agencement, aménagement, classement, création, élaboration, établissement, formation, instauration, institution, ordonnance, ordonnancement, préparation.
ensemble des activités qui ont pour objectif la répartition et la coordination des tâches et des responsabilités de chaque individu en vue de la production au sein d'un atelier, d'une entreprise, etc.
Synonyme : agencer, aménager, composer, disposer, former, installer, mettre au point, mettre sur pied, ordonnancer, ordonner, planifier, programmer, structurer.
Une organisation est un groupe d'individus (une unité) qui structure, ordonne et pilote des ressources (matérielles, humaines, financières) afin d'atteindre un but commun. On distingue plusieurs types de groupe: les groupes institutionnels (la famille, la classe, le bureau)
Synonyme : administration, conduite, direction, gérance, maniement, pilotage, tenue.
Son rôle est de prendre en charge l'ensemble des tâches liées à l'administration d'un service ou d'une entreprise, notamment les déclarations administratives, l'application des règlements ou la diffusion des notes de service.
Synonyme : arrêter, fixer, ordonner, organiser, prévoir, programmer, régler.
On peut distinguer cinq grands types d'organisations différentes : l'organisation personnalisée, l'organisation bureaucratique, l'organisation pyramidale, l'organisation duale et l'organisation cellulaire.
Définition d'un synonyme : - Les synonymes sont des mots ou des expressions qui ont exactement le même sens ou un sens extrêmement proche. Par exemple, les synonymes de "maison" peuvent être : "un logement", "une baraque" (familier), mais aussi "une demeure", un "pavillon".
Synonyme : architecture, armature, canevas, charpente, composition, contexture, disposition, ossature, plan, squelette. – Littéraire : linéaments, texture, trame.
Toutes les organisations ont pour but de se pérenniser, c'est-à-dire d'inscrire leur action collective dans le long terme. Pour durer, elles vont mobiliser des moyens et mettre en place une stratégie. Pour une entreprise privée, la pérennité implique la création de profit.
Il s'agit d'une démarche globale qui repose sur quatre grandes fonctions génériques : piloter (fixer des objectifs et contrôler), organiser, animer et diriger.
la structure matricielle
À la recherche d'une meilleure efficacité, certaines entreprises mixent l'organisation verticale par fonction avec une organisation transversale par projet ou activité. L'organisation matricielle permet de profiter des compétences métiers tout en organisant leur coopération.
La structure d'une entreprise est constituée de plusieurs éléments : son degré de spécialisation : la division du travail, son degré de centralisation et la répartition des responsabilités. la formalisation : l'utilisation de règles, de procédures et de règlements qui permettent à l'entreprise de fonctionner.
Trois concepts caractérisent la nouvelle forme d'organisation du travail (NFOT) émergente : l'ubiquité, le collaboratif et la virtualité.
Ce sont les associations (loi 1901), les organisations non gouvernementales (ONG), les organisations syndicales.
On distingue deux grands types de planification à savoir la planification économique et sociale et la planification spatiale.
La planification permet d'allouer les ressources de manière rationnelle. Cette allocation prend en compte les objectifs et les buts à atteindre. L'objectif est d'attribuer les ressources nécessaires pour réaliser les tâches tout en évitant le gaspillage afin d'avoir une bonne maîtrise des coûts.
Synonyme : but, dessein, fin, idée, intention, objectif, plan, programme, propos, visée, vues. 2. Première ébauche.