catégorique, clair, distinct, évident, exprès, formel, net, précis.
Implicite = qui est contenu dans un propos, un discours sans y être dit ; qui est la conséquence nécessaire de qqch.
Un acte de parole ou un énoncé explicite ne contient qu'une seule interprétation possible. Tous les faits sont énoncés de façon claire et précise. Les événements sont exposés tels qu'ils se sont passés.
La mention « Explicit » est appliquée lorsque les paroles ou le contenu d'une chanson contiennent un ou plusieurs des critères suivants qui pourraient être considérés comme offensants ou inappropriés pour les mineurs: Un langage vulgaire (un mot suffit déjà);
Faire une révélation. Synonyme : apprendre, communiquer, confier, déclarer, découvrir, démasquer, dénuder, dévoiler, divulguer, éventer, expliquer, exposer, exprimer, faire savoir, livrer, mettre au courant, présenter, proclamer, publier, raconter, renseigner, révéler, signaler, témoigner. – Littéraire : déceler.
autrement
1. D'une autre façon : Il agit autrement qu'il ne parle. 2. À un plus haut degré : La crise est autrement plus sérieuse qu'on ne l'avait prévu.
Le verbe dire est transitif tandis que le verbe parler est intransitif. La phrase "je parle" est complète mais "je dis" a besoin d'un complément, "je dis quelque chose".
La définition de l'explicite : une phrase contient des informations explicites lorsque que les fait sont dit « oral ou écrit » de façon clair, précise.
Le narrataire est explicite quand le narrateur-personnage s'adresse à un autre personnage, même si celui-ci est muet, ou quand il interpelle le lecteur « virtuel » ; il est implicite quand n'apparait aucune marque de la présence du récepteur fictif.
Ne pas employer l'un pour l'autre ces deux verbes de sens différents. Expliciter = rendre explicite, formuler en détail. Explicitez votre raisonnement. Expliquer = faire comprendre ou faire connaître, par un développement.
On appelle implicite ce qui n'est pas dit dans un énoncé en termes clairs et que l'interlocuteur doit comprendre par lui-même. Un locuteur peut souhaiter en effet passer sous silence certaines informations, parce qu'elles pourraient choquer ou nuire à sa propre image ou à celle d'autrui.
Implicite : information non donnée par le texte, mais construite par le lecteur à partir du texte et en fonction de sa base de connaissances ... Explicite : toute l'info donnée en toute lettre par un segment du texte.
Explicite a pour contraires implicite , sous-entendu , suggéré . Dans un texte, si une chose est implicite, ça veut dire qu'elle n'est pas clairement écrite, mais qu'on la déduit en lisant entre les lignes.
Explicite = qui est énoncé formellement, complètement ; clairement exprimé.
Contraire : assuré, audacieux, cynique, décidé, désinvolte, dynamique, effronté, entreprenant, fanfaron, fier, hardi, impertinent, impudent, insolent, intrépide, résolu.
Morale implicite :
Contrairement aux fables citées au-dessus, celles-ci ne contiennent pas une morale clairement énoncée. Elle est donc implicite. Morale de la fable La Cigale et la Fourmi : La fourmi a durement travaillé pendant tout l'été, tandis que la cigale rêvassait et chantait.
L'implicite comprend le sous-entendu et le présupposé. C'est un énoncé dont le sens doit être déduit à partir du contexte de son expression afin d'être compris. Exemple : Il est huit heures.
Un discours est implicite quand le locuteur ne dit pas directement ce qu'il pense. Exemple : Ne trouvez-vous pas qu'il fait froid dans cette pièce ? → Le locuteur fait comprendre implicitement qu'il souhaite qu'on ferme la fenêtre. L'ironie joue sur l'implicite.
Bien souvent, en effet, une question apparemment non philosophique contient une ou plusieurs questions philosophiques implicites : elles présupposent une certaine compréhension des concepts, une certaine définition des mots qu'elle emploie qui, loin d'être évidente, pose en fait question.
La définition du présupposé comme un implicite inscrit dans l'énoncé implique que soit faite une distinction entre deux niveaux de contenu dans un énoncé : un niveau de premier plan, qui correspond à ce sur quoi porte l'énoncé : le posé ; un niveau à l'arrière-plan, sur lequel s'appuie le posé, le présupposé.
Synonyme plus soutenu de bavard, loquace a la même étymologie qu'éloquent.
Apprenez à vous tenir bien droit. Évitez de croiser les bras ou de bouger dans tous les sens. En revanche, vous pouvez faire des gestes avec les mains pour apporter plus de précision et de force à vos propos. Pensez également à bien regarder vos interlocuteurs dans les yeux sans pour autant les fixer.
La glossolalie, aussi appelée « parler en langues », vient du grec « glossa » qui signifie « langue » et « lalia » qui signifie « parler ». D'un point de vue linguistique, la glossolalie se caractérise par la quasi-absence de mots ou de contenus sémantiques reconnaissables.
en conséquence, par conséquent, partant, par suite, d'où.