Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
brame n.m. Cri d'amour du cerf et du daim.
Mots croisés
Daguet, s'il est jeune. Il rumine sous ses bois. Mâle à cornes. Père du faon.
Plume, stylo. Tremper son calame dans son encrier (L.
Contraindre, forcer, contrarier. Les lois endiguent et briment (A.
Roseau taillé, utilisé dans l'Antiquité pour écrire sur le papyrus ou le parchemin.
appréhender, arrêter, capturer, prendre, se saisir de, surprendre. – Familier : choper, coffrer, cueillir, embarquer, épingler, harponner, pincer, piquer, ramasser.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Action de promettre. Synonyme : assurance, engagement, parole, serment.
Une biche est un grand mammifère qui vit dans les forêts d'Europe et d'autres continents. Le mâle de la biche est appelé cerf , et leur petit, faon .
moutonne. Mammifère ruminant à l'épaisse toison frisée, élevé pour sa laine, sa viande et son cuir.
La femelle est la truie. Au sens strict, le porc est un verrat castré.
Le brame, une période de vulnérabilité
Le brame du cerf est une période courte, comprise approximativement entre le 15 septembre et le 15 octobre, pendant laquelle les mâles cherchent à féconder les femelles de manière à perpétuer la survie de l'espèce.
Il est coutume de dire que le brame commence à partir du 15 septembre, et que cette période peut s'étaler jusqu'au début octobre.
De septembre et mi-octobre, un cri profond résonne en forêt… Il s'agit du brame du cerf qui annonce la saison des amours. Tête haute et dressée, le cerf brame pour signaler sa présence...
indulgent, indulgente
Qui pardonne aisément les fautes, qui n'est pas sévère, dur : Être indulgent à l'égard des élèves. 2. Qui manifeste l'indulgence : Appréciation indulgente.
Le commanditaire paye un exécuteur pour effectuer sa commande. Synonymes : client, maître d'ouvrage (en architecture) ; mécénat, parrain, bailleur de fonds, soutien, sponsor (anglicisme).
Le sens actuel de l'expression date du début du XVIIIe siècle. Elle fait référence à la chasse au loup, qui est une pratique dangereuse, et donc qui nécessite une certaine expérience. Ainsi, quand la jeune fille a des relations sexuelles, cela a une connotation dangereuse.
agripper (s')
S'accrocher fermement. Synonyme : s'accrocher, se cramponner, se raccrocher, se rattraper, se retenir, se tenir. – Littéraire : s'agriffer.
Résultat favorable. Synonyme : réalisation, succès, triomphe, victoire.
On utilisait des plumes de toutes sortes d'oiseaux : vautour, aigle, corbeau, grue, héron, cygne, canard et surtout oie. La plume de bécasse était utilisée pour peindre et on se servait également de pinceaux faits de poils d'oreille de bœuf, de martre et de vair. Pour l'écriture, diverses encres étaient utilisées.
Les Grecs introduisirent en Égypte les calames de roseau taillés en biseau, dont la pointe fendue retenait l'encre. Les Romains écrivaient sur des rouleaux de papyrus, sur des ostraca et des tablettes de cire. S'ils écrivaient sur le papyrus avec un calame, ils utilisaient un stylet de métal pour marquer la cire.
Calame pour tablettes d'argile
Tablette d'argile écrite avec un calame, vers 2600 av. J. -C.