Synonyme : acquisition, adaptation, assimilation, façonnage, façonnement, formation, initiation, instruction, préparation.
L'apprentissage est une formation en alternance. Il s'agit d'une formation à la fois générale, technologique et pratique dont les activités permettent d'acquérir savoirs et compétences mises en œuvre en entreprise.
1. Formation professionnelle des jeunes en vue d'apprendre un métier ; temps pendant lequel on est apprenti : Entrer en apprentissage. 2. Initiation par l'expérience à une activité, à une réalité : Faire l'apprentissage du malheur.
Synonyme : assimiler, découvrir, étudier, se faire la main, se faire les dents, faire ses classes, s'initier à, s'instruire, mémoriser, retenir, travailler. – Familier : bûcher, se mettre dans le bain, potasser.
Le verbe apprendre est du troisième groupe.
Synonyme : enseignement, façonnage, façonnement, formation, instruction, pédagogie. 2. Bonnes manières.
vocabulaire mots même famille - Apprendre, réviser, mémoriser.
avisé, clairvoyant, conscient, divinateur, fin, futé, intelligent, judicieux, lucide, malin, pénétrant, pertinent, psychologue, sagace, sensé, subtil.
Donner des exemples, soyez concret !
Privilégiez des exemples de votre vie antérieure, dans le cadre de l'école, de vos stages, de vos petits boulots, des différentes activités que vous avez. Rien n'est plus parlant qu'une situation concrète de vie prouvant comment vous avez su déployer telle ou telle compétence.
Introduction : l'apprentissage
Dans le contexte économique actuel, il est un enjeu de croissance durable pour l'économie. C'est un choix de sécurité et de qualité de parcours pour les jeunes comme pour les entreprises, une voie privilégiée d'accès à la qualification et à l'insertion professionnelle durable.
L'apprentissage est fait pour s'insérer rapidement dans la vie active. VRAI & FAUX - L'apprentissage permet d'acquérir des compétences métier qui offrent à ceux qui le souhaitent la possibilité d'entrer rapidement dans le monde du travail.
Dans la perspective de Piaget, l'apprentissage suit le développement, le facilite ou le contrarie mais sans le déterminer. Le dispositif pédagogique le mieux adapté revient donc à créer des situations d'acquisition des connaissances qui soient les plus proches possibles des conditions naturelles.
Les formes d'apprentissage classiques, lecture, relecture et prise de notes de manière intensive paraissent être les plus efficaces. Pareil pour l'éducation, nous pensons que l'enseignement classique, la présentation du cours puis la pratique d'exercice est la meilleure technique.
En général, avoir une capacité d'adaptation signifie être flexible, innovant, ouvert et résilient, en particulier lorsque les choses ne se déroulent pas comme prévu. Notons que la capacité d'adaptation est légèrement différente de la capacité à gérer le changement.
altruiste. Dévouement, se consacrer à autrui de façon désintéressée, sans rien attendre en retour. Aider les autres.
Qui s'adapte facilement, capable d'évoluer, de s'adapter ou de se modifier en conséquence. Un comportement adaptatif aux changements de l'environnement. Pour être adaptatif, il faut posséder les qualités suivantes : créativité, intelligence, vigueur, résilience, endurance, réactivité, souplesse et agilité.
Naïf, nigaud, simple, sot, godiche. Dénué de bon sens, d'intelligence. Qui est peu intelligent. Qui comprend difficilement.
Du latin populaire *apprendere, altération du latin classique apprehendere, « prendre, saisir » (voir Appréhender), d'où, en bas latin, « saisir par l'esprit, étudier » et, en latin médiéval, « apprendre aux autres ».
Étymologie. De apprendre, avec le préfixe sur-.
La conjugaison du verbe apprendre est totalement irrégulière. Le radical peut prendre trois formes : prend- : je prends. pri- : il prit.
le style permissif. le style anti-autoritaire. le style égalitaire. le style positif.