Politesse à l'égard des femmes. Synonyme : affabilité, courtoisie, délicatesse, empressement, politesse.
Propos, compliments flatteurs adressés à une femme (surtout pluriel) : Débiter des galanteries.
Une femme galante = une femme de mœurs légères, une femme entretenue. Registre soutenu.
(homme) Qui cherche à plaire aux femmes. Poli, délicat, attentionné à l'égard des femmes. Soyez galant et offrez votre place à cette dame.
Empressé auprès des femmes, qui cherche à leur plaire. Courtois, obligeant.
Définitions de « gigolo »
La galanterie permet donc d'articuler efficacement le social et la poétique au travers d'un corpus très varié et difficile à répertorier suivant des genres, des thématiques ou des points communs, si ce n'est l'esthétisation d'une forme de jeu spirituel prôné par les mondains.
Contraire : grossier, malotru, mufle, rustre. – Familier : malpoli.
Galanterie : consiste, selon la définition du dictionnaire, à faire preuve d'une politesse empressée envers les femmes. Notez bien : jamais envers les hommes. C'est déjà louche, non? Il s'agit en fait d'un héritage de la culture paternaliste où l'homme était vu comme le sexe fort, et la femme comme le sexe faible.
Homme distingué. Synonyme : galant homme, grand seigneur, homme du monde. – Littéraire : gentilhomme.
Travail imposé à quelqu'un par sa profession ou par telle circonstance déterminée ; tâche, ouvrage.
Femme qui vit aux crochets de son mari.
La galanterie est née dans les salons où recevaient des dames de la noblesse : dès 1608, Catherine de Rambouillet, puis Madeleine de Scudéry, et M.M. de Lafayette ouvrent leur salon. Dans ces lieux de sociabilité, hommes et femmes se divertissent et s'instruisent : Pellisson, Voiture et Corneille y sont célébrés.
GALANT, nom
Personne empressée, courtoise, obligeante.
flatterie n.f. Action de flatter ; compliment exagéré et intéressé.
Avoir du respect
La galanterie et le respect sont deux attributs inséparables ! Respecter tout le monde est quelque chose qu'un gentleman fait toujours, et en tout temps ! Le respect doit être votre mot d'ordre et vous imposer une ligne de conduite.
Définition de gentlewoman | Dictionnaire français.
Le vrai gentleman est ou doit paraître au-dessus de toute contrainte, il n'a point de maître et n'agit que par condescendance ou par devoir (Amiel, Journal,1866, p. 223).
Personne qui manque d'éducation, qui a des manières grossières ; goujat.
Un gentleman sait faire la part des choses et ne fait pas n'importe quoi pour plaire à ses ladies. Il est conscient de sa valeur et sait qu'il plaît et est attirant. Il connaît les codes de galanterie à respecter avec les femmes qu'il côtoie car il les respecte et les estime.
Par exemple, le fait de laisser passer la porte aux femmes en premier viendrait du fait que les assassins profitaient que l'on ne puisse passer qu'un par un par les portes pour y attendre leurs victimes. Laisser passer la femme en premier était donc un moyen de se protéger.
« Les femmes et les enfants d'abord » est une pratique chevaleresque, une coutume ou un protocole qui consiste, lors d'une menace mortelle (typiquement un naufrage avec un nombre de canots de sauvetage insuffisant), à sauver en priorité les femmes et les enfants avant les hommes adultes.