Le cockpit d'un bateau de plaisance est un espace extérieur à une cabine d'où l'on gouverne un voilier ou un bateau à moteur.
Le cockpit
C'est l'espace où se tient généralement le barreur et l'équipage ; il est extérieur à la cabine et permet de gouverner le voilier ou le bateau à moteur.
Bâbord, tribord, proue, poupe, et tout un tas d'autres mots ont une origine ancienne et ont évolué afin que les personnes à bord puissent mieux se comprendre. Chaque partie ou pièce d'un bateau a sa propre dénomination, claire et difficile à confondre.
La coque est divisée en plusieurs éléments : l'étrave est la partie la plus à l'avant, le brion est la partie avant sous la flottaison ; la quille ou la ligne de quille le prolonge sur sa longueur ; l'arrière est formé d'un étambot et d'un tableau arrière.
La proue est la partie avant du bateau.
L'arrière du bateau s'appelle poupe. Balcon avant. L'avant du bateau s'appelle la proue. La pointe avant de la coque s'appelle l'étrave.
La traditionnelle remontée du chenal de Port Olona s'est déroulée sans le public habituel, mais pas sans ambiance.
voileux n. Personne qui pratique la voile de plaisance.
Le mot Marinette s'entend sur les pontons, dans les ports et même sur certaines annonces d'emploi à la plaisance professionnelle. Vous ne le trouverez jamais dans un dictionnaire et pourtant, quand on parle d'un marin au féminin, on utilisera souvent le terme de Marinette.
Le franc-bord est la distance entre la surface de l'eau et le pont de pêche du navire.
1. Dans un navire, volume compris entre le pont et le fond, destiné à recevoir la cargaison. 2. Partie inclinée d'un quai, ménagée dans les ports à marée pour faciliter l'embarquement ou le débarquement à tout instant.
La partie la plus imposante d'une embarcation est appelée la coque. C'est la partie du bateau qui flotte et se trouve au-dessus de l'eau et qui s'étend de l'avant à l'arrière. Il existe 3 principaux types de coques : Coque planante : Lorsque le bateau prend de la vitesse, la coque glisse sur l'eau.
Les officiers sont les seuls à pouvoir dormir au sein d'une propre chambre. Lorsqu'ils ont la chance d'en posséder une elle est généralement composée d'une petite salle dotée d'un mobilier sobre : On y trouve un coffre pour leurs affaires personnelles et une couchette encastrée dans un mur.
Venir avec son bateau le long d'un autre bateau ou d'un quai. Par exemple : On accoste le quai par tribord.
Devise : nom du bateau fluvial.
nom féminin. Morceau de forte toile ou de textile synthétique, destiné à recevoir l'action du vent pour faire avancer un bateau.
Sur un voilier, une écoute est un cordage servant à régler l'angle d'une voile par rapport à l'axe longitudinal du voilier et en conséquence l'angle d'incidence du vent sur la voile de manière à optimiser la marche du bateau.
Ces trois-mâts, caractéristiques du 19e et du début du 20e sont utiliser pour transporter au plus vite des denrées périssables, grâce à leur imposante voilure et leur coque effilée. À chaque voyage, ce sont 400 tonnes de café qui sont conduites au Havre, depuis les côtes brésiliennes.
Gouvernail : Il est composé du safran et de la barre, il sert à diriger le bateau. Grand-voile : Plus grande voile du bateau.
Quand le bateau est approximativement perpendiculaire au vent, on appelle ça le reaching. Un reaching au petit largue est serré par rapport à la direction du vent, et au grand largue est un peu plus écarté du vent (un vent de travers est quand le vent est exactement à un angle droit du bateau).
La barre est directement fixée sur la tête de safran. Contrairement à la barre à roue, son utilisation n'est pas intuitive puisque le bateau se dirige à l'opposé de la direction dans laquelle on déplace la barre.
Un ketch a le mât d'artimon (à l'arrière) plus petit que le mât principal (appelé grand mât). Pour être un ketch, le mât d'artimon doit être placé en avant de la barre, ou plus exactement du safran.
Les termes "bâbord et tribord" sont une référence par rapport au bâteau, quel que soit l'endroit du bâteau où l'on se trouve, que l'on regarde la proue ou la poupe et si l'ordre est "repérage naufragé par bâbord arrière" tout le monde sait où regarder, si l'on disait à gauche, il y aurait un moment de flottement, voire ...
Un ascenseur à bateaux est un dispositif de franchissement de dénivelé pour bateaux, permettant à une embarcation de franchir rapidement de grandes différences de niveau entre deux plans d'eau (deux biefs).