adoration, éblouissement, emballement, émerveillement, engouement, enthousiasme, exaltation, extase, transport.
– Littéraire : s'ébaubir, idolâtrer, se pâmer, priser. – Populaire : zyeuter.
Définition de admirable adjectif
➙ remarquable. déf. syn.
Sentiment de ravissement, éprouvé devant quelqu'un ou quelque chose : Il force l'admiration par son courage. 2. Personne ou chose que l'on admire, ou que l'on a admirée : Renier les admirations de sa jeunesse.
admirable adj. Digne d'admiration ; magnifique.
Définition de admirablement adverbe
D'une manière admirable. ➙ merveilleusement.
I. L'admiration est un sentiment qui se retrouve au fond de toutes les émotions esthétiques.
Définition de épatant Votre navigateur ne prend pas en charge audio. , épatante adjectif. familier Qui provoque l'admiration, donne un grand plaisir. ➙ chouette, formidable.
L'admiration fait partie des ingrédients de l'amour, car est-il impossible d'aimer quelqu'un sans l'admirer, sans lui trouver de belles qualités qui nous plaisent. Admiration et amour peuvent donc faire très bon ménage, à la seule condition que l'admiration ne se base pas sur l'idée que l'autre est mieux que soi.
L'admiration, c'est la volonté de porter aussi son regard sur ce qui rend la vie meilleure. Toutes les fois où nous admirons, nous percevons que nous sommes face à quelque chose ou à quelqu'un qui ajoute à la beauté, à la douceur, et à l'intelligence du monde.
Quand on apprécie les qualités de quelqu'un, on l'admire. Quand on accepte ses défauts, c'est qu'on l'aime.
Qui suscite l'admiration. Synonyme : admirable, brillant, fastueux, grandiose, imposant, luxueux, remarquable, riche, royal, somptueux, superbe, triomphal. – Familier : extra, formidable.
Contraire : critique, dédain, dégoût, dénigrement, horreur, mépris, moquerie, raillerie. – Littéraire : exécration.
1. Être à l'origine d'une action. Synonyme : agir sur, animer, dicter, engendrer, guider, infléchir, influencer, provoquer, souffler, susciter.
Définition de admiration nom féminin.
Ainsi, la haine est un sentiment attisé par la colère (émotion), l'admiration est un sentiment nourri par la joie (émotion), l'amour est un sentiment engendré par beaucoup d'émotions différentes (l'attachement, la tendresse, le désir…).
Beauté, bonté, bravoure, sont autant de qualités qui peuvent susciter l'admiration et nous interroger sur notre rapport au monde. L'admiration, c'est ce que nous ressentons lorsque nous découvrons quelque chose ou quelqu'un disposant de qualités hors du commun.
Ça commence souvent comme ça : on se regarde, on s'émerveille, on parle l'un (à) de l'autre avec des étoiles dans les yeux et des trémolo dans la voix… L'admiration fait partie des ingrédients de l'état amoureux.
Digne d'admiration, c'est-à-dire du respect que l'on éprouve devant ce qui est beau ou bien. Exemple : Son comportement était admirable, notamment par l'altruisme dont il faisait preuve, et j'aurai souhaité que ses frères et soeurs lui ressemblent un peu plus sur ce point.
admirer v.t. Éprouver pour quelqu'un, quelque chose, un sentiment d'admiration.
accueillant, accueillante
Qui fait toujours bon accueil aux autres, qui annonce un bon accueil : Un peuple accueillant. Un sourire accueillant. 2. Où l'on est bien accueilli ; hospitalier : Une maison accueillante.
verbe transitif du 1er groupe.
On regroupe ensemble les mots construits sur le même mot d'origine ou sur le même radical. Le radical est la base du mot : c'est lui qui porte le sens principal. Les mots construits à partir d'un même radical sont appelés des mots dérivés.