bien que, pendant que, quoique, tandis que.
alors que conj. Avec l'indicatif, marque une opposition ; tandis que, et pourtant.
Dans son premier sens soutenu et peu usité, "alors que" signifie "au moment de". Exemple : Alors que sa mère lui avait interdit de sortir, elle a quand même fait le mur. Son deuxième sens, plus courant, signifie "simultanément", "en même temps qu'une chose" alors que ces deux évènements ne peuvent pas cohabiter.
alors que (cnj.) 1. conjonction traduisant l'idée d'opposition, de discordance ; considérant que " Pourquoi marchez-vous quand vous avez une voiture? "
Pourtant, cependant, quoique, bien que.
Cependant, mais, néanmoins, toutefois.
Sans avoir égard à ; en dépit de, malgré.
Synonyme : bien que, pendant que, quoique, tandis que. – Littéraire : cependant que.
à ce moment-là, en ce temps-là, à cette époque.
attendu que, comme, étant donné que, dans la mesure où, du moment que, parce que, vu que.
Donc exprime une conséquence logique. Certains mots (conjonctions de coordination, adverbes, locutions..) expriment la concession avec des nuances particulières : Alors que – bien que – au lieu que - même si – or – quoique – quoi que – quel que – tandis que – pourtant – toutefois…
Pourtant, c'est faux : « malgré que » n'est pas correct. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est l'académie française. Après malgré, on ne peut jamais dire « que ». On peut dire « bien que » – il y a plein de prépositions qu'on utilise avec « que » mais « malgré » n'est jamais suivi par « que ».
1. La simultanéité de deux actions ; pendant que : Je suis arrivé tandis qu'il déjeunait. 2. L'opposition d'une action à une autre, le contraste ; alors que : Vous reculez, tandis qu'il faudrait avancer.
À (la) condition que se construit en général avec le subjonctif, parfois avec l'indicatif. Cette voiture est durable à condition que tu fasses l'entretien régulièrement. Ce gâteau est très moelleux, à la condition que tu fouettes vigoureusement la pâte.
Qu'est-ce que tu écoutes ? -> la radio, un CD ,mon baladeur MP3... Elle peut aussi commencer par : à quoi, de quoi, avec quoi ... (rappel : à que, de que ..
Malgré ce qui vient d'être dit. Synonyme : cependant, enfin, mais, du moins, pourtant, seulement, toutefois.
TOUTEFOIS, adv. Adverbe coordonnant ,,introduit un rectificatif destiné à empêcher qu'on ne généralise trop la portée de l'assertion précédente ou à la limiter en énonçant un fait qui en est exclu: toutefois pose deux faits qui s'opposent sans que le deuxième ait le pouvoir de détruire la valeur du premier`` (M. -A.
Notamment signifie "d'une manière qui doit être relevée, particulièrement, spécialement, entre autres". Exemple : Durant notre tour du monde, nous avons évité volontairement certains pays, notamment la Syrie et le Liban, pour des raisons évidentes de sécurité.
1. Indique qu'un événement se produit en dernier lieu : Il marcha longtemps de long en large, enfin il sortit. 2. Indique une conclusion après une énumération : C'est un joueur, un débauché, enfin un homme dangereux.
Quand dire néanmoins ? Le mot "néanmoins" est un adverbe qui a pour fonction de marquer l'opposition ou bien encore la concession. A l'image de son synonyme "cependant", un autre adverbe dont il se rapproche fortement par le sens, il sert à nuancer un propos ou une idée.
Difficultés. Malgré = contre le gré, la volonté de ; en dépit de.
"Qui plus est" est une locution signifiant "de plus" ou "en outre". On l'utilise pour surenchérir. La proposition qui suit "qui plus est" est toujours en relation avec celle qui la précède et l'accentue.