Air vicié Laisser votre poêle hors service pendant une période prolongée peut entraîner sa corrosion. Lorsqu'il n'y a pas de mouvement d'air dans le système de votre poêle, l'air qui se trouve à l'intérieur reste simplement assis et peut commencer à provoquer la corrosion à l'intérieur de votre poêle.
Essuyez votre poêle avec un chiffon humide afin d'enlever toutes les traces de rouille restantes ; Appliquez au moins deux couches de peinture antirouille pour poêle. Ce type de peinture résiste aux températures les plus élevées. Vous pouvez également appliquer de la crème polish pour patiner la fonte.
Oui, la fonte peut effectivement rouiller. La fonte est un alliage de fer, et comme tous les métaux contenant du fer, elle est susceptible de rouiller lorsqu'elle est exposée à l'humidité et à l'oxygène. La rouille se forme lorsque la fonte est en contact avec de l'eau et de l'oxygène pendant une période prolongée.
Pour enlever de la rouille ou de la suie sur la fonte, vous pouvez frotter à l'aide d'un tampon abrasif, d'une laine d'acier ou encore d'un papier sablé. Ensuite, plusieurs trucs s'offrent à vous pour redonner de la brillance à la surface. Il existe sur le marché un produit appelé mine à poêle.
Pour enlever cette rouille, plusieurs types de produits peuvent être utilisés, de l'acide citrique au produit prêt à l'emploi en passant les cristaux de soude, le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc ou le citron additionnée à du sel, un simple oignon, une pomme de terre ou encore du produit nettoyant pour four.
Munissez-vous d'une éponge en laine d'acier et frottez les parties rouillées ; Rincez ensuite la poêle à l'eau chaude afin d'éliminer les particules de rouilles ; Suite à l'abrasion de la rouille, il est nécessaire de reculotter la poêle.
Le vinaigre blanc : l'anti-rouille naturel
Si la rouille n'est pas trop dense, versez du vinaigre blanc sur les parties touchées de votre cuisine ou de votre salle de bain et laisser agir quelques heures. Frottez ensuite avec une brosse pour retirer la rouille décollée et rincez à l'eau claire.
Le nettoyage extérieur
Passez un chiffon sec et éventuellement l'aspirateur sur le dessous, la façade et les côtés de votre poêle pour retirer la poussière. Procédez de même avec votre plaque de protection de sol si vous en possédez une, elles accumulent souvent des saletés issues des bûches de bois.
Utiliser du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est le produit d'entretien naturel à utiliser pour éliminer les taches et retirer la rouille. Pour nettoyer de la fonte noire avec du vinaigre blanc, il suffit d'imprégner une éponge du produit et de frotter délicatement les zones rouillées.
Il s'agit d'abord de nettoyer les surfaces du poêle lorsqu'il est bien froid avec un linge humide. Pour les poêles à bois, vous pouvez utiliser une pâte à polir de couleur noire pour redonner du lustre aux surfaces. À moins de les repeindre, n'utilisez pas d'abrasif sur les surfaces peintes ou plaquées.
Nettoyage de l'acier
Au mieux, nettoyez votre poêle en acier avec un chiffon légèrement humide. Vous pouvez ainsi enlever la poussière et autres souillures en douceur. En revanche, les nettoyants plus acides (à base d'agrumes ou de vinaigre par exemple) ne conviennent pas pour le nettoyage des pièces en acier.
Dans un bol, mélangez la même quantité de vinaigre blanc et de gros sel. Appliquez ce mélange en couche épaisse sur l'objet rouillé. Laissez agir le temps que la réaction chimique s'opère, puis frottez avec une éponge grattante. Terminez par un rinçage à l'eau claire et un séchage.
Enduisez la poêle d'une bonne couche d'huile neutre à l'intérieur et à l'extérieur, jusqu'au manche. Mettez-la ensuite au four, déposée à l'envers sur une plaque, et faites-la chauffer à 200 °C (400 °F) pendant 30-45 minutes. Répétez les étapes 3 et 4 deux fois.
Très souvent utilisé pour nettoyer toutes les surfaces, mélangez du vinaigre blanc avec du sel dans un vaporisateur. Humidifiez la vitre avec le mélange, laissez agir quelques minutes et frottez. Pour plus d'efficacité vous pouvez mettre un peu de sel sur votre éponge avant de frotter votre vitre.
👉 Il est conseillé de faire deux ramonages par an : le premier, avant la période de chauffe, et le second à la sortie.
Nettoyez la façade extérieure avec un chiffon doux et humide afin de retirer les traces de suie existantes. En cas de fonte rouillée, vous avez la possibilité de poncer délicatement la surface. Sachez qu'il existe des produits pour redonner une patine bien noire à la fonte, pensez-y !
La façon la plus rapide de culotter une poêle en fonte est de la faire cuire sur une cuisinière à gaz. Vous pouvez le faire avec tous les types de poêles. Cette méthode fonctionne mieux avec les poêles à bords bas et de diamètre légèrement plus petit.
Préchauffez le four à 500 F. Lavez votre poêle avec de l'eau tiède et un peu de savon. À l'aide d'un essuie-tout, frotter votre poêle sur toute sa surface avec une très légère couche d'huile neutre, comme de l'huile végétale ou canola. Placez votre poêle inversée dans le four pour 1 heure.
Dans un récipient de la taille de votre objet en fonte, mélangez de l'eau et du vinaigre blanc (50/50). Immergez l'objet en fonte dans la solution jusqu'à que la solution le recouvre entièrement. Laissez agir au moins trois heures. Pensez à regarder de temps en temps l'évolution.
Certains produits chimiques sont efficaces pour nettoyer des objets rouillés, parmi lesquels l'acide oxalique et l'eau de javel. Sachez qu'il y a des taches de rouille qui peuvent facilement disparaître avec ces produits.
Autre façon de faire : mélangez le jus d'1 citron avec 1 à 3c. à soupe gros sel. Imbibez ensuite un chiffon propre et passez là où c'est abîmé. Si besoin, laissez poser quelques heures avant de frotter.
Cette corrosion se compose principalement de lépidocrocite, un oxyhydroxyde de fer dont la formule chimique est γ-FeO(OH), également appelé « oxyhydroxyde de fer(III) » ou « oxohydroxyde de fer(III) » (Selwyn, 2004).
Une autre astuce plus simple à réaliser sans forcement frotter pour enlever la rouille. Cette recette consiste à utiliser un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Vous appliquez cette solution au pinceau sur les parties rouillées et laissez agir plusieurs minutes.
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude
Une astuce de grand-mère consiste à mélanger du vinaigre blanc et du bicarbonate afin de venir à bout de la rouille sur les meubles métalliques. Mélangez ces deux ingrédients et laissez agir la mixture pendant 10 minutes.