la sérotonine, pourrait en être la cause. Un faible taux de sérotonine est associé à des idées suicidaires.
Une malédiction agit comme un envoûtement « négatif », un malheur qui agit sur une réputation, qui fait que les autres vont se méfier de cette personne et craindre de la fréquenter face à la possibilité, voir au risque d'avoir à partager ce malheur.
Il décrit ces élémentaux comme les "homologues invisibles et spirituels de la nature visible ... dont beaucoup ressemblent à des êtres humains par leur forme et habitent des mondes qui leur sont propres, inconnus de l'homme parce que ses sens sous-développés étaient incapables de fonctionner au-delà des limites des éléments les plus grossiers. "
Undine en tant que prénom féminin est d'origine latine signifiant " petite vague ". Dans la mythologie, c'est le nom de l'esprit des eaux.
Lorsque les Magic Knights visitent Dryad à Elysia, Undine révèle qu'elle a été transférée au grimoire de Noelle et que les utilisateurs de Spirit Magic peuvent atteindre Saint Stage.
Elle consiste à diminuer la concentration de dioxyde de carbone dans le sang pour augmenter la durée de l'apnée. Néanmoins, l'hyperventilation volontaire est une technique dangereuse, car elle perturbe le réflexe respiratoire de l'organisme et peut conduire à une syncope (perte de connaissance).
Les médicaments pouvant augmenter le risque de dépression respiratoire comprennent les benzodiazépines telles que le midazolam ou le diazépam , en particulier lorsqu'ils sont utilisés en association avec d'autres médicaments psychotropes tels que les antidépresseurs, les antipsychotiques, les anticonvulsivants ou les sédatifs tels que le phénobarbital.
Souvent, lorsqu'il est confiné, l'individu a la sensation de manquer d'air et de ne plus pouvoir respirer. La plupart des claustrophobes retirent leurs vêtements, pensant que cela minimisera les symptômes.
Il existe une aérophobie rabique, comme l'une des manifestations cliniques de la rage (maladie). Elle se manifeste par un spasme du visage et du cou, puis de la respiration, déclenché par un souffle d'air derrière l'oreille ou sur le visage.
L'hyperventilation diminue la pression intracrânienne et détend le cerveau. L'hyperventilation augmente l'excitabilité neuronale et la durée des crises, ce qui contribue à endommager le métabolisme cérébral . L'hyperventilation provoque également l'alcalinisation du liquide céphalo-rachidien, l'augmentation du pH et la diminution de l'apport d'oxygène.
L'hypermnésie est un syndrome caractérisé par une mémoire exceptionnelle. L'hypermnésie autobiographique ou hyperthymésie, rare, engendre la capacité de se souvenir très précisément et sans effort de chaque jour de sa vie à partir d'un moment spécifique de son enfance.
Les hypermnésiques décrivent leur mémoire comme fonctionnant par associations incontrôlables. Leur mémoire ne garde pas le souvenir de chaque élément de leur vie. Elle est aléatoire et peut parfois retenir des événements perçus comme insignifiants.
OUBLIEUX2, subst. masc.
Quand on attend quelque chose avec impatience , on retient son souffle. Les gens retiennent également leur souffle lorsqu'ils sont stressés, anxieux, excités, bouleversés, frustrés… il y a beaucoup de fois où nous retenons notre souffle par inadvertance sans même nous en rendre compte.
Parce que l'apnée centrale du sommeil implique des problèmes avec le système nerveux central, les mêmes problèmes physiques qui causent votre anxiété pourraient également causer votre apnée centrale du sommeil.