Il est riche en vitamine C, E et B3, bonnes pour l'organisme. Des minéraux. Il apporte du potassium, calcium et magnésium.
Consommé sous forme de gelée ou de pâte, le coing offrirait une action bénéfique et protectrice pour le colon et le rectum. Ses propriétés anti-diarrhéiques sont reconnues, et ses tannins joueraient un rôle protecteur sur la muqueuse intestinale.
Pourquoi le coing ne se mange pas cru ? La chair très dure du coing rend la consommation difficile si le fruit n'est pas cuit. Mais c'est surtout la présence de tanins qui empêche de manger le coing cru. En effet, les tanins, très astringents, donnent un goût âcre au fruit.
Toux. Gonflement de l’estomac et des intestins (inflammation). Blessures cutanées, lorsqu'elles sont appliquées sur la peau. Articulations enflées et douloureuses, lorsqu'elles sont appliquées sur la peau.
Avec seulement 181 mg de potassium, 16 mg de phosphore et 4 mg de sodium, le coing est un excellent choix de fruit pour un régime rénal . Offrez-vous une nouvelle expérience gustative ! Recherchez les fruits crus à cuisiner ou achetez de la pâte ou de la gelée de coing.
Le coing fournit également de petites quantités de vitamine C. Le fruit a également une teneur élevée en fibres, notamment des composés de pectine et de mucilage, ainsi que des composés de tanins appelés antioxydants. Les fibres favorisent l'absorption des glucides, elles sont donc recommandées pour l'alimentation des diabétiques .
Faut-il peler les coings? Pour faire de la confiture et de la gelée, on utilise les coings avec la peau. Cette dernière est riche en pectine, qui permet justement de lier la préparation. Pour la plupart des autres préparations, il est conseillé de retirer la peau à l'aide d'un économe.
Le coing, un produit bon pour la santé
S'il est préférable de manger le coing cuit, c'est du fait de sa teneur en tanins, qui le rend astringent et âpre lorsqu'il est cru.
Contrairement aux fruits plus populaires, les coings sont rarement consommés crus. Même mûrs, les coings crus ont une chair très coriace et une saveur aigre et astringente . Ainsi, la plupart des amateurs de coings s’accordent à dire que le fruit se mange mieux cuit.
Le coing est une riche source d'antioxydants . Des études montrent que certains des antioxydants contenus dans le coing, notamment la quercétine et le kaempférol, réduisent l'inflammation et préviennent les maladies chroniques.
Les graines de coing doivent être retirées avant de les manger . Les coings sont couramment utilisés dans les confitures, gelées et marmelades. Une utilisation populaire du coing consiste à en faire une pâte appelée membrillo, qui est généralement servie avec du pain ferme et sur des assiettes de fromages.
In traditional medicine, the seeds of the quince fruit were often used to treat digestive disorders, such as constipation and diarrhea. More recent research has confirmed the medicinal properties of the fruit and seeds, noting that quinces could help relieve constipation and support regularity.
Points forts du coing : contient très peu de graisses saturées, de cholestérol et de sodium. C'est une bonne source de fibres alimentaires et de cuivre et une très bonne source de vitamine C.
La livraison standard est toujours gratuite.
Le délai de livraison est généralement de 6 à 9 jours ouvrables . Nous vous recommandons de prévoir un délai supplémentaire de quelques jours pour tenir compte des retards des transporteurs internationaux.
Les coings se consomment toujours cuits, en gelée, confiture, compote, gâteaux, pâtes de fruits. Ils peuvent également être distillés en liqueur. Le coing a besoin de mûrir sur l'arbre, il ne peut pas être cueilli avant d'être mûr. Il se consomme donc en automne, au mois d'octobre-novembre jusque début décembre.
Rincer les coings à l'eau et brosser leur duvet. Éplucher les coings à l'aide d'un économe. Couper les coings en deux dans le sens de la longueur.
Il est impossible de manger le coing cru tant ses tanins sont astringents ! On le consomme donc cuit : poché, en compote, rôti, caramélisé… Toutes les cuissons lui conviennent.
Pour congeler les coings, ajoutez-les dans un sac ou un récipient allant au congélateur (une fois complètement refroidi) et assurez-vous d'étiqueter et de dater le fruit. Le coing peut se conserver congelé pendant un an . Lorsque vous souhaitez les utiliser, retirez-les simplement du congélateur et décongelez-les dans votre réfrigérateur ou sur le comptoir jusqu'à ce qu'ils soient complètement décongelés.
On cueille les coings lorsqu'ils dégagent un subtil parfum et que leur duvet pruineux s'en va par frottement, juste avant les premières gelées, courant octobre, voire novembre pour certaines variétés. C'est ce parfum très fruité qui donne le top départ de la récolte, confirmant qu'ils sont arrivés à maturité !
Les coings frais se conservent env. 2 semaines. Récoltés tout juste mûrs, les coings se conservent jusqu'à 2 mois dans un endroit frais (2-7°C) et bien aéré.
La tavelure est la cause de ce genre de mésaventure. Pour l'éviter, traitez vos arbres préventivement avec de la bouillie bordelaise. «Alors que mes coings sont bien formés ils tombent sans arriver à maturité. Une pigmentation noirâtre se forme à la surface de certains fruits.
Commençons par les bases : selon l'USDA, un coing contient 52 calories, 0,37 gramme de protéines, 0,09 gramme de matières grasses, 14 grammes de glucides, 1,7 gramme de fibres et 13 grammes de sucre . Ils constituent une source adéquate de vitamine C, de potassium, de fer, de cuivre et de zinc, ainsi que de pectine.
Certains fruits font partie des aliments interdits pour le diabète, comme la cerise, la mangue ou la banane (ce sont les fruits les plus sucrés). En effet, le fructose des fruits peut augmenter la glycémie. On opte plutôt pour des fruits à IG bas pour faire le plein de fibres, de vitamines et de minéraux.