L'objectif fondamental d'un système d'information est de fournir des informations notamment statistiques permettant la connaissance et le suivi régulier de la situation économique et sociale d'un pays.
En résumé Le SI a 4 fonctions : collecter, stocker, traiter et diffuser l'information.
Si : conjonction de subordination, introduit une proposition subordonnée de condition (ou d'hypothèse). Si est toujours suivi de l'indicatif. 1) Quand l'hypothèse est considérée comme réalisable, on emploie : si + présent de l'indicatif dans la subordonnée.
Le système d'information est un ensemble organisé de ressources humaines (personnel), matérielles (logiciels, matériel informatique) et de données et procédures qui permet de regrouper, classer, traiter et diffuser de l'information sur un environnement donné.
Le système d'information (SI) c'est l'ensemble des ressources de l'entreprise qui permettent la gestion de l'information. Le SI est généralement associé aux technologies (matériel, logiciel et communication), aux processus qui les accompagnent, et aux hommes qui les supportent.
La collecte de données
L'information est un élément clé et précieuse assurant la pérennité d'une société. Le système d'information sert avant tout à les collecter dans le but de les enregistrer pour ensuite les traiter. La provenance des informations peut être aussi bien interne qu'externe.
Un système d'information, généralement abrégé « SI » est un ensemble organisé de ressources permettant de collecter, regrouper, classifier, traiter et diffuser de l'information dans un environnement donné. Ces ressources peuvent être de plusieurs types : matériel, logiciel, personnel, données et procédures.
Ø La rapidité : un bon système d'information doit mettre à temps dans un délai court les informations ou résultats à la disposition des utilisateurs. Ø La sécurité : un bon système d'information doit être capable d'assurer une sécurité pour les informations en son sein.
Les systèmes d'information peuvent être considérés comme ayant cinq composants principaux : le matériel, les logiciels, les données, les personnes et les processus.
On peut distinguer, en première approximation, les systèmes informatiques personnels, les systèmes informatiques d'organisation et les systèmes informatiques de contrôle et commande.
Il s'agit du système rationnel (ce qui est formel), du système social (représentations des personnes) et le système politique (la recherche de pouvoir). L'encapsulation des trois sous-systèmes produit des phénomènes complexes de perception et de réalisation des actions de changement.
La qualité de service est un concept de gestion qui a pour but d'optimiser les ressources d'un réseau (en management du système d'information) ou d'un processus (en logistique) et de garantir de bonnes performances aux applications critiques pour l'organisation.
Le traitement de l'information peut être séquentiel ou parallèle, les deux pouvant être soit centralisés ou décentralisés (distribués). Le traitement distribué parallèle, dans le milieu des années 1980, fut popularisé sous le nom de connexionisme.
Toutefois, pour qu'une information soit de qualité, il faut qu'elle remplisse cinq critères : fiabilité, pertinence, actualité, originalité et accessibilité. La plupart du temps, l'obtention de cette information a un coût qui doit être raisonnable par rapport à l'objectif à atteindre.
Système informatique destiné à faciliter la gestion de l'ensemble des informations médicales et administratives d'un hôpital. Ensemble des éléments en interaction ayant pour objectif de rassembler, traiter et fournir les informations nécessaires à son activité.
On distingue généralement deux grandes catégories de systèmes, selon les types d'application informatique : les systèmes de conception : fonctionnent selon des techniques temps réel ; les systèmes d'information de gestion, qui emploient des techniques de gestion.
Les systèmes de gestion des connaissances d'entreprise peuvent fournir des bases de données et outils pour recueillir, stocker, diffuser ou utiliser des documents structurés ou non, mais pas seulement. Ils peuvent aussi diffuser des outils pour faciliter la collaboration et la communication entre les collaborateurs.
En langage simple, le système informatique est l'ensemble des équipements qui font fonctionner l'ordinateur, et le système d'information est les données que nous stockons dans l'ordinateur sous la forme de divers formats de fichiers.
Elle permet de maitriser la complexité sans trop simplifier le réel, par exemple en évitant de diviser un système en sous-ensembles indépendants ou d'isoler un facteur comme le fait une méthode plus analytique. C'est une manière d'identifier des propriétés émergentes spécifiques à un niveau d'organisation.
Le schéma directeur se décompose en quatre étapes successives : Etape 1 – analyse de l'existant : l'organisation interne; le personnel; les possibilités économiques. Etape 2 – bilan des besoins : objectifs recherchés; prise en compte des contraintes internes et externes, et de l'évolution de l'entreprise.
Le pilotage de l'entreprise utilise des tableaux de bord, des indicateurs, produits selon des méthodes statistiques. Ces méthodes permettent la synthèse d'une information massive, protégée de l'interprétation par sa masse même, et qui ne peut être utilisable que si elle est résumée de façon intelligente.
Élément principal d'un ordinateur, l'unité centrale se matérialise par un boîtier, qui recèle tous les composants essentiels d'un ordinateur exceptés le clavier, le moniteur et la souris: à savoir la carte mère et son processeur, le disque dur, les lecteurs et graveurs de CD/DVD et de nombreux autres composants.