On dit qu'une phrase est de forme emphatique lorsque sa construction vise à produire un effet d'insistance ou de mise en relief d'un ou de plusieurs mots. Cette fille, je l'ai déjà vue hier au même magasin. Eux, ils reviendront ici tant qu'ils n'auront pas obtenu ce qu'ils veulent !
La phrase de forme emphatique peut être formulée par la reprise d'un mot ou d'un groupe de mots présent en tête de phrase et mis en évidence par un procédé de détachement. Lui, je l'attends avec impatience demain. Du thé, j'aime en boire souvent.
1. Qui est empreint d'emphase, qui s'exprime avec emphase ; pompeux, ampoulé, grandiloquent : Un ton emphatique. 2. Relatif à l'emphase, qui contient une emphase.
Parmi les procédés d'emphase se trouvent : l'emploi d'une tournure de présentation qui isole un élément de sens en début ou en fin de phrase (c'est…, c'est… qui / que…, ce qui / que… c'est…, voici / voilà).
Formes neutre / emphatique
La phrase de forme neutre ne contient aucun groupe de mots mis en emphase. Ex. : Sophie joue de la belle musique. La phrase de forme emphatique a au moins un groupe de mots mis en emphase. - à l'aide d'un marqueur emphatique (C'est…qui; c'est…que; ce qui…; ce que…; c'est, etc.)
L'emphase, comme son nom l'indique, permet d'insister sur une idée ou une action ; en anglais, il suffit d'ajouter l'auxiliaire ( DO/DOES au Present simple, DID au Preterit) dans l'affirmation, entre le sujet et le verbe non conjugué. En français, on ajoute en général les adverbes “vraiment” et “bien”.
Qui est empreint d'em-phase. Synonyme : académique, affecté, ampoulé, boursouflé, déclamatoire, grandiloquent, hyperbolique, pompeux, prétentieux, redondant, ronflant, sentencieux, solennel, théâtral.
Cela consiste à mettre en relief un constituant grâce à un présentatif tel que : c'est... qui/que - ce sont ... qui/ que - voilà ... qui/que - voici... qui/ que . Exemples : C'est mon frère qui vient d'être décoré.
Terme de Rhetorique, qui signifie une expression forte, & qui dit beaucoup en peu de mots. Cet Orateur parle avec beaucoup d'emphase, tous ses mots ont de l'emphase. On le dit aussi de la simple recitation. Les Gascons recitent leurs vers avec beaucoup d'emphase.
Les formes de phrases. Les phrases sont ainsi classées par types (déclarative, interrogative, exclamative, injonctive), mais elles peuvent aussi prendre différentes formes : l'affirmation/la négation, la voix active/la voix passive, la forme personnelle/la forme impersonnelle et la forme neutre/la forme emphatique.
Pour introduire un exemple, une preuve
Par exemple (abrégé en p. ex.) indique qu'on introduit dans le discours un exemple, une preuve de ce qui a précédemment été énoncé.
Quand une phrase n'insiste sur aucun mot en particulier, elle n'est pas emphatique. On dit qu'elle est de forme neutre. (On parle de tournure neutre.)
Il existe quatre types de phrases : la phrase déclarative, la phrase impérative ou injonctive, la phrase exclamative et la phrase interrogative.
_ On écrit ou quand on peut le remplacer par ou bien. exemple : Posez-le sur la table ou la chaise = posez-le sur la table ou bien sur la chaise. _ On écrit où quand il indique le lieu ou le temps. exemple : Où allez-vous ?
Pour faire une mise en relief, on peut utiliser la structure suivante : C'est + [ mot/groupe de mots sur lequel on insiste ] + pronom relatif … Exemple : Paul achètera une baguette au supermarché demain.
Dans une phrase passive, le sujet subit l'action. L'os est rongé par le chien. Ce n'est pas l'os qui ronge le chien. Le sujet de la phrase active est devenu complément d'agent de la phrase passive.
empathique adj. Relatif à l'empathie.
empathie n.f. Faculté intuitive de se mettre à la place d'autrui, de percevoir...
Réaction affective. Synonyme : bouleversement, commotion, coup, ébranlement, saisissement, secousse.
Phrase déclarative, signe de ponctuation, point, donner une information. Les phrases qui donnent une information et qui se terminent par un point sont des phrases déclaratives. Deux personnages (une girafe, Félicie et un kangourou, Gustave), ainsi que leur petit robot et un narrateur. Seul le narrateur parle.
Dans la phrase à la forme active, le sujet est vu comme prenant une part active à l'action évoquée par le verbe, c'est-à-dire qu'il est l'agent, celui qui fait l'action. La forme active est la plus fréquemment utilisée en français. Christo surveille tout ce que ses enfants font.
L'ordre habituel des mots est : Sujet – verbe – complément, ou Sujet – verbe – attribut du sujet. On peut, pour mettre en relief un mot ou un groupe de mots, le doubler par un pronom qui s'ajoute au schéma habituel. Exemples : – Les lapins, ils sont craintifs. → Ils sont craintifs, les lapins.