brutalité, goujaterie, impolitesse, inconvenance, incorrection, indécence, indélicatesse, insolence, laisser-aller, lourdeur, muflerie, trivialité, verdeur, vulgarité.
Dureté, sévérité, brutalité.
1. Qui est rude et de mauvaise qualité, qui est fait de manière rudimentaire : Du tissu grossier. 2. Qui n'est qu'ébauché, qui n'est pas affiné, approfondi : Je n'ai qu'une grossière idée de la question.
1. Qui est sans aucune élévation, qui est ordinaire, prosaïque, bas, commun : Des préoccupations vulgaires. 2. Qui manque d'éducation, de délicatesse, qui fait preuve de grossièreté : Un homme vulgaire.
Synonyme : canaille, choquant, cru, grossier, ignoble, ordurier, populacier, trivial. – Littéraire : plébéien, roturier. – Vieux : poissard.
est que “grossièreté” est caractère de ce qui manque de finesse, de délicatesse tandis que “vulgarité” est caractère ou défaut de ce qui est vulgaire ou trivial.
Le syndrome de la Tourette est caractérisé par des mouvements et des paroles incontrôlés, souvent nommés tics, et qui résulteraient d'un dysfonctionnement cérébral que nous allons examiner.
Qui est sans aucune élévation, qui est ordinaire, prosaïque, bas, commun : Des préoccupations vulgaires.
Ce qui est vulgaire en général
Le bling bling : vêtements, bijoux, bagnoles et autres accessoires en version tape-à-l'oeil, plus clinquant tu meurs. Parler fort en faisant de grands gestes mais surtout : parler fort. Manquer de respect. S'habiller comme si on avait 20 ans alors qu'on en a 60 bien tapés.
Bisannuel = qui revient tous les deux ans (fête bisannuelle) ; qui a un cycle vital de deux ans, en parlant d'un végétal (plante bisannuelle). recommandation : Pour qualifier ce qui a lieu deux fois par an, employer semestriel.
Contraires de grossier pour dire « poli »
Quand grossier qualifie une personne qui manque de politesse, il a pour antonymes poli , courtois , civil , civilisé et correct .
Caractère de quelqu'un, de quelque chose qui manque de distinction, de délicatesse, qui heurte le goût, les bienséances.
(choses) Enfler, gonfler (s'oppose à rapetisser). Le nuage grossit à vue d'œil. Augmenter en nombre, en importance, en intensité. La foule des badauds grossissait.
Athée, incroyant, qui méprise la religion.
Car la vulgarité agit comme une sorte de catharsis, une manière de faire sortir ses émotions. Être vulgaire, c'est chercher à calmer ses nerfs et réduire son stress. En science, ce procédé a un nom :"lalopathie", qui signifie "décharge émotionnelle acquise en prononçant des mots indécents".
Gros mots, juron, insulte
L'insulte, c'est une épithète inconvenante et qui discrimine. Le juron, c'est un blasphème, au départ. Le gros mot, c'est un mot qui n'est pas de la norme, mais la norme peut changer avec le temps et les sociétés.
Comment ajouter mes sources ? Le mot le plus long de la langue française, si l'on se réfère aux dictionnaires usuels, est anticonstitutionnellement, comptant 25 lettres.
1) Jouez sur les contrastes de style
Ainsi, si vous choisissez de porter du court, misez sur un col rond ou col style bateau pour le haut. Au contraire, si vous portez un jean ou un pantalon, vous pouvez oser un grand décolleté. Ne montrez jamais le haut et le bas dans la même tenue.
La vulgarité est ce qui caractérise le langage et le comportement du bas peuple, aux yeux de ceux qui estiment ne pas en faire partie, mais de nos jours il est très similaire à la grossièreté.
"ta gueule" est vulgaire et dans la plus part des cas méchant et "tais toi" est une forme plus polie mais c'est quand même un peu méchant (cela dépend aussi du contexte) “Ta gueule” est une expression plus familière que “Tais-toi” qui est plus standard.
Réponse. On dit soit "Taisez-vous" ou soit "Pouvais-vous vous taire ?".
(Vieilli) Personne atteinte d'arriération, de débilité mentale. (Par extension) (Injurieux) Personne méprisable qui manque d'intelligence.