exemple, instruction, leçon, morale, moralité.
Synonyme : apprendre, inculquer, initier, instruire. – Vieux : professer.
Synonyme définition
Un synonyme se dit d'un mot qui a la même signification qu'un autre mot, ou une signification presque semblable. Les synonymes sont des mots différents qui veulent dire la même chose.
L'enseignement (du latin insignis, remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique, mise en œuvre par un enseignant, visant à transmettre des compétences (savoir, savoir-faire et savoir-être) à un élève, un étudiant ou tout autre public dans le cadre d'une institution éducative.
enseignement n.m. Action, manière d'enseigner, de transmettre des connaissances.
Le but de l'enseignement est de faire comprendre certains concepts aux élèves et de développer leur désir d'en savoir davantage. Selon le ministère de l'Éducation du Québec (1999, p.
La compréhension, la prédiction et le contrôle sont les trois principaux objectifs de l'enseignement scientifique. Les élèves doivent être capables d'utiliser leurs nouvelles connaissances pour résoudre des problèmes et prendre de meilleures décisions concernant le monde qui les entoure.
Il existe cependant entre eux une légère nuance de sens : l'enseignement désigne avant tout la transmission des connaissances intellectuelles ; le mot « éducation », qui a pu s'employer à propos d'animaux, désigne le fait de mener un être à l'accomplissement de ses qualités propres ; pour l'homme, ces qualités humaines ...
Pap Ndiaye a été nommé ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse par le Président de la République, sur proposition de la Première ministre, le vendredi 20 mai 2022.
Enseignement général, technique, artistique ou professionnel
Correspond à l'enseignement secondaire ordinaire avec un encadrement différent, une méthodologie adaptée et des outils spécifiques.
Synonyme : bâtir, composer, confectionner, constituer, construire, créer, dessiner, détailler, édifier, élever, engendrer, exécuter, fabriquer, façonner, forger, former, manufacturer, modeler, monter, opérer, préparer, produire, réaliser, tracer, usiner.
institut, institution, maison - éduquer, former, instruire[Hyper.] établissement d'enseignement, établissement scolaire[Hyper.]
Établissement, organisme, institution livrant des enseignements spécialisés : Une école de ski.
Qui a pour objet d'instruire. Synonyme : éducateur, éducatif, instructif, pédagogique.
De Charlemagne à Jules Ferry
Il s'agit de Jules Ferry, l'instigateur des lois de 1881-82 sur l'école laïque, gratuite et obligatoire, et ces lois ont fondé le système scolaire tel qu'il existe encore aujourd'hui en France.
Le proviseur / la proviseur de lycée et le principal / la principale de collège font partie des personnels de direction de l'Education nationale. Ils·elles ont en charge le fonctionnement général d'un établissement scolaire du 2d degré (collège, lycée).
Comenius, né Jan Amos Komenský le 28 mars 1592 à Uherský Brod en margraviat de Moravie et mort le 15 novembre 1670 à Amsterdam (Pays-Bas), est un philosophe, grammairien et pédagogue morave.
Éduquer, enseigner et apprendre
La première caractéristique implique que les protagonistes d'une situation d'enseignement mettent en œuvre une attention partagée dirigée sur l'objet d'apprentissage ; la seconde implique l'intentionnalité, notion complexe discutée plus loin.
On parle de développer des habiletés, des compétences, des attitudes. On parle d'encourager l'épanouissement et la réalisation de soi-même, d'aider à rechercher son plein potentiel.
Elle améliore la santé et les moyens de subsistance, contribue à la stabilité sociale et stimule la croissance économique à long terme. Elle est aussi essentielle à la réalisation de chacun des 17 objectifs de développement durable.
L'objectif de l'éducation de qualité est de doter les enseignants d'une meilleure formation et de garantir aux élèves plus d'équité : Pour les enseignants - une meilleure formation pour réduire l'échec scolaire.
Elle est la base de la société, car elle encourage la perfectibilité de l'homme. Elle fait sortir l'homme de l'état des origines pour connaitre certaines perfections des ses facultés. L'éducation est le moteur, la garantie du développement humain et la transformation intégrale d'une société donnée.