Cuba depuis 1962 et la Corée du Nord depuis 1950. Pourtant, Cuba faisait partie des trois premiers pays hors États-Unis à mettre en bouteille Coca-Cola, en 1906. Mais dans les années 1960, le gouvernement de Fidel Castro a entrepris une série de nationalisation expropriant des compagnies américaines.
Parce que Coca‑Cola sans sucres et Coca‑Cola ont toutes deux un goût unique, Coca‑Cola sans sucres a désormais un look très semblable à celui de son aîné Coca‑Cola goût original.
Si les formules Light ou Zéro du Coca-Cola ont remplacé le sucre par l'aspartame, elles n'en sont pas moins dangereuses pour la santé. On impute en effet à l'édulcorant plus de 32 effets secondaires, parmi lesquels des risques d'épilepsie ou le développement de certains cancers.
Grâce à la publicité, le Coca-Cola, conçu en 1886 aux États-Unis par un pharmacien d'Atlanta, John Pemberton, est devenu le soda le plus consommé dans le monde. Analyse d'un cas d'école qui a inspiré les autres marques.
«Les marques y voient un moyen de moderniser leur image et de renouveler l'offre, explique Sylvain Jungfer, délégué général de la Boîte Boisson, le GIE de la profession. La canette slim a l'avantage d'être vendue à un prix inférieur nour le même moment de plaisir.» Même les bières et certains vins s'y mettent.
Cette diminution de l'offre s'inscrit sans doute dans la volonté d'Intermarché et Netto de "réduire la place de certains sodas en faveur des produits qui incarnent les nouvelles tendances, plus saines, moins sucrées", comme l'enseigne l'a annoncé début 2020.
Sa saveur particulière provient principalement du mélange de sucre et des essences d'orange, citron et vanille. Les autres ingrédients (acide phosphorique…) interviendraient moins dans son goût. L'acide phosphorique, incorporé au taux de 0,05 %, confère au Coca un pH de 2,3.
En 1886, John S. Pemberton, un pharmacien d'Atlanta, décide d'innover. Il veut créer une nouvelle boisson à succès à base d'extraits végétaux. En mai 1886, il commence à vendre un breuvage brun, pétillant, à base de sirop et d'eau gazeuse.
L'objectif : offrir aux consommateurs un choix exhaustif de boissons, incluant celles à faible teneur en sucres et sans sucres, parmi de nombreuses catégories, dans des conditionnements différents et dans davantage de points de vente.
"Si on prend un soda sucré et non caféiné, ça peut augmenter un peu l'activité mais c'est avant toute chose les boissons riches en caféine qui vont empêcher de dormir."
Une nouvelle étude impliquant 120.000 personnes montre que le sucre contenu dans les sodas augmente le risque de développer des maladies cardiovasculaires et donc, de décéder prématurément.
Les sodas "n'attaquent" pas l'estomac contrairement à l'idée reçue. En revanche, ils sont corrosifs pour les dents.
1. Le Coca-Cola Light. Le meilleur de tous. Dans un verre de 250ml, tu ne trouves que 1 calorie.
D'autres suspicions sont parfois mentionnées : effets carcinogènes (cancer du foie et du poumon), sclérose en plaques…. Des scientifiques font également l'hypothèse que les édulcorants artificiels comme l'aspartame et l'acésulfame perturbent le contrôle de la glycémie et la secrétion d'insuline par le pancréas.
Seulement problème : les édulcorants présents dans ces boissons pour remplacer le sucre favoriseraient le surpoids et l'obésité.
En petite quantité, le Coca facilite la digestion, surtout des protéines. Plusieurs expériences en laboratoire l'ont montré. Il est bénéfique s'il est absorbé en petite quantité (un ou deux verres). En grande quantité, il est plutôt mauvais pour le processus digestif et provoque des ballonnements.
Il peut toutefois être utilisé en cas de gastro-entérite pour son action anti-vomitive présumée grâce à sa forte teneur en sucre et en acide phosphorique. Par contre, il est préférable de boire du coca dégazéifié et décaféiné pour ne pas aggraver les diarrhées.
Or, le Coca permet de se réhydrater efficacement. Autre point : il apporte des sucres et donc des forces et de l'énergie à notre organisme épuisé par l'infection (d'où l'importance de ne pas le consommer light). Il aide également à compenser le manque de calories lié au déficit d'apport nutritionnel. "
Le Coca-Cola® n'a pas été vendu comme médicament.
John Pemberton a vendu sa boisson comme telle et non comme un médicament. Le Coca-Cola® n'a aucun effet contre la gastro-entérite, contrairement à la croyance populaire. Elle se compose uniquement d'eau, de sucre et d'additifs.
Les boissons contenant de la caféine comme le café, le thé noir, les boissons énergétiques ou le coca-cola ont une action déshydratante sur l'intestin, ce qui a des répercussions défavorables sur l'activité intestinale.
Près de la moitié des colas testés contiennent de l'alcool à des doses cependant très faibles, jusqu'à 10 mg par litre (près de 0,001 % d'alcool)», dit l'INC.
Coca-Cola, parfois abrégé Coca ou Cola dans les pays francophones ou Coke en Amérique du Nord et dans certains pays européens et africains, est une marque nord américaine de soda de type cola fabriquée par The Coca-Cola Company.
La recette de Coca‑Cola est rigoureusement la même dans le monde entier. Les procédés de fabrication de ce produit restent inchangés et sont soumis aux normes de qualité très strictes de The Coca‑Cola Company.