Synonyme : décomposition, désunion, discordance, disharmonie, disjonction, distinction, dysharmonie, séparation.
1. Action de dissocier ; séparation d'éléments qui étaient unis : La dissociation de deux problèmes. 2. Rupture, dissolution de l'unité intrapsychique du sujet.
1. Séparer en les éloignant, en les opposant, des personnes qui constituaient un groupe, une unité ; désunir : Les querelles d'intérêts ont dissocié la famille. 2. Distinguer des choses, les séparer alors qu'elles étaient confondues ou étroitement liées ; disjoindre : Dissocier les deux paragraphes d'un projet de loi.
bigarré, changeant, composite, différent, dissemblable, distinct, diversifié, éclectique, hétéroclite, hétérogène, hybride, inégal, mouvant, multiforme, multiple, nombreux, panaché, variable, varié. – Littéraire : ondoyant.
Autrement dit : en d'autres termes. Dans un autre cas, dans le cas contraire. ➙ sinon.
Les paronymes sont des mots qui se ressemblent énormément, se prononcent presque de la même façon mais qui n'ont pas du tout le même sens (ex. : conservation - conversation / approuver - éprouver, etc.).
Une sensation de détachement de soi et/ou de son environnement (trouble de la dépersonnalisation/déréalisation. en apprendre davantage ) Une incapacité à se souvenir d'informations personnelles importantes, souvent associée à un traumatisme ou un stress (amnésie dissociative.
soluble adj. Qui peut être dissous dans un solvant donné.
Les thérapies par la parole sont recommandées pour le traitement des troubles dissociatifs. Le soutien psychologique et la psychothérapie vous aideront à explorer les événements traumatisants de votre passé, à comprendre pourquoi vous vous dissociez et à développer d'autres mécanismes d'adaptation.
séparé adj.
Isolé d'un ensemble.
1. S'unir à quelqu'un pour une action. Synonyme : s'allier, se coaliser, collaborer, coopérer, être de mèche avec, fusionner, se joindre à, partager, participer à, prendre part à, se solidariser.
La dissociation peut affecter la mémoire ou la perception de la réalité et peut être un acte ponctuel, qui relève de la normalité, ou un trouble émotionnel qui nécessite un traitement spécialisé. Les gens peuvent perdre la notion du temps et de l'espace sur notre environnement de manière normale.
Elle peut avoir vécu ou avoir été témoin d'événements traumatiques, tels que des accidents ou des catastrophes. Ou encore elle peut vivre un conflit intérieur si intolérable que son esprit est forcé de séparer de la pensée consciente les informations et les sentiments incompatibles ou inacceptables.
Lui manifester votre affection et votre compassion pour ce qu'il vit. Lui permettre d'exprimer ses émotions, si c'est son souhait. Ne le forcez pas à parler. Se donner le droit à l'occasion de se sentir impuissant et frustré en tant que proche.
Contraire : confirmation, consécration, conservation, consolidation, maintien, ratification, validation.
Les adjectifs dérivés des participes passés des verbes absoudre, dissoudre et résoudre ont une formation et une orthographe irrégulières au féminin : absous, absoute; dissous, dissoute; et résolu, résolue.
« Dissous » est le participe passé du verbe « dissoudre » et s'écrit avec « s » au masculin. Au féminin, il prend un « te » et s'écrit « dissoute ». « Dissous » peut également être utilisé comme un adjectif. À ce titre, il s'écrit avec un « s » au masculin et prend un « t » au féminin.
Trouble dissociatif de l'identité (personnalité multiple)
Lorsque les personnes atteintes sont dans un état de personnalité donné, elles ne peuvent plus se souvenir de ce qu'une autre partie a fait ou éprouvé. Mais il peut arriver que les différents états de personnalité ne soient que partiellement dissociés.
C'est l'âge de la construction de la recherche de soi. Il faut prendre le temps ». La dissociation peut se soigner avec un suivi seulement psychologique, elle peut disparaître. Pour les cas les plus graves, des antidépresseurs et psychotropes peuvent être prescrits.
L'hypnose peut permettre d'accéder aux états dissociés du patient et à d'autres identités et aider le patient à mieux contrôler les passages entre ces états dissociés.
homonyme n. Personne, ville, etc., qui porte le même nom qu'une autre.
Homonymes. Les homonymes sont des mots qui, bien qu'ils aient une orthographe ou une prononciation semblable, ont des sens différents. On distingue deux catégories d'homonymes : les homographes et les homophones.
Le Larousse explique qu'un palindrome, du grec palindromos, « qui revient sur ses pas », est un mot ou un groupe de mots qui peut être lu indifféremment de gauche à droite ou de droite à gauche, comme le prénom « Anna », la ville de « Laval » ou le verbe « ressasser » – qui, avec ses neuf lettres, est le plus long mot ...