Ce qui conclut une action. Synonyme : aboutissement, chute, conclusion, dénouement, fin.
Conclusion d'un ouvrage littéraire. 2. Ce qui termine, conclut une action longue et embrouillée ; dénouement : Aventure qui a eu pour épilogue un mariage.
Dernière partie, conclusion d'un discours, d'un poème, d'un ouvrage dramatique ou romanesque, contenant par exemple la récapitulation des principaux points d'une argumentation ou le récit des événements postérieurs à l'action principale.
ESCLANDRE, subst. masc. Comportement bruyant et scandaleux (de quelqu'un) à propos d'un incident fâcheux qu'on entend divulguer, de manière à nuire à son auteur. Faire, provoquer, redouter un esclandre; la crainte, la peur d'un esclandre.
activité, allant, animation, ardeur, élan, énergie, entrain, mouvement, pétulance, santé, vigueur, vitalité. – Littéraire : sève.
D'autrefois, du temps passé. D'antan a d'abord signifié « de l'année passée » (ante, avant, annum, année). Littéraire.
Le mot s'emploie au féminin et au masculin : une belle après-midi ou un bel après-midi.
échappatoire n.f. Moyen adroit et détourné de se tirer d'embarras ; faux-fuyant, porte de sortie.
Degré extrême du déshonneur ou de l'indignité, résultant d'un outrage public, d'une condamnation ou d'une action infamante : Il s'est couvert d'ignominie pendant la guerre. 2. Caractère de ce qui est une cause de déshonneur ou d'indignité pour quelqu'un : Connaître l'ignominie de la prison. 3.
L'épilogue doit être un plaisir, un sursaut, un réveil, et surtout pas une conclusion soporifique que le lecteur primaire pourrait faire seul. Mieux, elle il doit pouvoir ouvrir un champ de reflexion au lecteur, reflexion qui se confronte à celle de l'auteur, ouvrant ainsi un débat avec de possibles divergences.
Dans le projet d'épilogue, la poésie présente cette vertu alchimique de transfigurer la « boue » en « or », la laideur en beauté, et peut-être même le mal en chose « sainte » : débarrassé de ses scories, le réel livre son essence pure, heureuse, précieuse.
Une façon d'affirmer le pouvoir du poète : métamorphoser la boue (élément infâme) en or (élément précieux). C'est le pouvoir d'un alchimiste. Dans la deuxième phrase (Projet d'épilogue), le « tu » désigne la ville, et plus précisément Paris.
Épigraphe = inscription sur un édifice (avec sa date, sa destination, etc.) ; inscription en tête d'un livre. → aussi exergue. Épitaphe = inscription sur un tombeau.
(Néologisme) Fin d'un chapitre ou d'un livre (par exemple, le dernier chapitre, ou les dernières phrases, etc).
On rappellera donc qu'effluve est un nom masculin et que les adjectifs qui s'y rapportent doivent être accordés en conséquence, même si des écrivains parmi les plus grands, comme Giraudoux ou Guéhenno, ont parfois oublié ce point.
Le synonyme de "exutoire" est le mot "déversoir" : il s'agit de ce qui permet de déverser une chose, un objet ou un sentiment généralement négatif ou néfaste. Parce que l'exutoire permet de décompresser, de se soulager, on peut aussi le remplacer par le mot "soupape".
Synonyme : délassement, détente, distraction, rêve, rêverie.
UNE échappatoire
Le nom échappatoire est de genre féminin. Il vient du verbe latin excappare qui a donné « échapper », littéralement « sortir de la chape (cappa) », c'est-à-dire « laisser seulement son manteau aux mains du poursuivant ».
Quand le mot pétale est apparu en français, vers le début du XVIIIe siècle, son genre n'était pas fixé et on en retrouve des traces au masculin comme au féminin. Cette hésitation a duré un siècle environ. Quand ce mot est entré dans le dictionnaire de l'Académie française en 1762, il a été noté masculin.
Règle : « Espèce » est un nom féminin et est donc toujours précédé de « une ». Même s'il est suivi d'un complément masculin, on écrit « une espèce de ».
Il y a peu de temps, récemment. 2. Familier. Il y a longtemps, jadis (emploi critiqué).
Désormais signifie : à partir du moment actuel, dorénavant, dès maintenant, à l'avenir. Exemple : Désormais, je tendrai la main à chaque fois que je le pourrai. Cet élan de compassion et d'altruisme que l'on m'a manifesté quand j'ai été malade m'a radicalement changé.