Synonyme : attachement, emballement, engouement, enthousiasme, goût, intérêt, prédisposition, préférence, vocation.
Définition. Selon Vallerand, une passion se définit comme une forte attirance pour une activité, un objet ou une personne que l'on aime, que l'on trouve important, et dans laquelle on investit beaucoup de temps et d'énergie.
Définition de passionné
Captivé, épris. Qui réagit avec passion.
passionné, passionnée
1. Personne qui réagit habituellement avec passion, qui manifeste avec violence ses sentiments. 2. Personne qui a un goût très vif pour quelque chose : Un passionné de football.
Dans ce contexte, les contraires de passion sont : haine , détestation , exécration .
Affection, intérêt très vif pour quelque chose. L'objet de cette affection. Exemple : Avoir une passion pour le sport. Amour intense.
Vous pouvez parler de votre désir profond d'exercer dans un secteur d'activité sans toutefois exagérer. Exprimez votre passion en peu de mots possibles en allant du général au particulier. Vous pouvez par exemple, dire « l'ingénierie m'a toujours intéressé, mais l'informatique encore plus ».
État affectif intense et irraisonné qui domine quelqu'un (surtout pluriel).
La passion a cela d'efficace qu'elle n'est pas vécue comme du travail et elle particulièrement utile dans ce cas précis. Vous ne compterez plus vos heures mais vous ne les verrez pas passer également. Reste tout de même qu'elle ne doit pas entrainer trop de négligences notamment quant à la préservation de votre santé.
Polychrone : Définition simple et facile du dictionnaire.
La passion est une émotion fulgurante qui se traduit souvent par une attraction fusionnelle avec l'autre. Au contraire, l'amour est une attirance affective sans violence mais avec du respect et de l'attention.
L'origine. Le mot passion vient du latin passio, qui signifie « souffrance », lui-même apparenté au grec pathos, de même sens. La passion, c'est donc la souffrance. Historiquement, le mot a été utilisé d'abord pour désigner la période de souffrances du Christ.
L'amour passionnel projette le plus souvent un idéal amoureux qui dépersonnalise complètement le partenaire et soi-même. Il s'agit d'une sorte d'emprise qui peut faire souffrir rapidement lorsque la réalité se confond avec le fantasme. La déception est tellement immense, que la relation n'y survit pas.
Il y définit la passion comme une inclination qui n'est maîtrisée qu'avec peine, si elle l'est, par la raison du sujet. Ainsi être soumis à une passion c'est toujours une maladie de l'âme puisque la maîtrise de la raison est exclue.
La passion est notre principal moteur. C'est elle qui nous permet de nous surpasser et de nous investir à fond dans tous les projets que nous entreprenons. Nous passons la plus grande partie de notre vie à travailler, ou à nous y préparer.
Vivre de sa passion, c'est motivant
Cela nous permet donc d'être très productif dans nos différentes tâches. Et c'est finalement tout un cercle vertueux qui se met en place : la fierté que l'on ressent à chaque étape, à chaque accomplissement, nous pousse à vouloir avancer encore et encore dans notre entreprise.
Découvrir sa passion ne se décide pas. Cela peut se faire soit par la rencontre d'un passionné qui témoigne de son activité, soit par l'expérience directe d'une activité qui comble en nous une aspiration naturelle et instinctive.
La peur, la colère sont des exemples de ces passions négatives. Malheureusement, tout comme le sont les passions positives, ces émotions négatives sont aussi inhérentes à l'Homme. Ce sont des émotions qui, contrairement aux premières qui semblent adoucir l'âme, la dévastent.
Avoir une passion pousse à l'excellence, au dépassement de soi. Vivre en harmonie avec vous-même, écouter vos besoins et choisir d'y répondre vous enrichit, vous-même et votre quotidien. Faire chaque jour des tâches qui ont du sens pour vous est une inépuisable source d'épanouissement !
Définition de l'amour passionnel
Il répond au besoin d'être avec l'autre : même lorsque la personne n'est pas là, elle est encore là d'une certaine manière.
Le fruit de la passion contient plusieurs types d'antioxydants, des composés qui permettent de neutraliser les radicaux libres du corps et de prévenir ainsi l'apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de diverses maladies chroniques.
La folie c'est quand la passion est plus forte que la raison. Quand la passion s'éteint, il ne demeure plus au fond du coeur que des sentiments immuables dans leur certitude. Sans la raison, la passion est aveugle, et sans la passion qui anime le projet, la raison ne mène nulle part.
Les personnes qui n'ont aucune passion ne sont pas plus malheureuses que les autres", rassure le psychanalyste. Être passionné par un sujet est une chance, notamment pour le dépassement de soi, mais tout est "une question d'équilibre, c'est le maître-mot. Et, surtout, il faut s'y retrouver".