Ainsi, le groupe PSA est devenu le propriétaire d'Opel depuis 2017. Cette opération l'a hissé au rang de 2ème constructeur automobile européen. L'histoire a évolué lorsqu'Opel a rejoint le groupe Stellantis, dirigé par Carlos Tavares, en janvier 2021.
Depuis son rachat par le groupe PSA en août 2017 , le groupe Opel a non seulement retrouvé la voie des profits, mais il a aussi développé une nouvelle version de son « best-seller » pour repartir à l'assaut des marchés.
La plus évidente concerne la puissance respective de PSA et d'Opel sur les deux marchés européens majeurs que constituent l'Allemagne et l'Angleterre.
Origine : est-ce que Opel est allemand ? Opel est une société allemande spécialisée dans la fabrication de machines à coudre à l'origine. Précisément, elle a été fondée en 1862 à Russelsheim, en Allemagne par Adam Opel, décédé en 1895 des suites de la fièvre typhoïde.
Le siège social de la société Opel se situe à Rüsselsheim, en Allemagne, où la société a été fondée il y a 150 ans. En 2002, un investissement record de 750 millions d'euros en a fait l'une des usines de fabrication de voitures les plus modernes du monde.
C'est la plus populaire des marques allemandes qui propose les modèles les plus fiables. Pour parvenir à ce résultat, Opel a débarrassé son catalogue des vestiges de l'ère GM. L'Astra et l'Insignia sont les deux dernières à ne pas posséder de base PSA, et également les ultimes Opel à connaître des soucis récurrents.
Opel Rüsselsheim : où sont fabriqués les moteurs Opel ? Sur décision du Conseil d'administration et du comité d'entreprise, Vauxhall s'appelle Opel en Europe. En effet, c'est dans l'usine de Rüsselsheim ou d'Ellesmere port que les voitures et leurs moteurs sont fabriqués.
Il fût dessiné pour Wilhelm Von Opel qui avait visité les usines américaines afin de comprendre comment elles fonctionnaient ! Gros changement en 1937, à l'époque nazie ! Un zeppelin symbole de la technologie allemande à l'intérieur d'un rond jaune est choisi comme symbole.
Le groupe PSA rachète Opel pour 1,3 milliard d'euros
Le groupe Peugeot-Citroën a annoncé ce lundi un accord pour le rachat des marques Opel et Vauxhall, détenues par l'Américain General motors, ainsi que sa filiale financière GM Europe.
Le groupe automobile Stellantis va racheter au constructeur américain General Motors 920 millions d'euros de ses propres actions, soit environ 2,2% de son capital, selon un communiqué publié dans la nuit de mardi à mercredi.
Marques et services
Mercedes-Benz France représente cinq marques en France : Mercedes-Benz (voitures particulières, utilitaires et camions), smart, Mitsubishi Fuso, EvoBus et Mercedes-Benz Financement.
Toyota reste le premier constructeur mondial en termes de ventes de véhicules. Les plus grands constructeurs automobiles mondiaux en 2021 ont été révélés par la dernière étude du cabinet d'analyses EY & Associés.
Peugeot et Fiat s'unissent pour former le quatrième groupe mondial. La fusion de PSA (Peugeot-Citroën) et FCA (Fiat Chrysler) va donner naissance à Stellantis, quatrième groupe automobile mondial. Quatorze marques renommées comme Peugeot, Alfa Romeo, Opel ou Jeep seront regroupées au sein de cette entité.
Un pacte d'actionnaires verrouille le capital de Stellantis
La holding de la famille Agnelli possède 14,4% dans Stellantis, soit moitié moins que les 30% qu'elle détenait dans l'ancien FCA. Les Peugeot ne pèsent, eux, que 7% de Stellantis...
Stellantis est désormais un nom à retenir parmi les grandes multinationales automobiles. Il est issu de la fusion de deux constructeurs européens majeurs, PSA et FCA, c'est-à-dire Peugeot et Fiat. L'opération a été annoncée dès le 30 octobre 2019.
C'est au milieu du XIXe siècle qu'une usine de production de machines à vapeur est créée à Londres. Celle-ci est située à proximité de la demeure d'un noble anglais répondant au nom de Foulques de Bréauté. Son domaine, appelé “Faulk's Hall” a été transformé, donnant ainsi à la fabrique le nom Vauxhall.
C'est parce qu'en Angleterre, Opel s'appelle Vauxhall. Et ceci est l'exemple type du “c'est presque comme à la maison, mais pas tout à fait quand même”.
La marque anglaise créée en 1903, tombée ensuite dans le giron de General Motors, produit sans discontinuer des véhicules depuis 70 ans. Un emblème de l'histoire automobile anglaise.
L'usine assure la production de moteurs (électriques et thermiques) et de boîtes de vitesses pour la gamme Renault. Elle fournit également des organes à Dacia, Renault Samsung Motors, Nissan dans le cadre de l'Alliance, Fiat et Daimler.
Les voitures de la marque Dacia sont produites avec la collaboration de Renault. Les deux constructeurs exploitent la technologie de l'un et de l'autre pour améliorer leur véhicule. Concernant les moteurs, certains sont fabriqués par Dacia et d'autres par Renault.
Depuis sa création, les véhicules de la marque Dacia sont surtout produits à l'usine Dacia de Pitesti se trouvant à Mioveni, en Roumanie. Puis, la marque roumaine décide de déplacer son unité de production au Maroc, à l'usine de Tanger, avec l'aide du constructeur tricolore Renault.
Opel arrive en tête du classement de la marque la plus fiable sur le plan mécanique, ce qui explique peut-être sa grande popularité sur le marché germanique.