Appellations recommandées : Coteaux de l'Aubance, Coteaux du Layon, Riesling Vendanges Tardives, Jurançon, Champagne et crémants (demi-sec ou doux ), Clairette de Die et Blanquettes de Limoux (méthode ancestrale), Moscato d'Asti, Lambrusco dolce, Rosé d'Anjou, Cabernet d'Anjou (doux), Vin de pays du Lot rosés (demi-sec ...
Avec des Framboises nous vous conseillons de servir :
Un Alsace Riesling Vendanges Tardives Blanc moelleux ou liquoreux.
Un Champagne Rosé effervescent. Un Moscato d'Asti Blanc moelleux ou liquoreux. Un Coteaux de l'Aubance Blanc moelleux ou liquoreux. Un Coteaux du Layon Blanc moelleux ou liquoreux.
Pour accorder le bavarois aux framboises avec un vin nous vous conseillons: le Vin de Savoie pétillant rosé, le Crémant d'Alsace rosé, l'Anjou mousseux rosé, le Saumur mousseux rosé et le Crémant du Jura rosé.
Pour accorder la charlotte aux framboises avec un vin, nous vous conseillons: le Muscat de Beaumes-de-Venise rosé, le Macvin du Jura rosé, le Crémant d'Alsace rosé, le Rasteau rosé et le Champagne rosé.
De la même façon, le Jurançon, un vin blanc doux du Sud de la France se marie superbement bien aux fruits exotiques. Les fruits de mer accompagnés de fruits exotiques comme notre homard et son coulis de mangue s'accorde très bien à un Pinot blanc d'Alsace ou Riesling blanc.
La charlotte aux fruits rouges se marie parfaitement avec du vin rouge doux plutôt « jeune » comme un bon Banyuls traditionnel, un Macvin du Jura rouge, un Maury grenat, un Banyuls grand cru ou encore un Banyuls traditionnel rancio hors d'âge.
La tarte aux fruits se marie parfaitement avec du vin blanc doux plutôt « jeune » comme un bon Banyuls blanc, un Maury blanc, un Rasteau blanc, un Alsace vendanges tardives Riesling ou encore un Macvin du Jura blanc.
Composition. Il est fait d'un mélange de rouge, de blanc, et d'une pointe de bleu. Couleur chaude, malgré la présence du bleu dans sa composition, elle a une personnalité plutôt féminine sans avoir la douceur d'un rose plus pâle, ce qui dynamise la décoration dans laquelle elle est introduite.
Avec une tarte aux fraises
On sert un vin rouge croquant et léger, qui rappelle le goût du fruit, comme un Pinot noir de Bourgogne aux arômes très marqués de cerise et de fraise.
Les magrets aux framboises se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Saint-Emilion grand cru, un Crozes-Hermitage rouge, un Nuits-Saint-Georges premier cru Les Vaucrains rouge, un Cahors ou encore un Pomerol.
Les plats à privilégier avec ce type de vin seront : apéritif, saumon bellevue*, poissons au four, bar grillé, salade landaise, charcuterie, nems, porc au caramel, hachis parmentier, foie gras poelé, viandes blanches roties. Pour les fromages, un fromage frais de chèvre sera parfait !
Quelle est la bonne température pour servir un vin blanc ? Parce que l'on pense qu'il faut boire le vin blanc le plus frais possible, on a tendance à le servir à la minute où on le sort du frigo. Or c'est bien trop frais, mieux vaut le sortir du frigo 20 minutes avant de le boire.
Le Pinot blanc sera le compagnon parfait des huîtres, palourdes, araignées, oursins, bigorneaux et autres plaisirs issus de la mer. Charmeur et délicat, il est particulièrement à l'aise avec les viandes blanches, notamment en sauce, comme par exemple la blanquette de veau.
La tarte aux abricots se marie parfaitement avec du vin blanc doux plutôt « jeune » comme un bon Maury blanc, un Banyuls blanc, un Alsace vendanges tardives Riesling, un Macvin du Jura blanc ou encore un Muscat de Frontignan vin doux naturel.