« Je serais ravi de vous rencontrer. Je serai là demain. »
Exemples : Si tu viens dimanche, je serai là pour t'accueillir. Quand tu viendras dimanche, je serai là pour t'accueillir. Si le verbe de la proposition subordonnée est à l'imparfait, le verbe de la proposition principale doit être conjugué au conditionnel présent.
Si vous écrivez "je serai", vous employez le futur, tandis que "je serais" est conjugué au conditionnel. Dans le premier cas, il s'agit d'un engagement ; dans le second, c'est juste une éventualité.
Pour les plus perspicaces, vous aurez compris que "je serai absent" est conjugué au futur simple car c'est une action prévue dans l'avenir. Exemples : Demain je serai absent en classe car j'ai rendez-vous chez le médecin. La semaine prochaine je ne serai pas présente pour raisons personnelles.
Le sujet de « serait » est « l'état » (d'urgence) : 3e personne du singulier du verbe être au conditionnel présent. = Il serait. Or « serai » est la 1re personne du singulier du verbe être au futur simple. Demain, je serai.
Le futur simple exprime une action à venir. Demain, j'irai au zoo. Elle verra ses grands-parents pendant les vacances. Le conditionnel présent exprime une hypothèse, un souhait ou une condition.
Quelle (ou quelles au pluriel) est l'adjectif interrogatif ou exclamatif. Il s'accorde avec le nom qu'il accompagne (quel, quelle, quels, quelles). Par contre, on écrit qu'elle (ou qu'elles au pluriel) quand il s'agit de la conjonction que + le pronom sujet elle(s) PRONOMS SUJETS.
« Si tu pouvais, tu irais la voir » : pour donner une information non confirmée, faire des hypothèses ou exprimer un souhait, on utilise le conditionnel présent. Le conditionnel présent peut servir à : - donner une information incertaine ou non confirmée.
conditionnel
1. Mode du verbe qui sert à présenter l'action comme une éventualité ou comme la conséquence d'un fait supposé, d'une condition. (Le français possède un conditionnel présent [j'aimerais] et un conditionnel passé [j'aurais aimé] dont il existe une variante littéraire [j'eusse aimé].)
On écrit « je suis ravie » lorsque le sujet je est féminin. Le verbe être est conjugué à la première personne du singulier de l'indicatif présent. ravi, adjectif qualificatif, est attribut du sujet. Il s'accorde donc avec le sujet je.
Vous entendez “viendrons” et non “viendrions”. C'est donc le futur qu'il faut employer, écrivez AI : Je viendrai te chercher à la gare, c'est promis. L'action est une certitude.
On utilise la base verr- pour conjuguer voir au futur et au conditionnel : je verrai , tu verras , on verra ; je verrais , tu verrais , il verrait .
Cette formule s'utilise pour indiquer qu'on a mis une personne en destinataire secondaire d'un e-mail. On informe alors le destinataire principal que quelqu'un d'autre reçoit le message.
> ce est un adjectif démonstratif qui détermine un nom masculin. Pour le distinguer : Si l'on remplace le nom masculin qu'il détermine par un nom féminin, ' ce' devient ' cette' . > ce ou c' placés devant le verbe être sont des pronoms démonstratifs.
Si le mot sur lequel on s'interroge peut être remplacé par « lorsque » (ou par « à quel moment », « le moment où », etc.), il s'agit de « quand ». Sinon, il s'agit de « quant », qui signifie « en ce qui concerne ».
Même chose au conditionnel : les terminaisons sont les mêmes pour tous les verbes du français, sans exception! Les voici : Futur : -rai, -ras, -ra, -rons, -rez, -ront. Conditionnel : -rais, -rais, -rait, -rions, -riez, -raient.
LE CONDITIONNEL / Mode et temps. Le conditionnel comprend trois temps : le présent (temps simple), le passé (temps composé) première forme et le passé deuxième forme. Il est le mode de l'irréel, de l'hypothétique.
Pour conjuguer un verbe au conditionnel présent, on utilise le radical du futur auquel on ajoute les terminaisons de l'imparfait : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.
Retenons d'abord que les deux sont corrects mais qu'ils ne signifient pas la même chose. Voyons la conjugaison complète : au futur simple : j'aurai, tu auras, il aura, nous aurons, vous aurez, ils auront. au conditionnel présent : j'aurais, tu aurais, il aurait, nous aurions, vous auriez, ils auraient.
Le futur simple exprime un fait postérieur par rapport au moment présent, un fait qui n'est pas encore réalisé. Il se forme à partir du verbe à l'infinitif + les terminaisons -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont. Pour les verbes dont l'infinitif est en -re, il faut supprimer le "e".
Quelle(s) est un adjectif interrogatif ou exclamatif, au féminin QUEL ADJECTIF. Quelles sont les nouvelles ? Quelle belle barbe ! Qu'elle(s), c'est que + elle(s).
Les deux sont possibles, on peut écrire vous êtes magnifique ou vous êtes magnifiques , selon la ou les personne(s) à qui on s'adresse.
L'exemple pour tout comprendre. « Quelle joie de vous rencontrer enfin ! » -> « Quelle » réfère au mot « joie » dans cette phrase exclamative. « Je ne sais pas ce qu'elle a dit. » -> « Qu'elle »est le sujet du passé composé « a dit » et relie les 2 phrases entre elles.