Ce sont souvent des souris, des fourmis, des oiseaux ou des taupes qui se sont établis chez vous et dont la présence se manifeste par différents types de trous. Mais des animaux plus grands tels que blaireaux, lapins, hérissons ou rats peuvent aussi être responsables des trous dans le gazon.
Le blaireau, animal nocturne.
Le hérisson est un excellent grimpeur et nageur, il creuse aussi très facilement pour passer sous les clôtures.
En effet, les fouines mais aussi les belettes sont très agiles et pourraient s'y faufiler sans souci. De plus, faites bien attention à enterrer le grillage profondément ou le caler solidement à l'aide de parpaings. Ces petits animaux creusent très profondément et peuvent mettre à mal votre installation.
Les corneilles arrivent par dizaines parfois même à plus de 50 à la fois dans le quartier et font des trous dans les pelouses pour se nourrir des larves qui se trouvent dans la couche supérieure du terrain.
À l'inverse des guêpes de terre, les andrènes, également appelées abeilles des sables, creusent en effet des trous dans le sol. Ils sont cylindriques et ont un diamètre d'environ un centimètre.
Les taupes et les gauphres creusent des trous et des tunnels à la recherche de vers blancs, tandis que les ratons laveurs et les mouffettes soulèvent le gazon.
Les terriers prennent la forme de trous dans la terre ou l'asphalte, aux bords lisses, de 3 à 10 cm de diamètre.
En général, même un trou peu profond dans la pelouse peut avertir d'une éventuelle infestation par des ravageurs comme les mulots, les marmottes, les rats, les ratons laveurs, les mouffettes, les vers de terre, etc.
On repère facilement la présence d'une fouine au jardin, par la présence de petits excréments noirs en forme de spirale ou ovale. Ils peuvent aussi laisser quelques traces de leur passage, notamment des trous sur le sol, des restes de rats ou de volailles (qu'elles adorent) ou des odeurs fortes.
Comment reboucher les trous dans une pelouse
Pour combler les trous peu profonds, il suffit d'une fine couche de sable, tandis que les trous plus profonds peuvent être remplis de terreau. Piétinez la surface avec vos pieds.
S'il est vif et qu'il se protège, laissez-le tranquille. Un hérisson en pleine forme va se mettre en boule et sur le dos à votre approche, vous n'en verrez que son museau et ses piquants, ou bien il va s'enfuir à toutes pattes. Par contre vous pouvez tout à fait agir pour qu'il reste dans votre jardin !
Renards, blaireaux, lapins et campagnols se logent tous dans le sol. Ces animaux utilisent les propriétés malléables de la terre pour y creuser des galeries de pénétration et des cavités de vie qui forment un labyrinthe avec des bouches d'aération invisibles à la surface.
Comment savoir si vous avez un blaireau dans votre potager ou dans le jardin ? La présence de coups de griffes sur le sol ou sur des arbres, jusqu'à 1,40 m de haut (le blaireau ne va pas dans les arbres, il ne sait pas grimper).
Est-ce vraiment le Blaireau ? Le Blaireau cherche sa nourriture en surface, laissant parfois derrière lui des trous de 5 cm dans la pelouse. Un vrai “labourage du jardin” n'est pas le signe du Blaireau, mais du Sanglier.
Par ailleurs, ses galeries peuvent être à l'origine d'affaissements de terrain sous le passage du bétail ou des engins. Comme d'autres espèces de la faune sauvage, le blaireau peut aussi être un vecteur de la tuberculose bovine dans les zones infectées. La dynamique des populations de blaireau reste mal connue.
Déranger ses galeries et terriers est un bon moyen de faire fuir le campagnol des champs. Dès que vous repérez une sortie, remuez ou percez le sol avec une grelinette ou une bêche. Et comme il doit y avoir d'autres galeries et sorties dans le secteur, soyez attentif.
Il est conseillé de passer le scarificateur au printemps ou en automne quand le gazon est en phase de croissance active. si votre pelouse est âgée, et surtout si le sol est lourd et souvent piétiné, il faut passer un aérateur mécanique pour faciliter la pénétration de l'air et de l'eau.
Excréments de rats
Trouver des excréments est la meilleure preuve pour une présence de rats. Les rats laissent derrière eux des excréments longs et foncés de 10 à 20 mm. Les rats en produisent une quarantaine par jour et on les retrouve souvent groupés.
Rats : comment savoir si on a des rats dans le jardin ? L'odeur pourri et désagréable due à leur urine sont aussi la signe de présence de rats. Vous trouvez des excréments : ils sont de couleur noir foncé et de petite taille (la taille d'un raisin).
Trouver des terriers de rats
On les trouve généralement dans les zones où la végétation est abondante, par exemple près des buissons ou des arbres. Si vous voyez des terriers suspects autour de votre propriété, c'est un bon indicateur de la présence de rats.
Les causes d'apparition de trous dans le gazon sont multiples : passages répétés, jeux de ballon un peu trop enthousiastes, usure naturelle, excès d'eau localisé, maladie du gazon, chiens qui grattent, pots (meuble, arrosoir, jardinière...) posés trop longtemps sur la pelouse, travaux ou pose de canalisations...
L'insecte nuisible le plus courant pour le gazon auquel vous devez faire attention est le ver blanc. Le ver blanc est le terme générique qui désigne les premiers stades de plusieurs espèces de scarabées, comme le scarabée de mai, le scarabée vert de juin et le scarabée japonais.
Les taupes
Alors cela peut surement indiquer la présence de taupes dans votre sol. Ces animaux vivent sous terre et créent un réseau de galeries souterraines qui peut fragiliser votre terrain.