allègre, enjoué, épanoui, gai, guilleret, hilare, joyeux, réjoui, rieur. – Vieux : gaillard. Contraire : acariâtre, bilieux, chagrin, ennuyé, maussade, sombre, triste.
sombre. qui n'est pas clair, en parlant d'une affaire, d'une proposition...
jovialité n.f. Humeur joviale, tendance à la bonne humeur.
adjectif. Qui est plein de gaieté franche, simple et communicative. ➙ enjoué, gai, joyeux. Un homme jovial.
Empreint d'altruisme. Synonyme : bon, charitable, généreux, humanitaire, philanthrope, philanthropique.
C'est ce qu'on appelle les émotifs. L'émotion est la première caractéristique des gens qui se laissent gouverner par leur cœur. Certaines études suggèrent même que cet “organe principal” est susceptible d'influencer leur position sur des sujets sensibles, voire leur soutien à des associations caritatives.
1. Qui est susceptible d'application pratique, qui a une valeur pratique. 2. Qui est orienté vers l'action pratique : Une politique pragmatique.
jovials ou joviaux; (fém.) joviales.
adjectif (pluriel Joviaux, joviales). Étymologie : xvie siècle, au sens d'« influencé (de manière bénéfique) par la planète Jupiter ». Emprunté, par l'intermédiaire de l'italien gioviale, de même sens, du latin jovialis, « de Jupiter ». Qui est d'une gaieté communicative, franche et volontiers familière.
Partisan de l'optimisme. 2. Qui est porté, par son caractère, à voir tout en bien, à s'estimer satisfait de ce qui arrive, à être confiant dans l'avenir.
JOVIALITÉ, subst. fém. A. − Disposition d'esprit d'une personne qui est enjouée, gaie, de bonne humeur, qui aime à rire et à faire rire.
allégresse, béatitude, bien-être, contentement, euphorie, idéal, prospérité. – Littéraire : délectation, félicité.
Bonne humeur, belle humeur : disposition passagère à la gaieté, à l'optimisme. ➙ enjouement, entrain. Être de bonne, d'excellente humeur. ➙ gai, réjoui.
jovial, joviale, jovials ou joviaux
Qui est d'une gaieté simple et communicative, gentille, souriante : Un caractère jovial. 2. Qui exprime la gaieté ; épanoui ; hilare : Figure joviale.
D'une humeur difficile, querelleuse ; grincheux.
Qui est obstiné dans sa résolution, tenace dans sa volonté : Des combattants opiniâtres. 2. Qui est poursuivi avec ténacité, persévérance : Travail opiniâtre.
adjectif. Qui a ou marque de l'enjouement. ➙ aimable, gai.
Qui est d'une gaieté aimable ; qui manifeste la bonne humeur, la gaieté : Une voix enjouée.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
L'ancienne orthographe gaîté est devenue gaieté avec la réforme orthographique apportée par la sixième édition du Dictionnaire de l'Académie française en 1835. Cette dernière graphie sera modifiée en gaité par les Rectifications orthographiques de 1990. Les deux dernières graphies sont encore courantes dans l'usage.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
Adjectif. Qui s'adapte facilement, capable d'évoluer, de s'adapter ou de se modifier en conséquence. Un comportement adaptatif aux changements de l'environnement. Pour être adaptatif, il faut posséder les qualités suivantes : créativité, intelligence, vigueur, résilience, endurance, réactivité, souplesse et agilité.
Même quand ses avances sont rejetées par leur destinataire, l'érotomane ne peut pas comprendre le refus qui lui est opposé. Il imagine ce refus comme un stratagème pour cacher au reste du monde leur « liaison » interdite.
critiqueur (adj. et n.) 1. (peu usité)qui se plaît à critiquer.
La jalousie fait partie des principaux facteurs d'échec sentimental, comme dans beaucoup de couples. Chez l'hypersensible, elle est liée à son manque de confiance en lui et à sa dépendance affective vis-à-vis de l'autre. Il craint d'être quitté.