Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Qui manque à l'équité, qui est contraire à la justice : Un juge inique. Une loi inique.
Injustice insupportable, flagrante.
Caractère de ce qui est inique, injuste, de quelqu'un qui est partial : L'iniquité d'une sentence. 2. Littéraire. Acte contraire à la justice : Commettre des iniquités.
Définition de iniquité
littéraire Injustice extrême, flagrante (s'oppose à équité).
Particularité d'une personne qui manque d'appétit, qui n'éprouve ni envie ni sensation de faim face à la nourriture. Frappe parfois malgré le besoin physiologique que la personne devrait avoir de se nourrir.
frugalité
Qualité de quelqu'un, de quelque chose de frugal ; sobriété : La frugalité d'un repas.
Vertu qui consiste à régler sa conduite sur le sentiment naturel du juste et de l'injuste (s'oppose à iniquité).
1. Réprobation publique qui s'attache à des actions jugées condamnables : Couvrir quelqu'un d'opprobre. 2. Cause, sujet de honte pour quelqu'un : Fils qui est l'opprobre de la famille.
Sentiment d'aversion, d'hostilité à l'égard de quelqu'un ou d'une collectivité.
EXHORTER, verbe trans. 1. Tenter, par des discours, de persuader, de convaincre (quelqu'un de quelque chose).
Mouvement à la surface de l'eau. Synonyme : frémissement, ondulation.
Caractère partial, manque d'objectivité : Critique pleine de partialité.
Qui n'a pas son pareil, qui est un seul. Remarquable, incomparable.
1. Qui avoue avec insolence, et en la considérant comme naturelle, une conduite contraire aux conventions sociales, aux règles morales ; qui manifeste du cynisme : Un être cynique et immoral.
engeance n.f. Catégorie de personnes jugées méprisables.
probité Qualité de quelqu'un qui observe parfaitement les règles morales, qui respecte scrupuleusement ses devoirs, les règlements, etc.
Action déshonorante par son manque de moralité. Par extension, action honteuse qui apporte l'infamie à celui qui la fait ou à celui qui la subit. Exemple : Traiter ses enfants comme cela, c'est d'une ignominie absolue. Action infamante.
1. Confiance excessive en soi-même : Parler de soi avec outrecuidance. 2. Désinvolture à l'égard des autres : Répondre avec outrecuidance.
La loi : l'ensemble des règles juridiques. ➙ droit, législation.
Synonyme : droiture, équité, honnêteté, honorabilité, impartialité, incorruptibilité, justice, probité, respectabilité, vertu. Contraire : corruption, indélicatesse, iniquité, malhonnêteté, partialité, vénalité.
IMPARTIAL, -ALE, -AUX, adj. [Le plus souvent postposé] Qui n'est pas partial, qui est sans parti-pris. Synon. équitable.
obéissant, discipliné, sage, maniable; anton. indocile, désobéissant, indiscipliné, récalcitrant, rétif. Sans un mot il tira sur les cordeaux. Docile, le cheval (...)
Caractère de quelqu'un de prodigue, propension à la dépense : Sa prodigalité finira par le ruiner. 2. (Surtout pluriel) Acte qui révèle ce caractère. 3.
Qui se nourrit de peu, qui vit d'une manière simple. 2. Qui consiste en aliments simples et peu abondants : Un repas frugal.