Irrégulier, fantaisiste, dont les changements sont brusques, imprévus.
1. Volonté soudaine, irréfléchie et changeante de quelqu'un, parfois d'un animal ; lubie : L'enfant a fait un caprice pour sortir de table. ; Ne cède plus à ses caprices. 2. Amour soudain et passager, engouement pour quelqu'un ou quelque chose, objet de cet amour ; toquade.
Contraire : constant, égal, figé, fixe, immuable, invariable, réglé, régulier, tenace, uniforme. 2. Qui agit par caprice.
Désir soudain et irréfléchi. Synonyme : coup de tête, envie, extravagance, fantaisie, lubie, saute d'humeur, volte-face. – Littéraire : foucade.
Quand une personne est capricieuse, peu importe ce qu'elle dit ou comment elle le dit. Ces personnes n'apprécient généralement pas de connaître les opinions des autres. Elles vous contrediront sans réfléchir et voudront imposer leurs idées sans écouter les vôtres, même si elles ne sont pas du tout appropriées.
La capricieuse
La femme capricieuse, souvent enfant unique, est habituée à tout avoir et tout de suite. À la moindre contrariété s'ensuivra une véritable crise de colère, digne d'une enfant. Elle ne peut accepter qu'on lui dise « non », quelque soit sa requête et attendra que vous satisfassiez tous ses désirs…
et n. Qui agit par caprice. capricieux adj. Irrégulier, fantaisiste, dont les changements sont brusques, imprévus.
Le caprice est la manifestation d'un désir impérieux et soudain qui a pour objectif d'obtenir ce que l'on veut. Le caprice prend naissance dans un principe de recherche de plaisir qui se confronte au principe de réalité, car nous ne pouvons pas tout avoir.
(1558) Emprunté à l'italien capriccio (« frisson, caprice »).
whim n. Ils gâtent leur enfant et lui passent tous ses caprices. They spoil their child and indulge his every whim.
capricieuse. Qui fait des caprices. Imprévisible et changeant.
Soyez loyale. Pour traiter bien un homme, il vous faudra lui être loyale. Il n'y a aucun intérêt à être gentille avec lui, puis à se plaindre derrière son dos à vos amis et à votre famille. Il doit savoir que vous êtes là pour lui et que vous le soutenez en permanence, tout comme il le fait pour vous.
Lorsqu'un enfant ne trouve pas les mots justes pour exprimer ses désirs et ses émotions et se sent incompris, il est frustré. Une sollicitation trop grande (ou trop faible) peut aussi être un déclencheur. Les petits enfants ne savent souvent pas ce qu'ils veulent et peuvent réellement.
Tentez de mettre des mots avec lui sur les raisons de ce “caprice”, aidez-le à organiser sa pensée. Expliquez-lui la situation. Plus grand, aidez-le à verbaliser son mal-être. A partir de 5-6 ans, les “caprices” peuvent exprimer sa difficulté à trouver sa place.
Fermez les yeux sur certaines choses. Elle est capricieuse, c'est son défaut, c'est peut être ce qui la démarque des autres. Soyez indulgent avec votre amour. Parlez-lui souvent et vous verrez le changement avec le temps.
A partir de quel âge un enfant peut être capricieux ? On situe cet âge critique aux environs des 18 mois. Avant cet âge, un bébé pleure uniquement par besoin ; il peut avoir faim, froid ou avoir besoin d'être rassuré ou changé, par exemple. On ne parle de caprices qu'aux alentours des 2 ans.
Avant 18 mois, le cerveau d'un enfant n'est pas encore assez développé pour imaginer ce qu'il désire et pour trouver des stratégies pour l'obtenir. Un bébé ne fait donc pas un caprice lorsqu'il pleure pour être pris. Par ses pleurs, il exprime plutôt son besoin d'être rassuré.
Désir fantasque. Synonyme : bizarrerie, caprice, gré, humeur, lubie, passade. – Familier : tocade, toquade.
A 2 ou 3 ans, il vit dans l'instant présent, mais vers 6-7 ans, il peut prendre du recul.
Les « caprices », ça n'existe pas. On qualifie ces enfants de « tyrans », alors qu'ils ne sont simplement pas capables de gérer leurs émotions avant 5 ou 7 ans. »* La pédiatre Catherine Gueguen, qui a compilé les dernières recherches en neurosciences sur le cerveau de l'enfant, nous dit tout.
Les crises de colère sont une étape normale du développement de l'enfant, qui survient surtout entre 18 et 36 mois. Lorsque votre enfant fait une crise de colère, tentez de garder votre calme. Vous fâcher ne ferait qu'aggraver les choses.
Généralement, le capricieux reporte sa frustration sur vous et peut vite devenir insupportable au quotidien. Lui, on ne cherche même pas à le comprendre, on l'évite de toute urgence... Le plus agaçant, sans doute.
Adjectif. (Médecine) Qui souffre d'un trouble du comportement, du caractère donnant une adaptation difficile à son milieu. un enfant caractériel.
Adjectif. Qui suit librement et joyeusement sa fantaisie, original, imaginatif, non-conformiste. Qui est capricieux, sujet à des fantaisies, à des sautes d'humeur, imprévisible. Extravagant, insolite, étrange, qui suscite une impression de cocasserie.
Un homme amoureux aime nous regarder dans les yeux
En bref, un homme amoureux, ça nous regarde… le regard, et même quand c'est timide : au pire, ça cligne un peu et ça rougit, mais tout va bien. C'est le signe d'une relation en très bonne voie, ou comment l'amour se déclare très nettement dans le regard.