Le Festival de Woodstock est un festival de musique et un rassemblement emblématique de la culture hippie des années 1960, organisé à White Lake, hameau de Bethel, Comté de Sullivan, dans les montagnes ...
Le site du festival de Woodstock
Le festival de Woodstock n'a jamais eu lieu à Woodstock mais à Bethel, une ville qui se trouve au nord de New York dans la vallée de l'Hudson. Le lieu qui a accueilli le célèbre festival hippie est aujourd'hui inscrit au registre national des lieux historiques.
Prévu à l'origine pour recevoir 50 000 personnes, et durer 3 jours, du 15 au 17 août 1969, le festival a finalement accueilli près de 500 000 spectateurs et duré 1 jour de plus, engendrant le plus gros embouteillage de toute l'histoire des Etats-Unis.
Le but n'était pas d'arnaquer les gens avec ce festival. On parle d'une génération qui rêvait d'une utopie. Et Woodstock, c'était pour eux la concrétisation de ce monde rêvé : un regroupement d'individus unis par la musique, dans la paix.
Du 15 au 18 août 1969 se tient dans une prairie de l'État de New York un festival de musique plus ou moins improvisé. Il réunit près de 500 000 jeunes Américains, dix fois plus qu'attendu. Ces jeunes gens issus des classes moyennes se qualifient d'hippies.
Le livre Guinness des records cite le Summerfest du Wisconsin aux États-Unis comme le plus grand festival du monde. Existant depuis les années 1960, il se déroule sur onze jours et rassemble entre 800 000 et 1 000 000 de personnes chaque année sur 30 ha.
En 1969, la société américaine est déchirée par les manifestations contre la guerre du Vietnam, le mouvement des droits civiques et les assassinats de Martin Luther King Jr et Robert Kennedy, un an plus tôt. Comme remède à la colère, Woodstock promet "trois jours de paix et de musique".
Festival de Woodstock — Wikipédia.
Jimi Hendrix, «The Star Spangled Banner»
En véritable tête d'affiche, titulaire d'un joli paquet de tubes et déjà intronisé comme un roi de la six cordes électrique, Jimi Hendrix est programmé pour clôturer le festival.
Les 32 groupes qui ont participé à Woodstock se sont partagé 172 000 $. Jimi Hendrix, Blood Sweat and Tears, The Who, Joan Baez et CCR ont été les plus payés, avec des cachets allant de 10 000 $ à 18 000 $.
Le festival s'est au final déroulé dans la commune de Bethel, dans l'État de New York, à une centaine de kilomètres de Woodstock, en raison d'une pétition lancée par les habitants de la ville, refusant de voir débarquer des milliers de personnes sur leurs terres.
Les Beatles
Ils venaient de faire tirer la célébrissime photo du passage piéton qui allait illustrer leur dernier album studio « Abbey Road », sorti à l'automne 1969. Mais les Beatles n'ont pas traversé l'Atlantique pour interpréter « Come Together » à Woodstock.
Woodstock est né des efforts de quatre entrepreneurs, John Roberts, Joel Rosenman, Michael Lang et Artie Kornfeld, tous âgés d'une vingtaine d'années. Organiser un festival de musique ne figurait pourtant pas dans leur plan de départ.
Aux États-Unis, les débuts du mouvement se situent autour des années 1960 dans un contexte de contestation et de refus de l'ordre établi ; les manifestations contre la guerre du Viêt Nam et les émeutes des Noirs dans les grandes villes américaines fédérèrent en effet une partie de la jeunesse.
Depuis plus de 30 ans, le désert de Black Rock au Nevada, aux Etats-Unis, reçoit des milliers de burners à l'occasion du festival burning man. Ces quelque 80 000 personnes font le voyage depuis plusieurs pays du monde afin d'assister à l'un des événements les plus originaux.
Encore inconnu du public, le chanteur reprend lors de ce festival mythique le With a Little Help From My Friends des Beatles. Devant cette prestation inoubliable, la foule est conquise.
Dès qu'on parle de concerts de légende, on évoque forcément Woodstock 1969. Avec Joe Cocker, Jimi Hendrix, Janis Joplin, The Who et ses 500 000 spectateurs entassés dans la boue et nageant dans le bonheur, c'est probablement le concert le plus légendaire de l'histoire.
01. Jean-Michel Jarre aux Pyramides. Le roi solaire. S'il bat des records avec son concert Oxygene in Moscow (3,5 millions de personnes dans le public) ou au Château de Versailles, c'est sa prestation en Égypte que nous voulons célébrer.
Véritable pile électrique sur scène dès ses débuts avec les Faces, Rod Stewart signe en 1994 le plus grand concert de l'histoire, réunissant environ 3,5 millions de personnes sur la plage mythique de Copacabana à Rio de Janeiro selon les autorités de la ville et les médias.
Le Festival de Woodstock en 1969, avec ses 500 000 participants, est l'acmé du mouvement de contre-culture, dont l'une des images fortes est Jimi Hendrix distordant l'hymne national américain à la guitare électrique. En 1970, le documentaire de Michael Wadleigh (Woodstock) transforme le festival en mythe générationnel.
Plus de 800.000 personnes ont assisté au festival Interceltique de Lorient en 2019, faisant de lui le festival le plus fréquenté de l'hexagone cette année-là.
Créées en 1869 puis modifiées en 1971, les Chorégies d'Orange sont aujourd'hui le plus ancien festival français, malgré leur ancienneté, elles ont su rester originales notamment grâce à leurs scènes, la plus connue étant le Théâtre antique d'Orange.
Organisé par l'équipe des Ardentes, l'ATØM Festival s'installera les 19, 20 et 21 août aux pieds de l'Atomium, à Bruxelles.