Qui est obsédé par. Synonyme : intoxiqué, obsédé, soucieux.
Le verbe obnubiler signifie, au sens propre, « couvrir de nuages, de brouillard » et, au sens figuré, « envahir la pensée, obscurcir le jugement, occuper toutes les facultés mentales ».
Littéraire. Action d'obnubiler, d'obscurcir ; fait de s'obnubiler, d'être obnubilé : L'obnubilation de l'intelligence. 2. Trouble de la vigilance caractérisé par l'absence de réaction à des stimuli simples tels qu'une secousse, le bruit ou une lumière vive.
En proie à une obsession. Synonyme : intoxiqué, obnubilé, rongé, soucieux, tourmenté, tracassé.
avoir la mémoire courte, ne pas avoir de tête, négliger, omettre, perdre la mémoire, sauter.
Contraire : probabilité, réalité, vérité.
− Ne pas faire ou ne pas mentionner, par oubli ou par négligence, quelque chose que l'on est censé faire ou mentionner. 1. Omettre + subst. ou pron.
Synonyme : amateur, féru, fervent, fou, friand, gourmand, passionné. – Familier : mordu, toqué.
Qui semble fixé par le destin. Synonyme : fatal, immanquable, inévitable, inexorable. – Littéraire : implacable.
Synonyme : aventure, badinage, caprice, idylle, intrigue, liaison, passade. – Familier : béguin, flirt, tocade, toquade.
La stupeur est un état d'absence de réactivité duquel une personne peut être tirée uniquement par une stimulation physique vigoureuse. Le coma est l'absence de réactivité d'une personne qui ne peut pas être réveillée et dont les yeux restent fermés, même lorsque la personne est stimulée.
En physiologie, psychologie et médecine, l'obnubilation est un obscurcissement de l'état de conscience, une baisse de la vigilance, liée à une atteinte du système nerveux central.
POTINIER, IÈRE. adj. Qui aime les potins, qui fait des commérages. Il est familier.
gaudriole n.f. Propos gai, plaisanterie légèrement libre ; grivoiserie (souvent pluriel).
outrancier, outrancière
outrancier adj. Qui pousse les choses à l'excès.
Passion, convoitise à l'égard d'un bien matériel. Concupiscence charnelle; exciter la concupiscence. Vous barbotez dans des scrupules de religieuse qui s'accuse d'avoir mangé son œuf avec concupiscence (Balzac, Les Illusions perdues,1843, p.
Désordre, chaos, abomination. Enfin quoi! tu vois aussi bien que moi dans quel état est la chiourme. La saoulerie, la gabegie, la folie de détruire (Aymé, Vogue,1944, p.
Attrait naturel vers les biens matériels, terrestres, et en particulier penchant aux plaisirs sensuels.
Les mots d'amour les plus touchants sont ceux qui expriment le manque ou le sentiment d'affection et d'amour inconditionnel: “Tu me manques quand je ne suis pas avec toi”, “Je t'aime pour ce que tu es”, “je t'aime chaque jour plus que le précédent”, “je te choisirai même dans une autre vie parce que mon amour pour toi ...
(Surtout oral, familier) Faire l'amour. v. intr. (Vulgaire) Ken, niquer, choper.
Caractère indulgent. Synonyme : bienveillance, bonté, compréhension, douceur, indulgence, magnanimité, pitié, tolérance. – Littéraire : bénignité, clémence, longanimité.
Se dit d'un signe, d'un énoncé susceptible de plusieurs interprétations ; ambigu, amphibologique, obscur : Un compliment équivoque. 2. Se dit d'un fait, d'un phénomène malaisément définissable ou explicable, d'une nature douteuse : Des traces équivoques.
- Douteux. - Qui a de la peine à se décider. - Qui dénote un état d'incertitude, qui manque d'assurance, de fermeté. - Personne indécise.
Contraire : abominable, affreux, chétif, difforme, disgracié, disgracieux, hideux, inesthétique, informe, ingrat, laid, malingre, mauvais, vilain.