De couleur foncée. Synonyme : charbonneux, corbeau, foncé, de jais, noirâtre, opaque, sombre.
NOIR, adjectif
Sombre, sans lumière. Triste, malheureux.
Sans lumière, obscur, sombre.
Définition de noircir verbe
verbe intransitif Devenir noir ou plus foncé. La peinture a noirci. Colorer ou enduire de noir. La fumée a noirci les murs.
Se dit de la couleur la plus foncée qui existe, de l'aspect d'une surface ne réfléchissant aucune lumière (➙ noirceur ; mélan[o]-). Noir comme (du) jais, de l'encre, du charbon.
La couleur noir est le symbole de la tristesse et du prestige. Signification positive : sobriété, élégance, chic, luxe, protection, sécurité, distinction, impénétrabilité, humilité, austérité, design, rigueur,…
En 2014, la société britannique Surrey NanoSystems met sur le marché une invention de son chef technique Ben Jensen : le Vantablack, noir le plus noir jamais créé !
Un Noir, une Noire.
Le noir est un champ chromatique regroupant les teintes les plus obscures. Les objets noirs n'émettent ou ne reflètent qu'une part négligeable du spectre de la lumière visible. Le noir s'oppose ainsi à toutes les couleurs, mais surtout au blanc, la plus claire de toutes les couleurs.
Le mot "noir" vient du latin "niger" qui désigne sans connotation péjorative la couleur noire. Dans la Rome antique, les hommes noirs peuvent être symboles de richesse, de noblesse. Un noir peut avoir des qualités, être beau, être libre. Le noir n'est alors qu'une couleur, qui s'oppose au blanc.
La couleur noire, c'est l'obscurité, l'absence de lumière, crainte ultime depuis l'époque préhistorique où l'invention du feu a joué un rôle essentiel.
Une couleur encore plus profonde que le Vantablack, matériau jusqu'alors considéré comme le plus sombre de tous. En 2012, Surrey Nano Systems, une entreprise britannique spécialisée dans les nanotechnologies, inventait le Vantablack.
Le « jais » ou « noir de jais » désigne par tradition un noir brillant, souvent à reflets bleu métallique, ce terme sert à décrire le plumage des corbeaux et les chevelures d'un noir très sombre.
Dans le syntagme « la couleur noire », « noire » est un adjectif qualificatif épithète accordé avec le nom « couleur », qui est féminin. Il prend donc un « e » final. Cet adjectif ne fait pas partie des adjectifs de couleur invariables, comme ceux qui sont tirés de langues étrangères, ou ceux qui sont tirés d'un nom.
Les adjectifs de couleur tels que blanc, noir, vert, jaune, bleu, etc. s'accordent en genre et en nombre avec le nom auquel ils se rapportent. La secrétaire a commandé des stylos rouges et des stylos verts.
Se dit de la couleur la plus foncée, due à l'absence ou à l'absorption totale des rayons lumineux, par opposition au blanc et aux autres couleurs ; qui a cette couleur : Cheveux noirs.
Comme un adjectif ordinaire, l'adjectif de couleur s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Exemples : des chats noirs, des drapeaux rouges, des olives vertes, des chaussures bleues, des dents blanches…
La position de cet ovale sur la portée indique la hauteur. Deux noires et un soupir. La durée de la noire équivaut à la moitié d'une blanche, au quart d'une ronde, au double d'une croche, au quadruple d'une double croche, etc. Dans une mesure chiffrée 4/4 la noire vaut un temps, soit le quart de la mesure.
Qualité de ce qui est empreint de méchanceté ; action ou parole méchante, perfide : La noirceur d'un crime.
Blanc, Blanche n.
Le Vantablack (ou peu fréquemment Vantanoir) est une matière inventée en 2012 faite de nanotubes de carbone agencés verticalement et serrés les uns contre les autres comme les arbres d'une forêt.
Le Vantablack, tel qu'il a été baptisé, absorberait 99,965 % de la lumière incidente. Le tout grâce à une structure à base de nanotubes de carbone.
Dans une déclinaison plus claire, le noir devient gris. Aussi, vous pouvez choisir d'associer le noir à une palette de couleurs allant du gris presque blanc ou gris perle, au gris anthracite. Particulièrement élégante, cette combinaison apporte à la pièce un caractère épuré, propice au calme et à la sérénité.