Synonyme : expliquer, formuler, préciser.
Expliciter = rendre explicite, formuler en détail. Explicitez votre raisonnement. Expliquer = faire comprendre ou faire connaître, par un développement.
Implicite = qui est contenu dans un propos, un discours sans y être dit ; qui est la conséquence nécessaire de qqch.
Définir un concept de manière explicite consiste par ailleurs à établir qu'un concept a peut être remplacé, dans chacune de ses occurrences, par une expression qui contient les concepts b et c, eux-mêmes préalablement définis sur la base d'autres concepts.
Adjectif. Qui est contenu dans un discours, dans une clause, dans une proposition, non pas en termes clairs, exprès et formels, mais qui s'en tire naturellement par induction, par déduction et par conséquence.
Définition ? ? Un énoncé est implicite lorsque le destinataire doit interpréter une phrase. L'auteur de la phrase ne dit pas clairement ce qu'il pense et son destinataire devra deviner, déduire ou comprendre une information non énoncée à partir du contexte.
Explicite = qui est énoncé formellement, complètement ; clairement exprimé.
Nom commun. (Néologisme) Fin d'un chapitre ou d'un livre (par exemple, le dernier chapitre, ou les dernières phrases, etc).
L'explicitation permet ainsi de lutter contre les difficultés et les inégalités scolaires en familiarisant les élèves avec la sémantique de l'école.
Le narrataire est explicite quand le narrateur-personnage s'adresse à un autre personnage, même si celui-ci est muet, ou quand il interpelle le lecteur « virtuel » ; il est implicite quand n'apparait aucune marque de la présence du récepteur fictif.
La définition de l'explicite : une phrase contient des informations explicites lorsque que les fait sont dit « oral ou écrit » de façon clair, précise.
Autrement dit : en d'autres termes. Dans un autre cas, dans le cas contraire. ➙ sinon.
affoler, alarmer, angoisser, apeurer, donner la chair de poule, effrayer, épouvanter, faire froid dans le dos, figer le sang dans les veines, glacer le sang (dans les veines), inquiéter, terrifier, terroriser.
Synonyme : analogue, approchant, assimilable, assimilé, comparable, équivalent, même, pareil, proche, ressemblant, semblable, voisin.
impassible
1. Qui ne laisse pas voir son émotion, ses sentiments, qui montre un calme imperturbable : Rester impassible devant le danger. 2.
Contraire : agressif, clinquant, criard, effréné, excentrique, ostensible, ostentatoire, tapageur, voyant.
Elle n'est matérialisée par aucun acte juridique et résulte du silence gardé par l'autorité administrative, à l'expiration d'un certain délai (en principe 2 mois à compter de la demande adressée à l'administration).
Il a deux manières de s'exprimer : la première est claire, explicite, sans ambiguïté, ni incertitude, la seconde est suggérée, implicite. Dans ce cas, il n'exprime pas formellement sa pensée, il faudra déduire, deviner, comprendre une information à partir d'un terme ou à partir du contexte.
Un discours est explicite quand le locuteur dit clairement ce qu'il pense. Exemple : Il fait froid.
L'implicite comprend le sous-entendu et le présupposé. C'est un énoncé dont le sens doit être déduit à partir du contexte de son expression afin d'être compris. Exemple : Il est huit heures.
Ce sont des indices grammaticaux : • des adverbes et conjonctions : mais, déjà, enfin, même, au moins, pour… une ponctuation particulière : points d'interrogation, d'exclamation, de suspension. des temps et des modes : conditionnel, subjonctif.
Qui est sous-entendu. Synonyme : caché, contenu, inexprimé, inhérent, intrinsèque, sous-entendu, suggéré, supposé, tacite.
Le narrateur est à la 3e personne et peut adopter différents points de vue : – le point de vue interne : l'histoire est vue à travers un personnage ; – le point de vue externe : le lecteur découvre ce qu'aurait pu filmer une caméra ; – le point de vue omniscient : le lecteur découvre tout.