Le meilleur synonyme de "agnostique" est sans doute le mot "sceptique", mais celui-ci convient seulement s'il est employé pour parler de religion ou de métaphysique.
Personne qui pense que Dieu est inconnaissable, qui ne prétend pas connaître les secrets de l'Univers.
L'agnosticisme (/a. ɡnɔs. ti. sism/) est une conception selon laquelle l'esprit humain est sceptique devant toute solution aux problèmes métaphysiques ou de religion et ne peut donc accéder à l'absolu.
Etre agnostique, c'est être animé par un scepticisme radical; c'est douter que toute certitude soit possible; c'est s'opposer aux certitudes sans fondement des doctrines athéistes et théistes. L'agnosticisme est souvent décrit comme étant la mise en doute des croyances religieuses.
non croyant adj. Personne qui n'est adepte d'aucune religion.
Le mazdéisme (de Mazda, Dieu, dans la langue perse) est la religion traditionnelle de l'ancienne Perse. Cette religion est l'un des premiers monothéismes et, pour la première fois dans l'Histoire humaine, promet à tous les hommes l'immortalité de l'âme sous réserve du jugement dernier.
L'un d'entre vous est baptisé
Que la personne non chrétienne soit athée ou appartienne à une autre religion n'est pas un frein à un mariage catholique. Il est cependant nécessaire de s'acquitter de certaines démarches.
Définition de polythéiste nom et adjectif
(Personne) qui croit en plusieurs dieux. adjectif Relatif au polythéisme.
Un antithéiste est défini comme « une personne opposée à la croyance en l'existence d'un dieu ».
L'Athéisme Spirituel est une philosophie moderne basée sur l'idée d'Albert Einstein concernant un Dieu cosmique. Un athée spirituel est une personne qui n'appartient à aucune dénomination religieuse. Il ou elle réfute donc toute forme de dogmes et de doctrines.
outrecuidant adj. Qui se croit supérieur aux autres.
profiteur, profiteuse
Personne qui cherche à tirer profit de toute occasion, en général aux dépens des autres.
IRRESPECTUEUX, -EUSE, adj.
(Religion) Incroyant.
Il y a dans le monde trois grandes religions qui n'ont qu'un seul dieu: le judaïsme, le christianisme et l'islam. Ces religions ne sont pas apparues au même moment dans l'histoire des hommes.
Après le judaïsme, le christianisme est la 2ème grande religion monothéiste. Il prend naissance en Palestine, là où le judaïsme s'est développé. Il en est issu mais s'en détache au Ier siècle après Jésus-Christ au point de devenir une nouvelle religion qui va progressivement se constituer en une Église.
athéisme n.m. Doctrine qui nie l'existence de Dieu.
anthropophobe . (Celui, celle) qui n'aime pas l'homme, les hommes. Synon. misanthrope.
effrontée. Personne qui n'a peur de rien, insolente.
L'athée ne croit pas à l'existence de Dieu; l'agnostique croit que nous sommes incapables de savoir s'il existe ou non. Bien que le terme « agnosticisme » ait été inventé par T.H. Huxley (1825-1895), le point de vue est très ancien, remontant aux sceptiques grecs.
L'emploi du terme polythéiste est relancé en 1580 par Jean Bodin en français et par Samuel Purchas en anglais en 1614.
ARTE Journal Junior vous explique les cinq grandes religions du monde : le christianisme, l'islam, le bouddhisme, le judaïsme et l'hindouisme.
Il faut dire que l'Église catholique avait mis beaucoup d'énergie à valoriser ces pertes inévitables: selon la croyance d'alors, l'enfant qui meurt avant 7 ans va directement au paradis, sans condition ni purgatoire puisqu'il n'aura pas atteint l'âge du discernement du bien et du mal.
Le mariage à l'église n'est pas possible pour un couple dont aucun des membres n'a reçu le sacrement du baptême. En revanche, il est autorisé si l'un des deux futurs époux est baptisé. Le non-baptisé peut être athée ou croyant d'une autre religion. On parle alors de « mariage avec disparité de culte ».
L'HOMMAGE EST PARFOIS FAIT DIRECTEMENT AU CIMETIÈRE
Si la mise en bière se fait dans la plus grande intimité et qu'il n'a pas de cérémonie au funérarium ou au crématorium, l'hommage au défunt peut avoir lieu directement au cimetière.